Houx

7 0 0
                                    

Ilex aquifolium 

Iléacées 

Description: Le Houx est un arbuste bien connu dans nos contrées, dont les feuilles sont permanentes, dures etgénéralement épineuses

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Description
Le Houx est un arbuste bien connu dans nos contrées, dont les feuilles sont permanentes, dures etgénéralement épineuses. Les branches portent de petites fleurs blanches parfumées qui laissent laplace à de petites baies rouges, toxiques. 

Attention: les baies du Houx font vomir, donc évitez d'en avaler. 

Propriétés Médicinales
On utilise principalement les feuilles et l'écorce uniquement en usage interne.Le Houx est principalement utilisé dans le traitement des rhumatismes, des coliques intestinales, del'atonie gastrique et des affections fébriles (comme le paludisme).Pour tous ces usages on utilise les feuilles en décoction d'une cuillerée à soupe de Houx par tasse quevous ferez bouillir 2 min et infuser pendant 10 min. Cette décoction est à prendre à raison de 2 ou 3tasses par jour, entre les repas. Le Houx est aussi utilisé dans le traitement contre l'épilepsie. Pour cela on utilise l'écorce, à raisond'une poignée par litre d'eau que vous laisserez infuser toute la nuit. Cette infusion est à prendre àraison de 2 ou 3 tasses par jour, entre les repas. 

Magie et Sorcellerie
• Genre: Masculin 
• Planète: Mars 
• Élément: Feu 

Propriétés Magiques
Le Houx est par excellence une plante protectrice, qui protège de la foudre, du poison et des mauvais esprits. Planté autour de la maison, il la protège elle, et ceux qui y habitent des sorciers malfaisants.Porter des baies de Houx dans votre poche vous protégera. Disposer des feuilles de Houx dans votremaison la bénit et la protège.Lorsqu'on le jette vers des animaux, le Houx les oblige à se coucher et à vous laisser tranquille, mêmesi vous ne les touchez pas avec la plante. L'eau de Houx (infusée ou distillée) est aspergée sur lesnouveaux nés pour les protéger.Le Houx est aussi porté pour augmenter la chance, spécialement chez les hommes, puisque le Houxest une plante masculine. Le Houx est aussi suspendu dans la maison à Yule pour apporter la chance.

Grimoire des PlantesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant