Passiflore

5 0 0
                                    

Passiflora incarnata 

Passifloracées 

Passifloracées 

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Description

La Passiflore est une liane herbacée à longues vrilles, qui peut atteindre jusqu'à 9 m de haut. Sesfeuilles vertes trilobées sont alternes et finement dentées. Ses fleurs couleur crème à lavande portentde longs filaments violets, et laisse la place ensuite à des fruits de couleur jaune. Le fruit de formeovale contient une pulpe blanche comestible et parfumée dont on fait des glaces et des boissons. 

Propriétés Médicinales

On utilise principalement les feuilles et les fleurs. 

Usage Interne

En usage interne, la Passiflore est utilisée contre les insomnies, les états nerveux (angoisses, hystérie,palpitations, spasmophilie, tachycardie), la neurasthénie, l'excitation cérébrale, l'épilepsie, et lestroubles de la ménopause.Pour tout cela vous pouvez prendre une infusion constituée d'une cuillerée à dessert de Passiflore partasse d'eau bouillante, à laisser infuser 10 min. Cette infusion est à prendre à raison de 2 ou 3 tassespar jour entre les repas, dont une au coucher. Vous pouvez aussi prendre de l'alcoolature de Passifloreà raison de 30 à 50 gouttes au coucher.Contre les spasmes (c'est­ à ­dire contre la spasmophilie, la tachycardie, les palpitations, l'angoisse,l'anxiété et les névroses) on la couple souvent avec l'Aubépine, et parfois même avec le Mélilot et laValériane (dans le cadre d'une spasmophilie avec tachycardie par exemple vous pouvez utiliser unmélange à parts égales de teinture mère de ces 4 plantes à prendre chaque matin à raison de 50 à 80gouttes dans un demi verre d'eau).Contre les troubles de la ménopause vous pouvez vous faire une potion sédative constituée de 10 gd'alcoolature de Passiflore, 3 g d'alcoolature d'Anémone, et d'une quantité de sirop de lactucariumsimple suffisante pour 100 ml. Cette potion est à prendre à raison d'une cuillerée à dessert au coucher. 

Usage Externe

En usage externe on utilise la Passiflore pour soulager les yeux gonflés ou irrités, ainsi que lesbrûlures et irritations de la peau. Pour cela on l'utilise sous forme de compresses. 

Magie et Sorcellerie

• Genre: Féminin 

• Planète: Vénus 

• Élément: Eau 

Propriétés Magiques

Pour apporter la paix et éloigner les problèmes et les troubles de votre maison il vous suffit de placerun peu de Passiflore dans votre maison, ou d'en faire pousser dans votre jardin.Portée sur soi elle attire l'amitié, la fidélité de ses amis et la popularité. Placée sous l'oreiller elle aideà s'endormir.

Grimoire des PlantesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant