1ère année d'Harry Potter
1991 - 1992• Peu avant l'intrigue, Mrs Figg se casse la jambe. Elle ne peut donc pas garder Harry pendant l'anniversaire de Dudley.
• Dimanche 23 juin : À l'occasion de l'anniversaire de son cousin Dudley, Harry se rend au zoo en compagnie des Dursley et libère par magie (mais involontairement) un boa constrictor de son vivarium.
• Du 24 Juin au 22 Juillet : Harry est enfermé dans son placard.
• Mercredi 24 juillet : une semaine avant son anniversaire, Harry reçoit une première lettre lui annonçant son inscription à Poudlard, mais comme les Dursley refusent de la lui laisser lire, de multiples autres missives lui sont adressées tout au long de la semaine suivante.
_____
Les Lettres
_____
• Mardi 24 Juillet : Arrivée d’une lettre pour Harry Potter. L’oncle Vernon et la tante Pétunia la brûlent mais permettent à Harry de déménager de son placard pour la deuxième chambre de Dudley.
• Mercredi 25 Juillet : Une autre lettre arrive pour Harry mais l’oncle Vernon l’attrape en premier et la détruit
• Jeudi 26 Juillet : Harry se lève à 6 heures du matin pour être sûr de connaître la nature des lettres lui étant adressées mais marche sur l’oncle Vernon qui a passé la nuit devant la porte d’entrée pour l’empêcher de réussir ce qu’il avait tenté de faire. Arrivée de trois lettres.
• Vendredi 27 Juillet : Arrivée de douze lettres. L’oncle Vernon bouche tous les interstices autour des portes de devant et de derrière.
• Samedi 28 Juillet : Arrivent 24 lettres, roulées et dissimulées dans les deux douzaines d’oeufs apportés par le livreur, déconcerté. Tante Pétunia réduit les lettres en bouillie dans son mixer.
• Dimanche 29 Juillet : Une quarantaine de lettres sont projetées dans toute la cuisine via la cheminée. L’oncle Vernon décide de partir et force tout le monde à monter dans la voiture. Ils roulent toute la journée et passent la nuit à l’Hôtel du Rail, à Carbone-les-Mines.
• Lundi 30 Juillet : À la réception de l’hôtel arrive une centaine de lettres destinées à Harry L’oncle Vernon les emmène à nouveau sur la route et trouve enfin l’endroit idéal : une cabane misérable, à moitié en ruine, située sur un rocher baigné par la mer déchaînée. À la nuit tombée, la tempête annoncée fait trembler la cabane toute entière. À minuit, Hagrid apparaît la porte...
• Mardi 31 juillet : Hagrid arrive à la cabane où les Dursley s'étaient réfugiés avec Harry, révèle à ce dernier ses origines de sorcier. Il l'emmène sur le Chemin de Traverse, où il achète ses fournitures scolaires et rencontre Drago Malefoy, avant de retourner chez les Dursley pour le reste des vacances. Le même jour, Quirrell tente de dérober la Pierre Philosophale chez Gringotts.
_____
Poudlard
_____
☆ SEPTEMBRE ☆
•
Dimanche 1er septembre : Harry fait sa rentrée à Poudlard. Il est envoyé à Gryffondor par le Choixpeau lors de la cérémonie de répartition.
• Lundi 2 septembre : Harry et Ron se mettent déjà Rusard à dos alors qu’ils tentent d’ouvrir une porte qui, par malchance, s’avère être celle du couloir interdit du deuxième étage.
• Vendredi 6 septembre : Hedwige donne sa première lettre à Harry, une invitation de Hagrid qui lui propose de venir prendre le thé chez lui dans l’après-midi. Matin : premier cours de potions, double cours avec les Serpentard. Harry fait la connaissance de Rogue et fait déjà perdre 5 points à Gryffondor. À quinze heures, thé avec Hagrid.
DANS LE LIVRE : il est noté que le thé avec Hagrid est le 7 Septembre mais ça tombe un samedi et on peut lire aussi que c'est le dernier jour de cours de la 1ère semaine après les potions.
• Jeudi 12 septembre : Harry est fait attrapeur de l'équipe de Quidditch de la maison Gryffondor.
• Jeudi 31 octobre : Le soir d'Halloween, un troll se trouve dans le château. Harry et de Ron partent chercher Hermione qui pleure dans les toilettes à la suite de paroles de Ron qui l'ont blessée. Harry et Ron réussissent à sauver Hermione du troll, ce qui scelle le début de leur amitié avec elle.
• Samedi 9 novembre : Premier match de Quidditch d'Harry qui oppose Gryffondor à Serpentard.
• Mercredi 25 décembre : Pour Noël, Harry reçoit une multitude de cadeaux, dont la cape d'invisibilité qui appartenait à son père.
• Vendredi 8 mai : Naissance du dragon Norbert, que possède Hagrid. Envoyé en Roumanie trois jours plus tard par des amis de Charlie Weasley.
• Mardi 26 mai : Lors de sa retenue dans la forêt interdite, Harry se retrouve face à Voldemort et est secouru par le centaure Firenze.
• Jeudi 4 juin : Après 4 jours d'examen, Harry, Ron et Hermione décident de passer par la trappe du troisième étage à la suite de ce qu'ils pensent être Rogue, pour l'empêcher de s'emparer de la Pierre Philosophale. Après avoir réussi les différentes épreuves dont une partie d'échecs géants au cours de laquelle Ron est assommé, Harry arrive seul à la chambre finale, après que Hermione a également dû rester en arrière. Harry fait finalement face au professeur Quirrell qui révèle ses intentions et son dévouement à Voldemort. Harry et le professeur s'affrontent, ce qui aboutit à la mort de Quirinus Quirrell et à la fuite de Voldemort. Après cet épisode, Harry restera inconscient à l'infirmerie, quatre jours durant.
• Samedi 20 juin : Harry revient à Londres par le Poudlard Express et est récupéré par son oncle, Vernon Dursley.
_______________
Ce qu'il s'est passé dans le monde...
... en 1991 :28 février : fin de la Guerre du Golfe, par une victoire de la coalition.
30 juillet : sommet américano-soviétique, qualifié de « premier sommet de l'après Guerre froide » à Moscou.
31 juillet : signature à Moscou du Start 1 (strategic arms reduction talks) entre l'Union soviétique et les États-Unis.
6 août : Tim Berners-Lee lance le World Wide Web, le premier site web.
26 décembre : dissolution de l'Union des républiques socialistes soviétiques.
_______________
La Culture en 1991-1992 :
Cinéma :
• La Belle et la Bête (Disney)
• Evil Dead 3
• La Famille Adams
• Maman j'ai encore raté l'avion
• Le Silence des Agneaux
• Terminator 2Musique :
• Désenchantée ○ Mylène Farmer
• Losing my religion ○ REM
• Qui a le droit ○ Patrick Bruel
• Smells like ○ NirvanaJeux vidéo :
• Final Fantasy IV
• The Legend of Zelda ○ A link to the Past
• Sonic
• Street Fighter II_______________
ATTENTION : les jours de la semaine ne sont pas indiqués dans le livre, ce sont les jours qui correspondent aux années 1991 et 1992 mais ça peut créer des incohérences dans Harry Potter puisque J.K. Rowling n'a pas fait attention aux dates... ou alors vous pouvez dire qu'elle a volontairement saboté les dates dans son roman pour le rendre plus universel, comme vous voulez.
VOUS LISEZ
Le Grand Guide de vos fanfictions HARRY POTTER
FanficCe Guide regroupe toutes les recherches que j'effectue pour structurer mes fanfictions... désormais dans vos mains ! Vous cherchez à étoffer vos fanfictions avec des bases solides mais vous ne savez pas où les trouver ? Vous manquez d'idées pour vos...