3️⃣ CHRONOLOGIE

24 5 3
                                    

3ème année d'Harry Potter
1993 - 1994

• Autour du 30 juillet : Sirius Black s'évade d'Azkaban pour retrouver Harry Potter et tuer Peter Pettigrow.

• 31 juillet : 13e anniversaire de Harry Potter. La tante Marge arrive chez les Dursley.

• 7 août : Cinq jours après avoir fait exploser son verre dans sa main, Harry fait gonfler la tante Marge, après que cette dernière ait été trop loin. Harry s'enfuit alors de Privet Drive et est recueilli par le Magicobus qui l'amène au Chaudron Baveur. Là, Harry rencontre le ministre de la Magie, Cornelius Fudge, qui le place dans la chambre 11 de l'établissement pour les trois dernières semaines de l'été avant la rentrée.

• 31 août : Harry rencontre Ron, rentré d'Égypte six jours plus tôt, et Hermione sur le Chemin de Traverse. Hermione achète Pattenrond.

• 1er septembre : Lors du pluvieux voyage dans le Poudlard Express, les Détraqueurs pénètrent dans le train et l'un d'eux s'en prend à Harry. Le Détraqueur en question est repoussé par Remus Lupin, qui se révélera le soir même au banquet être le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal.

• 2 septembre : L'après-midi, pendant le premier cours de Soins aux créatures magiques dispensé par le nouveau professeur, Rubeus Hagrid, qui leur présente son troupeau apprivoisé d'hippogriffes, Drago Malefoy est blessé au bras après avoir insulté l'un d'eux, Buck. Malefoy ne reprendra les cours qu'une semaine plus tard.

• 7 octobre : Les joueurs de Quidditch de l'équipe de Gryffondor se réunissent pour discuter d'une nouvelle stratégie avant leur premier entraînement huit jours plus tard.

• 16 octobre : Lavande Brown apprend la mort de son lapin, comme l'aurait prédit le professeur Trelawney lors du premier cours de Divination, le 2 septembre.

• 31 octobre : Jour d'Halloween, première sortie à Pré-au-Lard à laquelle participent Ron et Hermione mais pas Harry, dont les papiers d'autorisation n'ont pas été signés. Resté au château, il discute avec le professeur Lupin. Plus tard, la Grosse Dame qui garde l'entrée du dortoir des Gryffondor est attaquée par Sirius Black. En conséquence, Albus Dumbledore décide de faire dormir tous les élèves de l'école dans la Grande Salle pendant que le château est méticuleusement fouillé jusqu'à 3 heures du matin.

• 5 novembre : En l'absence du professeur Lupin, Severus Rogue assure les cours de Défense contre les Forces du Mal. Ron reçoit pour retenue le nettoyage de tous les bassins de l'infirmerie.

• 6 novembre : Match de Quidditch opposant Gryffondor à Poufsouffle, à la place de Serpentard. Après l'irruption des Détraqueurs qui font chuter Harry de son balai, Cédric Diggory attrape le Vif d'Or et Poufsouffle remporte le match. Dans sa chute, le Nimbus 2000 d'Harry est irrémédiablement détruit par le Saule cogneur.

• 27 novembre : Match de Quidditch opposant Serdaigle à Poufsouffle. Serdaigle s'impose largement.

• 18 décembre : Jour de la deuxième visite à Pré-au-Lard, Fred et George Weasley offrent la carte du Maraudeur à Harry. Il peut ainsi se rendre secrètement à Pré-au-Lard. Il entend avec Ron et Hermione le récit de la supposée traîtrise de Sirius Black, apprenant du même coup qu'il est le parrain de Harry Potter.

• 19 décembre : Fin du premier trimestre. Hagrid reçoit la lettre lui informant de la date de l'audience de Buck, le 20 avril. Harry, Ron et Hermione commencent à travailler à sa défense le lendemain.

• 25 décembre : Jour de Noël. Harry reçoit comme cadeau, un Éclair de Feu. Celui-ci est confisqué par le professeur McGonagall pour vérifications par Madame Bibine et le professeur Flitwick.

• 6 janvier : Le professeur Lupin commence à enseigner à Harry comment produire un Patronus. Il continuera à suivre des cours chaque mercredi soir jusqu'au 31 mars.

• 15 janvier : Match de Quidditch opposant Serdaigle à Serpentard. Serpentard l'emporte de peu. Après cela, il y aura dorénavant pour l'équipe de Gryffondor cinq entraînements hebdomadaires.

• 3 février : Harry récupère son Éclair de Feu mais Croûtard disparaît et Pattenrond est suspecté.

• 5 février : Après un dernier entraînement la veille, Gryffondor affronte Serdaigle. Le temps est clair et malgré l'irruption de Malefoy, Crabbe et Goyle accoutrés comme des Détraqueurs sur des balais pour faire chuter Harry, celui-ci attrape le Vif d'or et Gryffondor l'emporte. Le soir venu, Sirius Black réussit à pénétrer dans la tour de Gryffondor, grâce à la liste de mots de passe de Neville Londubat, et déchire les rideaux du lit à baldaquin de Ron sans parvenir à atteindre Croûtard. Dès le lendemain, la Grosse Dame, restaurée par le concierge, Argus Rusard, est réinstallée à l'entrée de la salle commune de Gryffondor dont la sécurité est assurée par des trolls.

• 8 février : Neville reçoit une Beuglante de sa grand-mère. Harry et Ron rendent visite à Hagrid.

• 11 février : Buck est auditionné à Londres.

• 12 février : Jour de sortie à Pré-au-Lard. Harry s'y fait voir par Malefoy qui le dénoncera au professeur Rogue. Celui-ci piégera Harry. Hermione apprend par une lettre de Hagrid que Buck sera finalement exécuté.

• 16 avril : Match de Quidditch opposant Gryffondor à Serpentard. Gryffondor l'emporte largement, 230 à 20, et remporte ainsi la coupe de Quidditch.

• 6 juin : Début des examens. Métamorphose le matin, épreuve consistant à transformer une théière en tortue. L'après midi, Sortilèges dont l'épreuve est centrée sur les sortilèges d'Allégresse.

• 7 juin : Le matin, épreuve de Soins aux créatures magiques. L'après-midi, Potions et à minuit, Astronomie.

• 8 juin : Histoire de la magie le matin et Botanique l'après-midi.

• 9 juin : Défense contre les forces du mal le matin et Divination l'après-midi. Au cours de cette dernière épreuve consistant en des passages individuels pour lire dans une boule de cristal, le professeur Trelawney effectue une nouvelle prédiction juste lors du passage de Harry. Le soir venu, confrontation entre Harry, Ron et Hermione, et Sirius Black. Il explique à Harry les circonstances exactes de la mort de ses parents puis, aidé du professeur Lupin, démasque Croûtard, qui est en réalité Peter Pettigrew, le véritable traître. Ce dernier parvient à s'enfuir lors de la transformation en loup-garou du professeur Lupin. Après cela, ou plutôt avant, Harry et Hermione, à l'aide du Retourneur de temps, libèrent Buck avant son exécution puis Sirius avant qu'il ne se fasse embrasser par un Détraqueur. Ces deux évadés s'enfuient ensemble du château.

• 10 juin : Harry, Ron et Hermione quittent l'infirmerie à midi. Jour de la dernière visite à Pré-au-Lard. Le professeur Lupin démissionne.

• 17 juin : Les résultats des examens sont affichés et le banquet de fin d'année est organisé le soir avant le retour par en Poudlard Express, le lendemain.

_______________

Ce qu'il s'est passé dans le monde...
... en 1993-1994 ;

10 janvier : sommet de l'OTAN. Partenariat pour la paix[1].

14 janvier : Bill Clinton et Boris Eltsine signent les accords du Kremlin. L’Ukraine adhère au Traité de non-prolifération nucléaire.

15 avril : acte final de l'Uruguay Round du GATT, à Marrakech (1986-1994).

_______________

La culture en 1993-1994

Cinéma :

• La Cité de la Peur
• L'étrange Noël de Mr Jack
• Les Évadés
• Forest Gump
• Un jour sans fin
• Léon
• The Mask
• Pulp Fiction
• Le Roi Lion (Disney)

Musique :

• Can you feel the love tonight ○ Elton John
• Hero ○ Maria Carrey

Jeux vidéos :

• Myst
• Fifa International Soccer
• Kirby's Adventure
• The Legend of Zelda - Link's Awakening
• Secret of Mana

Le Grand Guide de vos fanfictions HARRY POTTEROù les histoires vivent. Découvrez maintenant