2ème anée d'Harry Potter
1992 - 1993• 31 juillet : 12e anniversaire de Harry Potter. Visite de l'elfe Dobby au domicile des Dursley lors d'un dîner avec les Mason.
• 3 août : Harry est sauvé de sa chambre, où il est enfermé, par Ron, Fred et George Weasley à bord de la Ford Anglia volante.
• 19 août : Lucius Malefoy transmet discrètement le vieux journal de Tom Jedusor (Voldemort) à Ginny Weasley dans la librairie Fleury et Bott, peu de temps avant la rentrée alors que la famille Weasley, Harry et Hermione font leurs achats de fournitures scolaires sur le Chemin de Traverse.
• Tout au long de l'année scolaire : Ginny Weasley est envoûtée par le journal de Jedusor. Voldemort la contraint par le biais de ses souvenirs à rouvrir la Chambre des secrets et à libérer le Basilic qu'elle contient sur les enfants Moldus de l'école.
• 1er septembre : Harry et Ron ne peuvent pas accéder à la voie 9 ¾ à cause de Dobby et se rendent à Poudlard à l'aide de la Ford Anglia et sont vus par plusieurs Moldus, ce pour quoi Ron recevra une Beuglante de sa mère le lendemain. Ginny Weasley est envoyée à Gryffondor lors de la cérémonie de la répartition.
• 3 septembre : Gilderoy Lockhart donne son premier cours de Défense contre les forces du Mal aux deuxièmes années et lâche des lutins de Cornouailles dans la classe.
• 5 septembre : Le matin, après que Drago Malefoy a insulté Hermione, Ron essaie de lui lancer un sort de Crache-limaces qui se retourne contre lui. Le soir, Harry et Ron effectuent les retenues qu'ils ont reçu suite au voyage en Ford Anglia du 1er septembre. Ron doit astiquer l'argenterie de la salle des trophées sous la surveillance de Rusard tandis que Harry aide le professeur Lockhart à répondre à ses admirateurs. Harry entend alors pour la première fois le Basilic.
• 24 octobre : Après être rentré au château d'un entrainement de Quidditch en répandant de la boue partout, Harry est surpris par Rusard qui l'emmène dans son bureau pour le punir. Harry évite de peu cette punition grâce à Nick Quasi-sans-tête et Peeves mais aussi sa découverte d'une lettre de "Kwikspell" adressée à Rusard qui fera comprendre à Harry que Rusard est un Cracmol. Nick Quasi-sans-tête invite Harry, Ron et Hermione à son 500e anniversaire de mort.
• 31 octobre : Le soir d'Halloween, Harry, Ron et Hermione se rendent à l'anniversaire de mort de Nick puis en le quittant, Harry entend à nouveau le Basilic et il découvre, avec Ron et Hermione, sa première victime pétrifiée, Miss Teigne, la chatte de Rusard.
• 4 novembre : Pendant leur cours d'Histoire de la magie, les élèves de deuxième année convainquent le professeur Binns de leur parler de l'histoire de la Chambre des secrets. Première visite des toilettes de Mimi Geignarde.
• 5 novembre : Après son cours de DCFM, Hermione obtient la permission du professeur Lockhart pour emprunter à la réserve de la bibliothèque le livre Les Potions de grand pouvoir contenant la recette du Polynectar.
• 7 novembre : Match de Quidditch opposant Gryffondor à Serpentard, remporté par Gryffondor grâce à Harry qui parvient à s'emparer du Vif d'or. Au cours du match, Harry se fait casser le bras par un Cognard fou. Le professeur Lockhart rate son sort Brackium Emendo sur le bras d'Harry dont tous les os disparaissent. Harry est alors envoyé à l'Infirmerie.
• 8 novembre : Dans la nuit, Dobby rend visite à Harry. Une seconde attaque a lieu, Colin Creevey est lui aussi pétrifié. Ron et Hermione travaillent sur le Polynectar dans les toilettes des filles.
• 10 décembre : Pendant un cours de Potions, Hermione vole des ingrédients nécessaires à la préparation du Polynectar au professeur Rogue, dans sa réserve.
• 17 décembre : Le soir, le professeur Lockhart organise la première session de son club de duel dans la Grande Salle, assisté du professeur Rogue. Au cours de cette session, Harry parle Fourchelang. Un blizzard commence également.
• 18 décembre : Alors que le dernier cours de botanique est annulé à cause du blizzard, un deuxième coq est tué et une troisième attaque du Basilic se produit : Justin Finch-Fletchley et le fantôme Nick Quasi-sans-Tête sont pétrifiés.
• 25 décembre : Le jour de Noël, le Polynectar est terminé. Ron et Harry prennent l'apparence de Crabbe et Goyle pour obtenir des informations de Drago Malefoy sur la Chambre des secrets. Hermione doit, elle, se rendre à l'infirmerie, sa transformation ayant échoué puisqu'elle a ajouté des poils de chat au lieu de cheveux de Milicent Bullstrode dans sa potion. Elle se retrouve affublée d'une fourrure noire, d'yeux jaunes et de longues oreilles pointues.
• 1er février : Hermione sort de l'infirmerie.
• 14 février : Le professeur Lockhart organise sa surprise pour la Saint-Valentin. Harry discute avec Tom Jedusor à l'aide du journal intime de ce dernier.
• 8 mai : Le match de Quidditch entre Gryffondor et Poufsouffle est annulé en raison d'une quatrième attaque du Basilic. Les victimes sont Hermione Granger et Pénélope Deauclaire qui ont été pétrifiées. Le professeur Dumbledore est relevé de ses fonctions de directeur de Poudlard par le conseil d'administration et Hagrid est envoyé à la prison d'Azkaban.
• 24 mai : Tard dans la nuit, Harry et Ron rencontrent Aragog dans la Forêt Interdite.
• 29 mai : Les mandragores sont prêtes à être coupées. Harry, Ron et le professeur Lockhart pénètrent dans la Chambre des secrets. Harry y retrouve Ginny Weasley, y tue le Basilic qui y demeure, et détruit avec un crochet du serpent le journal de Jedusor (qu'il ignore être le premier horcruxe).
• 30 mai : Le professeur Dumbledore est rétabli dans ses fonctions. Lucius Malefoy est renvoyé du conseil d’administration et Dobby est libéré. Toutes les victimes pétrifiées reviennent à la vie. Un festin est organisé pendant toute la nuit au cours duquel il est annoncé que les examens prévus pour début juin sont annulés, à 3h30 du matin, Hagrid est de retour d'Azkaban et Gryffondor se voit remettre la coupe des Quatre Maisons.
• 19 juin : Retour à Londres par le Poudlard Express.
_______________
Ce qu'il s'est passé dans le monde...
... en 1993 :3 janvier : signature par George H. W. Bush et Boris Eltsine des accords START 2.
13 janvier : à Paris (France), est signée une convention interdisant la fabrication et le stockage des armes chimiques.
1er juillet : Suspension des essais nucléaires britanniques, soviétiques et américains.
_______________
La Culture en 1992-1993 :
Cinéma :
• Aladdin (Disney)
• Basic Instinct
• Dracula
• Jurassic Park
• La Liste de Schindler
• Les VisiteursMusique :
• Foule sentimentale ○ Alain Souchon
• L'île aux enfants ○ Casimir
• StarmaniaJeux-vidéos :
• Adibou
• Dragon Quest V
• Final Fantasy V
• Kirby's Dream Land
VOUS LISEZ
Le Grand Guide de vos fanfictions HARRY POTTER
FanficCe Guide regroupe toutes les recherches que j'effectue pour structurer mes fanfictions... désormais dans vos mains ! Vous cherchez à étoffer vos fanfictions avec des bases solides mais vous ne savez pas où les trouver ? Vous manquez d'idées pour vos...