Ce chapitre est la suite de la nouvelle "Tous Anti Connard" disponible sur le profil de @crazy-write . Il est écrit du point de vue d'Ethel. Pour lire l'histoire dans le bon ordre, lisez la partie I de son recueil, puis la partie I du mien, et caetera.
Dimanche, fin d'après-midi. Tandis que je marche le long du canal, mes pensées se divisent en deux courants contraires. L'un est un peu déçu de l'échec stratégique de la soirée déconnectée, l'autre est plutôt détendu, et pour cause : cela fait quelque jours que X l'anonyme n'a rien voté sur mon profil TousAntiConnard. Je suis soulagée, car ce flot continu de qualifications commençait à m'inquiéter sur les raisons et le but de son émetteur, mais d'autres questions trottent dans ma tête. Le Connard s'est-il simplement lassé, ou bien m'observe-t-il et voit-il que son manège ne m'atteint pas autant qu'il l'espérait ? Peut-être, s'il fait partie de mes camarades de classe, a-t-il même remarqué que nous menions l'enquête ? Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de le démasquer.
J'aperçois Cassandre, qui est assise près du cours d'eau, à la table en bois à laquelle nous avions convenu de nous retrouver. Notre coéquipier n'est pas encore arrivé. Je salue mon amie et m'assieds à ses côtés.
- Quel dommage que Raphaël ait dû partir de la fête hier soir, se désole-t-elle. On y était presque !
J'approuve d'un hochement de tête puis lui fais part de mes questionnements au sujet de X. Petit à petit, au fil des hypothèses, nous changeons de sujet et la conversation prend une tournure plus légère, loin des troubles intentions que je prêtais facilement à mon harceleur anonyme. Nous échangeons nos dernières anecdotes lycéennes et familiales, parlons des livres que nous lisons en ce moment et rions de l'absence de Raphaël, qui a maintenant une bonne demi-heure de retard et à qui j'envoie un message pour le lui signaler. Peu après, le voici qui arrive. Il n'a pas très bonne mine et arbore un air piteux.
- Salut, vous allez bien ? nous demande-t-il.
- Ça va, réponds-je.
Alors que Cassandre s'apprête à prendre la parole, notre camarade se jette à l'eau.
- Je suis désolé pour hier soir. J'aurai dû faire plus attention au nombre de téléphones qu'il restait à récupérer plutôt que de me préoccuper de savoir si mon verre était assez rempli, plaisante-t-il.
- C'est sûr, à cause de ça le Connard est toujours parmi nous. Il ne nous restait pourtant qu'une dizaine de suspects, dis-je d'un ton plus accusateur que je ne l'aurais voulu.
Raphaël rougit légèrement et cherche un argument, mal à l'aise, pendant que la déception que j'essayais de tenir éloignée depuis la veille remonte à la surface. Pourquoi ai-je choisi un tel collègue pour mener notre enquête ? Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il aurait mieux fallu prendre quelqu'un d'autre. Certes, Raphaël est sympathique et ami avec de nombreuses personnes au lycée, mais il a visiblement vite perdu de vue l'objectif de notre plan, qui est de démasquer le Connard. Une partie de mon esprit, plus raisonnable, me suggère que je l'ai choisi parce que je l'appréciais, et surtout me demande s'il est si urgent de trouver l'identité de X. Je l'écarte rapidement. Bien sûr que c'est urgent ! Que vais-je faire s'il continue ? Sa manière de me qualifier incessamment m'angoisse quant à ses intentions, mais je ne peux vraiment pas aller voir la police pour "flatterie abusive via une application"...
- C'est vrai que c'est dommage d'avoir échoué, mais c'était avant tout une fête pour s'amuser tous ensemble, se défend finalement Raphaël. Et puis, notre champ de recherche s'est tout de même bien réduit grâce à cette soirée.
- Je ne suis pas d'accord, contré-je sans pouvoir m'en empêcher. Le but premier était de trouver l'identité du Connard, et tu concèderas que l'on ne peut pas enquêter sérieusement en s'amusant.
- Mais pourquoi est-ce si important de savoir qui il est ? soulève notre coéquipier, vexé. C'est vrai que c'est intriguant, surtout que nous savons que nous le côtoyons au lycée, mais à sa place, je n'aimerais pas tellement que ça se sache.
Faut-il mieux que je continue à garder mes intentions secrètes, où est-ce préférable d'avouer à Raphaël que Cassandre et moi sommes responsables de cette histoire d'ennemi public numéro un ? J'interroge mon amie du regard et celle-ci acquiesce silencieusement.
- Et bien... C'est assez important, du moins à mon avis, commencé-je en hésitant. Depuis des jours et des jours, une personne mystérieusement nommée X vote plein d'adjectifs sur mon profil TousAntiConnard. "Sympathique", "drôle", "gentille", et cætera. Au premier abord, c'est flatteur, sauf que cette personne n'arrête pas et surtout qu'elle cache son identité. Bref, ça a commencé à m'inquiéter un peu. Alors, Cassandre a créé des dizaines de faux comptes sur l'application et a voté depuis chacun de ces comptes le qualificatif "Connard" sur le profil de X.
- Je sais, c'est tordu, m'interrompt-elle devant l'air dubitatif de Raphaël. Mais comme ça, notre cible anonyme se voyait maintenant dotée d'un repère, à partir duquel nous pouvions commencer l'enquête - comme nous l'avons fait jusqu'à présent. Or, ajoute-t-elle, X a arrêté depuis peu son harcèlement virtuel. C'est pourquoi cela pique encore plus notre curiosité : a-t-il obtenu l'effet qu'il souhaitait, où s'est-il rendu compte que notre petite équipe le cherchait ?
- Je comprends beaucoup mieux maintenant, dit notre camarade en me regardant. C'est plutôt une bonne idée de l'avoir en quelque sorte marqué sur son propre terrain. Et en effet, c'est étrange de masquer son identité sur une application qui est faite pour croiser les ressentis des gens les uns par rapport aux autres. Mais puisqu'il est assez compliqué d'essayer de faire tomber les masques dans la vraie vie, j'ai une solution : je peux demander à Gabriel ou à Paul, qui sont très forts en informatique, de pirater le compte de X. Je ne garantis pas le résultat, je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, mais il est possible de trouver le numéro d'identification de l'appareil ou encore sa localisation.
Je n'en reviens pas. Voici que notre commando de recherche de fortune prend des airs de police du numérique, et que celui qui avait fait rater notre plan précédent se transforme en un atout inattendu !
- Ça serait génial ! m'exclamé-je. Désolée de m'être focalisée sur l'échec d'hier soir, j'étais déçue que nous ne soyons pas parvenus rapidement à nos fins, mais j'aurais dû me douter que nous ne réussirions pas tout de suite. Par contre, évite d'expliquer à tes amis que c'est Cassandre et moi qui sommes à l'origine de l'apparition du Connard, finis-je, n'ayant pas très envie que cela devienne une rumeur qui alerterait X.
- Pas de problème, répond Raphaël à mon grand soulagement. Je vais leur demander d'entrer en action sans perdre plus de temps. Que l'opération piratage commence ! À bientôt, je vous contacte dès que j'ai des résultats ! lance-t-il en se mettant en route.Je remercie mon camarade pour son aide qui sera - je l'espère - précieuse. Puis Cassandre me laisse à son tour et je rentre chez moi pleine d'espoir quand à la suite des évènements.
VOUS LISEZ
Les Portes ~ nouvelles et autres écrits
Cerita PendekVers un monde, un rêve, une vision, Vers un passé, un présent, un futur, une sensation, Vers une âme, un mouvement, une évolution, Vers le lointain, le proche, le caché, l'évident, Vers l'infini, le dehors, le dedans, Vers une dimension, une plan...