Valériane

3 0 0
                                    

Valeriana officinalis 

Valérianacées 

Valérianacées 

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Description

La Valériane est une plante pouvant atteindre 1,50 m de haut. Ses tiges portent des feuilles composéesqui sentent la cosse de pois, et en été des bouquet de fleurs rose pâle sentant le miel. Sa racine stimulela production de phosphate des plantes voisines. On l'appelle aussi herbe aux chats, car elle les attireirrésistiblement (les chats en sont fous). 

Propriétés Médicinales

On utilise principalement la racine et la plante entière exclusivement en usage interne.La Valériane est utilisée pour soigner la neurasthénie, les névroses, l'hystérie, l'hyperexcitabilitépsychique et sensorielle (spasmophilie), les convulsions infantiles, l'insomnie, la tachycardie, lesbouffées de chaleur et l'asthme nerveux. Elle sert aussi d'adjuvant dans le traitement contre l'épilepsie. 

Attention: la Valériane n'est pas à utiliser à forte doses, ni pendant trop longtemps, sinon ellepeut entraîner une toxicomanie. 

Pour tout cela vous pouvez utiliser en cure de 8 à 10 j, séparées par des intervalles de 15 j à 3semaines. Vous pouvez prendre une macération constituée de 100 g de racine de Valériane pour unlitre d'eau tiède, que vous laisserez macérer 12 h. Cette macération est à prendre à raison de 2 à 3tasses par jour entre les repas (elle n'a pas bon goût). Vous pouvez aussi faire vos cures avec del'alcoolature de Valériane à raison de 2 à 10 g par jour en potion, ou de l'intrait en solution à 2 %, àraison d'1 à 3 cuillerées à café par jour. Vous pouvez prendre aussi 1 à 3 g d'extrait mou sous formede pilule ou de sirop, de l'extrait fluide à raison de 10 à 15 g par jour, ou de l'hydrolat à raison de 20 à40 g par jour. 
Contre l'épilepsie, les convulsions et la polydipsie, vous pouvez prendre de la poudre de racine, sousforme de cachets, à raison de 2 à 10 g par jour. Pour les enfants, la dose à réduire à 0,20 à 0,40 g parannée d'âge et par jour. Contre l'insomnie, vous pouvez prendre un hydrolat sédatif constitué de 25 gd'hydrolat de Valériane, 50 g d'hydrolat de Marjolaine, et 25 g d'hydrolat de Laitue. Ce mélange est àprendre à raison d'1 à 3 cuillerées à soupe au coucher. 

Magie et Sorcellerie

• Genre: Féminin 

• Planète: Vénus 

• Élément: Eau 

Propriétés Magiques

La poudre de racine de Valériane est utilisée dans les sachets de protection, suspendus dans la maison pour la protéger contre la foudre, et on la place dans les oreillers pour aider à trouver le sommeil. Unbrin de Valériane cousu au vêtement d'une femme amènera les hommes à la suivre "comme desenfants". On ajoute aussi la racine de Valériane aux sachets d'amour. Si un couple se dispute, amenezun peu de Valériane dans la pièce et ils se calmeront rapidement.Les Grecs suspendaient un brin de Valériane sous les fenêtre pour repousser les entités maléfiques.Enfin, la racine de Valériane en poudre est parfois utilisée en lieu et place de la "poussière decimetière".Enfin les sorcières l'utilisent pour garder leurs chats près d'elles pendant leurs rituels (leur fluidemagnétique facilite certains rituels, ils guérissent par leur simple présence et leur capacité à absorberles énergies négatives sans en souffrir est très utile).

Grimoire des PlantesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant