Chapitre 7 : Les bouchées double

41 5 4
                                    

Glenn partit d'abord seul pour prendre ses marques aux Baux-de-Provence. Daria le voyait, il n'appelait presque plus et ne donnait des nouvelles que très tard le soir ou très tôt le matin, difficile pour elle de dire s'il dormait.

Daria le rejoignit quelques semaines plus tard et tous deux s'installèrent dans la petite maison mise à leur disposition.

Ils mirent du temps à trouver leur rythme, elle se voyant débordée de travail avec la distance avec ses collaborateurs, et lui ne passant par la maison que pour une sommaire nuit et une longue douche, son « seul moment de calme ». Leur relation ne se résumait désormais qu'à un furtif câlin avec une attitude très désolée de ne pouvoir passer plus de temps ensemble. Elle comprenait, mais subissait, elle s'était engagée là-dedans et faisait au mieux pour ne pas faire peser cette culpabilité à son homme. Il était plus avec la cuisine qu'avec elle, il fallait que Daria gère cette nouvelle relation.

Glenn recruta toute son équipe et s'arracha pour trouver les meilleurs profils. Il révisa tous les fournisseurs et partit des semaines durant à la recherche de nouveaux producteurs. Les cartes furent revues, les cuisines réaménagées et les différents prestataires (agence de relation presse, guide touristique, etc) tous briefés. Daria l'aida à couvrir l'évolution du restaurant avec la presse spécialisée, elle profitant de cette immersion pour partager sur son blog et autres réseaux sociaux les coulisses de l'aventure.

Glenn et Daria trouvèrent leur rythme après pas moins de deux ans, s'autorisant toutes les deux semaines une pause en duo loin du restaurant et se forçant à être à la maison ensemble au minimum trois soirs par semaine.

Ce qui les réunirent fut aussi le jardinage, car Glenn avait pour projet de rendre le restaurant quasiment autonome en produits de la terre. Daria aida le chef à recruter les bons partenaires afin qu'ils les aident à réorganiser le potager sur les principes de la permaculture, mais aussi sur la création de ruches à abeilles et dans la mise en place d'un processus de valorisation des déchets. La jeune parisienne portait des bottes Aigle presque tous les jours, si vous lui aviez dit cela il y a cinq ans, elle n'y aurait pas cru, peut-être pour un shooting décalé à la limite.

Peu à peu, le restaurant grandit et Glenn chef lança sa tant-attendue nouvelle carte, à son image : audacieuse, moderne et inoubliable. Cette carte marqua l'aboutissement de mois de travail et le chef ne fut pas peu fier de finalement mettre à la carte son mystérieux « menu rendez-vous » créé en hommage à Daria.

A plusieurs reprises, épuisé par tous ses efforts et ne comptant pas ses heures, Daria vint chercher Glenn au beau milieu de la nuit, alors qu'elle s'inquiétait de ne pas le voir rentrer. A plusieurs reprises elle le retrouva vouté au milieu de sa cuisine, les larmes aux yeux de ne pas arriver à transmettre sa pensée à l'assiette, parfois les doigts en sang, fraichement coupés par un geste maladroit. Une nuit, Daria et lui s'assirent même par terre, posés contre la batterie de cuisine en alu, elle se glissa sous son bras, sa vulnérabilité à elle lui remettait souvent les idées en place.

Les années passèrent et les deux étoiles restèrent au restaurant, gages de qualité, mais cela n'était pas représentatif de l'engagement que Glenn y avait mit. Il avait perdu du poids, Daria avait alors sollicité un coach sportif et coach mental pour l'aider dans sa démarche. Cela l'équilibrait, il dormait mieux et demeurait moins anxieux en travaillant tout autant. L'homme grandissait.

Un jour, tandis que Daria inspectait les photos de son dernier shooting, Glenn frappa à la porte vitrée de son bureau. Il venait de raccrocher avec son agent.

- Chérie ?

- Oui, dit-elle sans lever les yeux des photos.

- Je vais passer à Top Chef.

Elle leva les yeux vers lui, était-il sérieux.

- Top chef ?

- Oui, je vais être jury.

- Non !

- Si !

Il rit aux éclats, pour la première fois depuis des semaines.

- Toi à la télé ?

- Et ouais !

- Félicitations, dit-elle en l'embrassant tendrement.

Comme attendu, le chef fit des étincelles sur petit écran, son palmarès impressionnant couplé à son caractère fonceur et son physique avantageux firent de ses épreuves les figures emblématiques de l'émission. C'était son terrain de jeu, son exhutoire et il ne se posait aucune limite. Avec lui, les candidats galéraient et lui s'éclatait, chaque épisode fut pour lui l'occasion d'une belle publicité pour son art et lui procurait une inspiration nouvelle. Après chaque jour de plateau, il devait s'accorder au moins une heure pour se rappeler toutes les idées qui l'avaient traversées pendant ses dégustations, c'était là un terreau fantastique pour ses futures réflexions.

En Janvier, Glenn et Daria furent invités pour la tant attendue cérémonie du guide Michelin, au cours de laquelle les cartes des étoiles étaient chaque année rabattues. Glenn était si angoissé qu'il eut du mal à boutonner sa chemise.

Tous les grands noms de la cuisine étaient là. Daria fut ravie de renouer avec les soirées parisiennes et se fonda dans la foule. Dans la salle, à la décoration et à l'animation digne des oscars du cinéma, on annonça les étoiles renouvelées.

Dans la pénombre de la salle, Glenn saisit la main de Daria, elle lui embrassa pour le rassurer.

Quelques minutes plus tard, le chef fut foudroyé d'entendre son nom ainsi que celui de son établissement parmi ceux remportant leur troisième étoile. Glenn se leva de son siège avec élégance, dystopie totale avec son état de transe intérieur. Il grimpa sur l'estrade et prononça un discours improvisé, il avait pourtant préparé un laïus mais ne se sentit nullement la présence d'esprit de retrouver ses mots. Il salua son équipe, le propriétaire de l'établissement et remercia avec émotion et sincérité sa « chère Daria » pour son soutien indéfectible, sa muse, son pilier et termina son discours en la regardant, disant « qu'il espérait voir devenir sa femme prochainement ». La foule applaudit de cette demande que tous ignoraient sauf eux. Il lui avait demandé sa main à Paris après une soirée emprunte de romantisme et d'authenticité. Il était plus que jamais amoureux, cette troisième étoile, il lui dédiait en son cœur.  

Top Chef : jusqu'aux étoilesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant