Chapitre 1 : Le délice d'un soir

116 6 4
                                    

C'était l'anniversaire de Cédric, un jeune pâtissier prometteur de Paris.

Il avait forgé sa réputation autour de ses desserts en trompe l'œil ultraréaliste en forme de bjoux. Chacune de ses créations relevait de l'œuvre d'art à la fois sur le plan visuel et gustatif. Ces mets délicats associaient des saveurs sucrées aux pierres précieuses représentées, les oeuvres culinaires étaient également agrémentées de touches végétales rafraichissantes qui faisaient sensation à chaque bouchée.

Pour cette occasion, à laquelle le tout Paris culinaire était convié, Daria choisit sa nouvelle robe verte, à la fois dynamique et élégante. Il n'était pas question d'apparaitre telle une vieille endimanchée, c'était là pour elle un évènement business.

Daria monta dans son Uber qui se faufila à travers Paris jusqu'au lieu de l'évènement. L'agence qui représentait Cédric avait misé gros, un hôtel particulier au sol de marbre immaculé, à l'image des établissements où le jeune patissier vendait ses créations. Daria fut d'abord intimidée, elle n'était pas encore à l'aise avec cette vie mondaine qui s'ouvrait à elle.

La jeune femme se vit tout de suite proposer une coupe de champagne et se promit qu'elle serait l'unique de sa soirée : elle devait travailler. Après avoir fait un rapide tour visuel des lieux, Daria sortit son téléphone et commença à prendre des photos et à tout filmer pour les publier sur les réseaux sociaux. Cet évènement ferait le buzz à coup sûr : tout y était raffiné, de l'endroit aux invités, de la thématique à la musique, Daria se fit une joie de couvrir l'évènement et déambula de pièce en pièce avec son matériel, son téléphone à caméra ultra haute définition et son micro ultra-sensible pour capter l'ambiance de la soirée. Tout le gratin était là, la fête promettait d'être très réussie.

Dans la foule, Cédric l'aperçut. Le jeune homme la salua avec une chaleureuse accolade. S'il était là aujourd'hui, c'était notamment grâce à elle. Sans Daria, jamais ses créations n'auraient connu un tel succès. Lui qui ne connaissait rien aux réseaux sociaux avait aveuglément confié l'exclusivité du shooting de sa boutique à la jeune blogueuse dont il ignorait tout. Quelques heures à peine après son passage, sa boutique connut un succès tel qu'une queue de plusieurs dizaines de personnes se forma devant son humble vitrine, rapidement dévalisée par les « fans » ayant vu passer les photos des gourmandes créations du jeune pâtissier sur les réseaux.

L'avantage des créations de Cédric est qu'elles étaient belles, profilées pour l'objectif et le « porn food » si tendance des réseaux sociaux. C'était l'opulence du beau, la gourmandise des yeux, le design du gustatif. Mais ce qui faisait le succès de Cédric n'était pas le visuel, mais bien le goût, car un beau design est déceptif, mais un grand goût est inoubliable. Si la planète web s'était bousculée pour voir « en vrai » les sublimes trompe l'œil glacés, elle revenait en boutique à chaque nouveau lancement, encore émue de sa dernière bouchée dans ces desserts délicats. C'était là une saine addiction qu'il avait créée.

Daria échangea quelques politesses avec Cédric, lui souhaita un bon anniversaire, lui partagea sa sincère fierté en toute amitié et se remit au travail, le succès du pâtissier se jouait aussi aujourd'hui.

Après quelque vidéos bien tournées et aussitôt partagées sur les réseaux sociaux, Daria s'isola pour lire les premiers commentaires et mesurer les performances de son travail. Ses derniers posts battaient des records et Daria se détendit enfin, savourant les commentaires des jaloux non conviés et des excités à la découverte de l'annonce tant attendue du jeune Cédric Vratel.

L'heure tourna et Daria avala un verre d'eau pour couvrir la tant attendue grande annonce de la soirée. Cédric se plaça sous la lumière, au pied de l'escalier de marbre blanc, et prit le micro.

La jeune femme, idéalement placée, démarra sa vidéo.

Cédric fit un discours simple, authentique et assez émouvant, à la hauteur de toutes les belles choses qui lui étaient arrivées cette année. Enfin, il révéla le lancement de son livre et son embauche en tant que chef pâtissier dans un des plus grand palace parisien, marquant le début d'une carrière internationale pour le jeune homme. Cédric se diversifiait, après le lancement de sa première boutique, il passait à présent à la manœuvre dans une cuisine de renom où sa créativité pourrait s'exprimer sans limite. Daria posta la vidéo immédiatement pour que son auditoire ne perde pas une miette de l'évènement et que le buzz fasse son œuvre autour de ces grandes nouvelles. Elle tagua le palace, avec qui elle avait un accord sur la couverture de l'évènement.

A peine eut-elle finit qu'elle se replongea dans son téléphone pour découvrir que le nombre de réactions et de commentaires s'étaient envolés en quelques minutes sur ses posts, c'était son petit plaisir à elle, un moment de tension mais un moment de rassurance quant à la qualité de son contenu aussi. En ligne, les réactions débutaient à peine qu'on vient lui saisir la main.

C'était Cédric, qui l'attira dans la lumière à ses côtés. Elle verrouilla mécaniquement son téléphone et le garda en main.

Le jeune pâtissier avait gardé le micro pour publiquement remercier la jeune blogueuse pour son aide et sa participation à son succès. Il avoua ne rien avoir compris à leur premier entretien, lui parlant de « like », de « reach » et de « drive-to-store », ce qui fit rire la salle, mais il salua son charisme avec lequel elle avait réussi à le convaincre de lui laisser piloter sa promotion online, « le meilleur choix aveugle que j'ai fait de ma vie ». Elle, remercia Cédric à son tour pour sa gentillesse et les quelques kilos pris depuis leur rencontre, concluant que cela n'entacherait jamais la formidable histoire d'amitié qui s'était découlée de leur collaboration.

« Cette fille est un cœur d'or » conclut Cédric au micro en la serrant dans ses bras.

Les applaudissements retentirent. Enfin, la lumière revint, la musique reprit. Daria laissa un Cédric subitement assaillit de questions et de félicitations de la part de journalistes. Pour lui, la soirée commençait, pour elle, le travail continuait.

Cédric souffla ses bougies quelques heures plus tard, sur un saint-honoré immense d'un mètre de diamètre, l'une de ses créations monumentales. Un fil à couper d'un mètre quarante fut utilisé pour servir les parts aux invités, et Daria se régala de la démonstration qu'elle posta en direct sur les réseaux sociaux.

Après des heures de partage compulsifs, Daria laissa enfin à laisser son collègue modérer le contenu et alimenter le compte de Cédric grâce aux contenus partagés par les autres invités, c'était de l'animation gratuite qui était très représentative du succès de la soirée. Après plusieurs heures d'extra, elle s'accorda enfin une pause et se mit en tête de profiter de ce qui restait de la soirée. Elle se saisit d'une nouvelle coupe de champagne, minuit était passé, c'était donc une autre journée après tout... Puis se laissa envahir par la musique et savoura l'oisiveté des soirées parisiennes guindées.

Après quelques minutes à regarder dans la vide, on vient l'alpaguer gentiment, c'était Michel Darant, un renommé chef étoilé qui venait la saluer. Elle avait couvert l'ouverture de son restaurant grâce à un interview très intimiste où Michel avait cuisiné pour elle ses plats d'enfance, partageant avec beaucoup d'authenticité ses émois de jeune gourmand. Cet article sur son blog TasteD avait fait un carton, intitulé « Dans les cuisines de... Michel Darant », ce contenu avait été de loin son article le plus lu et partagé de tous les temps. Cet article avait pour ainsi dire lancé son blog. Portés par le succès grandissant de la jeune blogueuse à la plume experte, nombreux étaient les chefs qui se bousculaient aujourd'hui pour être interviewé par la jeune femme. Sa plume réconfortante et authentique plaisait aux jeunes, elle arrivait à travers un support moderne, à redorer le blason des cuisiniers et à redonner de la noblesse aux cuisiniers, qu'elle appelait « les artisans créateurs des saveurs du monde ».

Malgré sa notoriété dans le monde de la gastronomie, Daria restait une très humble personne, elle n'était qu'une blogueuse épicurienne et ne savait que peu cuisiner. Ce qu'elle avait, c'était un palais, un fin palais capable d'identifier les goûts qui allaient créer l'envie. Son œil aussi, était graphique et aiguisé grâce à son goût pour l'art, son œil savait capter la bonne lumière et la jolie couleur qui, sur simple photo, attirerait les foules autour d'un plat.

Après des heures à réseauter parmi la foule, Daria ne tenait plus, dehors, le jour se levait. Elle sollicita un Uber pour la raccompagner, après avoir salué poliment les invités importants. A l'aube, Daria s'échappa enfin et sortit sur le trottoir dans la fraîcheur de Paris pour rejoindre son taxi.

Top Chef : jusqu'aux étoilesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant