« - Qu'est-ce que tu lis cette fois ?
- Les Misérables.
- Connais pas.
- L'auteur est français.
- Est-ce que tu es en train d'insinuer que je n'ai pas suffisamment de culture pour connaître ce... Hyugoh ?
- Ça se prononce Hugo.
- C'est exactement ce que j'ai dit. »
Thomas rit et croqua dans la pomme qu'il faisait tourner dans sa main depuis que je m'étais assis à sa table pour manger mon repas de midi. Il était plongé dans un livre, comme à son habitude mais était suffisamment poli pour prêter une oreille à ce que je racontais. J'étais parfaitement conscient que je le dérangeais et qu'il aurait préféré rester seul pour pouvoir lire en toute tranquillité mais je n'avais pas pu m'empêcher de le rejoindre pour pouvoir lui parler. De plus, Nessim était malade et je me sentais seul sans lui.
« - Moi aussi j'ai pris de la lecture », annonçai-je fièrement en sortant un magazine de mon sac et en le jetant sur la table. Thomas leva les yeux de son livre pour jeter un œil sur ce que j'avais apporté.
« - Hypertrophie ventriculaire gauche isolée et maladie de Fabry : un lien plus étroit qu'il n'y paraît » Il me regarda quelques instants et plissa les yeux. « Je ne savais pas que tu étais un expert du cœur. »
Je détournai le regard et portai mon attention sur le magazine.
« - Je... euh... ah donc ça parle du cœur ce truc ? »
Il eut un petit sourire en coin, les yeux pétillants et continuait de me fixer sans rien dire, puis passa sa langue sur ses lèvres. Je finis par craquer.
« - OK, très bien, tu as gagné. » Son sourire s'élargit et il s'enfonça dans sa chaise, l'air satisfait. « Je voulais prendre quelque chose à lire pour enfin te laisser tranquille pendant ta pause mais j'avais oublié de mettre un livre dans mon sac et j'étais en retard ce matin alors j'ai pris le premier truc qui m'est tombé sous la main... Et il n'y avait que la revue médicale hebdomadaire que reçoit ma mère. Comme je ne comprenais même pas le titre, j'ai pensé que ça t'impressionnerait, toi qui ne lis que des gros livres tous vieux. »
Le visage de Thomas changea plusieurs fois d'expression en l'espace de quelques secondes. Il s'apprêtait à rire puis il perdit son sourire, ses joues s'empourprèrent légèrement et il baissa les yeux. Finalement, il rit et haussa les sourcils.
« - Des gros livres tous vieux ? Tu vas me faire passer pour quelqu'un d'ennuyant.
- Je ne trouve pas que tu sois quelqu'un d'ennuyant. »
Il avait de toute évidence dû dire ça pour m'embêter car il souriait toujours. Gêné par ma réponse sincère, je piquai un fard, ce qui eut pour effet de le faire rire à nouveau. Il secoua la tête et ses cheveux blonds voletèrent dans tous les sens. Il arrêta soudain de rire et ses joues rosirent légèrement. Il plongea ses yeux noirs dans les miens et j'eus l'impression qu'il essayait de lire la moindre de mes pensées.
« - Alors comme ça, tu voulais m'impressionner ? »
Son ton était si différent que mon cœur rata un battement. D'écarlate, mon teint devint cramoisi. J'avais envie de disparaître six pieds sous terre. Il avait un petit sourire en coin mais il ne semblait pas tout à fait à l'aise et avait l'air d'attendre une réponse bien spécifique de ma part. J'attendais qu'il éclate de rire ou qu'il se fâche mais il ne bougeait pas et cela me mettait dans une position encore plus inconfortable.
« - Pas du tout, » finis-je par marmonner dans ma barbe. Ce n'était pas la réponse qu'il attendait et il n'avait vraisemblablement pas l'air convaincu. Je me raclai la gorge. « D'accord, oui, peut-être... c'est juste que... je ne connais rien aux classiques de la littérature, mais j'aime passer du temps avec toi à midi et j'ai l'impression de t'embêter plus qu'autre chose alors... je me suis dit que si j'avais quelque chose à lire aussi... je ne te dérangerais plus et on pourrait quand même passer la pause ensemble. »