- Monsieur Hugo Du Castel a écrit dans son testament que vous, son fils, Monsieur Corentin Du Castel, héritier de la totalité de l'argent que Monsieur avait placé, ainsi que de tous ses biens. Cela comprend essentiellement le Château de votre famille et tout le mobilier, le terrain, dont la forêt et la partie de rivière la traversant, les deux chiens, ainsi que l'appartement dans le septième arrondissement de Paris.
Peinant à cacher ma joie, je tente d'imaginer la valeur de ces biens. Enfin, je peux prendre ma revanche et vivre comme un vrai Du Castel se doit de vivre.
- Mais il a posé une condition.
Mon cœur s'arrête à ces mots. Hugo était l'être le plus fou qui existe sur cette terre. J'ai peur de ce qu'il a bien pu imaginer pour m'empêcher d'avoir ce que je veux.
- Pendant les trois prochaines années, Monsieur et Madame Du Castel, les parents du défunt, auront les droits sur la moitié des biens de votre père. Pour simplifier, ils ont la moitié du Château, des biens, du terrain, de l'appartement, et un chien. Si vous voulez vendre un de ces legs, vous devez avoir l'accord de vos grands-parents.
Je me retiens de grincer des dents, mais j'aurai quand-même accès à une grosse somme d'argent. Je devrais pouvoir attendre trois ans de plus.
- Et donc, je récupère tout à la fin de ces trois ans. C'est ça ?
- Non. Monsieur Du Castel a indiqué dans son testament que durant ces trois ans, vous aurez la charge d'AlexT47-A, androïde de sa création. Il dit, je cite, que " si au bout de ces trois années, mon fils Corentin parvient à se faire aimer par ma création AlexT47-A, alors il recevra la totalité de mes biens. Dans le cas contraire, seule la moitié de mon argent, l'appartement de Paris, et un de mes deux chiens lui reviendront. Le reste de mes biens reviendront à mes parents et l'argent restant devra être légué à la Fondation de Recherche Médicale".
D'un rire hystérique, je m'esclaffe :
- Attendez, attendez. Il ne peut pas faire ça ! C'est mon argent !
- Non Monsieur, c'est le sien. Et il respecte tout à fait la loi...
- Ah nan. Nan, nan, nan. Pourquoi j'ai pas tout ? Hein ?
- Vous avez la moitié de son patrimoine. Le reste, il peut en faire ce qu'il veut.
- Ce qu'il veut ? Il n'a jamais rien fait pour moi. Rien !
Je me lève en furie et envoie valdinguer les dossiers.
- Toujours enfermé dans son atelier. Un ermite, monsieur. Voilà ce que c'était ! Rien, il n'a rien fait et là. Là, il veut donner mon argent à une association dont il n'a rien à faire ?
- Encore une fois, ce n'est pas...
- Elle fait quoi cette fondation ? Des robots ?
- Heu.. Elle finance des recherches contre... hum, je sais pas moi, le cancer.
Je m'arrête au milieu de la pièce.
- Le cancer ? C'est la meilleure celle-là ! Il n'avait qu'à venir voir Maman.
- Monsieur, c'est son testament. On ne peut rien y faire.
Je me penche par-dessus le bureau et l'attrape par le col.
- Vous êtes notaire. Faites votre boulot et rendez-moi mon argent.
Je le lâche et lisse ma chemise. Inspirant un bon coup pour me calmer, je baisse la tête et imagine la douceur d'un rayon de soleil sur la nuque. Cette image m'apaise sur-le-champ. Je relève alors la tête vers le bonhomme effrayé.
- Et puis c'est quoi, cet AlexT quelque-chose ?
- Ju-justement. Il est à côté. Avec vos grands-parents.
Je regarde en vociférant la porte qu'il me montre. Eux non plus, ils n'ont jamais rien fait pour moi. Je pousse la lourde porte en bois et me retrouve dans une pièce victorienne où siègent sur les canapés deux vieilles personnes ainsi qu'un jeune homme blond à la mâchoire carrée.
VOUS LISEZ
AlexT47-A Ou La Théorie de l'Intelligence Naturelle *Delve Deeper 2021*
Ciencia FicciónUn robot peut-il ressentir des émotions ? C'est la question qui tourne en boucle dans la tête de Corentin. Parce qu'il a un an pour faire tomber amoureux de lui un cyborg. *** Corentin, étudiant arrogant poursuivi par ses dettes, se croit sauvé lors...