Pin Sylvestre

2 0 0
                                    

Pinus sylvestris 

Pinacées 

Description: 

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Description

Le Pin Sylvestre, est un conifère à l'écorce brun rouge écailleuse, qui peut atteindre 35 m de haut. Sesbranches portent de longues aiguilles bleu-vert regroupées par paires. Elles se couvrent ensuite dechatons mâles de couleur jaune et de cônes femelles rouges, qui laissent ensuite la place à despommes de pins coniques aromatiques. 

Propriétés Médicinales

On utilise principalement les bourgeons, la résine épaissie et distillée de l'arbre (térébenthine) etl'huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur des aiguilles. 

Usage Interne

En usage interne, le Pin Sylvestre est utilisé pour traiter toutes les affections des voies respiratoires(rhumes, bronchites, trachéites, pneumonie, asthme et tuberculose), la grippe, les affection urinaires(pyélites, cystites, prostatites inférieures), les cholécystites, les infections en général, la lithiase biliaire, l'impuissance, le rachitisme, les gastralgies, et les douleurs intestinales. Pour tout ça vous pouvez prendre une infusion constituée de 20 à 50 g de bourgeons pour un litred'eau. Cette infusion est à prendre à raison de 3 tasses par jour. Vous pouvez aussi prendre du sirop debourgeons à raison de 50 à 100 g par jour, ou de la teinture de Pin Sylvestre à raison de 10 à 20gouttes, 2 à 3 fois par jour. Enfin vous pouvez aussi prendre de l'huile essentielle de Pin Sylvestre àraison de 3 à 5 gouttes dans du miel, 3 à 4 fois par jour, ou en suspension alcoolique. 

Usage Externe

En usage externe on utilise le Pin Sylvestre pour soigner les affections pulmonaires, la grippe, lessinusites, les rhumatismes, la goutte, et l'hyperhidrose plantaire.Contre la grippe, la sinusite et la bronchite, vous pouvez utiliser l'huile essentielle en inhalations. Oufaire un mélange d'1 g d'huile essentielle de Lavande, 2 g d'huile essentielle de Pin, 2 g d'huileessentielle de Thym, de 4 g d'huile essentielle d'Eucalyptus, et d'une quantité d'alcool à 90° suffisantepour 150 cc. Ce mélange est à inhaler à raison d'une cuillerée à dessert ou à soupe pour un bol d'eaubouillante. Ces inhalations sont à faire 2 à 3 fois par jour pendant 8 à 15 j.Contre l'hyperhidrose plantaire, la dyshidrose, les rhumatismes et la gouttes, vous pouvez vous fairedes bains locaux ou généraux dans lesquels vous ajouterez de l'essence de Pin ou des bourgeons. 

Magie et Sorcellerie

• Genre: Masculin 

• Planète: Mars 

• Élément: Air 

• Déités: Cybèle, Pan, Vénus, Attis, Dionysos, Astarté, Sylvanus 

Propriétés Magiques

Les pommes de Pin sont portées pour accroître la fertilité, et pour avoir une vieillesse vigoureuse.Une pomme de Pin cueillie lors du Sabbat de Litha (le 21 juin) alors qu'elle porte encore ses grainesest un objet hautement magique, et si son possesseur mange un pignon de cette pomme de Pin chaquejour, cela est censé l'immuniser contre les armes à feu.Les aiguilles de Pin sont brûlées pendant les mois d'hiver pour purifier et nettoyer énergétiquement lamaison, on les brûle aussi pour annuler et renvoyer à l'expéditeur les mauvais sorts. Répandues sur lesol elles éloignent les esprits mauvais, et brûlées elles exorcisent l'endroit de toute négativité. Ellessont aussi utilisées dans les bains de purification. Les branches de Pin placées sous ou au dessus du lit éloignent la maladie (ou s'ils elles n'ont pas étéplacées à temps, elles aident le malade). Au Japon il était courant de placer une branche de Pin audessus de la porte de la maison pour assurer une joie perpétuelle à l'intérieur de celle-ci, tant que lesaiguilles resteraient vertes.Une croix faite de branches de Pin placée devant la cheminée empêche les démons d'entrer par celle-ci. Enfin le Pin est aussi utilisé dans les rituels d'argent, et sa sciure de bois est une base pour desencens.

Grimoire des PlantesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant