Chapitre 8 : Fin de service

35 5 1
                                    

A peine furent-ils transportés par la joie de cette troisième étoile, que le chef Monier et Daria subirent l'imprévisible. La pandémie vint s'inviter dans leur pleine ascension, les contraignant à fermer le restaurant pendant des semaines, le mettant lui au chômage technique. Bloqué dans son élan, terrassé de devoir fermer, de ne pas savourer son défi accompli, soucieux de ses équipes durement recrutées ne demeurent sans emploi et angoissé des pertes sèches engrangées par l'établissement à chaque jour de confinement, Glenn sombra dans la colère. Du jour au lendemain, il revint à la maison et y jeta son tablier avec rage. Depuis leurs débuts ensemble, Daria ne l'avait jamais vu autant sans uniforme, c'était comme une identité qu'il perdait, son tablier emporta avec lui toute joie de vivre.

2019 fut une année très difficile, après l'abattement vint l'agacement. Glenn voulait à tout prix retourner en salle, mais cuisiner sans client ne servait à rien. Sans perdre plus de temps, Daria, très à l'aise avec le digital, activa son réseau pour créer un site de vente à emporter pour le restaurant. Cela s'inscrivait également dans leur démarche de valorisation des déchets, le potager ne cessant de produire et faute de clients pour en profiter.

Le site de vente à emporter décolla rapidement, les gens confinés se réfugiant dans le réconfort d'une bonne assiette pour se remonter le moral. Glenn offrit également une grande partie de la production du potager aux soignants, afin de les soutenir à sa manière dans leur combat contre le virus.

Alors que les ventes en ligne se stabilisèrent, la moitié des salariés revinrent en activité. En plus du renouvèlement constant de sa carte, Glenn s'occupa en faisant de nombreuses recherches sur des innovations culinaires et autres techniques originales, mais son incapacité à tout tester ou à se fournir rapidement le mina. Tout cela lui demeurait insuffisant. Il demeura pendant cette période comme un lion en cage.

Daria faisait bonne figure, en ces temps incertains, elle, avait encore un emploi qui lui prenait tout son temps. Son blog grandit encore, les gens se réfugiant sur le web pour trouver recettes et inspirations en ces temps de fermeture des brasseries, restaurants et vendeurs de presse papier.

Après ce premier confinement, le restaurant rouvrit enfin et Glenn compensa son profond ennui par du travail d'arrache-pied, il avait eu le temps de murir sa nouvelle carte, un régal absolu, audacieux, inoubliable. Il avait longuement travaillé sur tout, ce n'était plus de la cuisine, c'était l'ambassade d'un savoir-faire.

Le second confinement et la nouvelle fermeture de l'établissement le ruina à nouveau, cette fois, le chef compensa par le sport, il gagna dix kilos, se préparant physiquement tel un sportif qui part aux jeux olympiques. A réouverture, que l'on espérait cette fois-ci permanente serait sa renaissance.

Lorsque les restrictions furent levées, le restaurant de Glenn fit salle comble, grandement aidée par la généreuse publicité de TasteD et de sa visibilité dans Top Chef. Le carnet de réservation se remplit plein des mois à l'avance et la liste d'attendre s'éleva jusqu'à trois cents couverts. Un record absolu qui le rassura. L'équilibre sanitaire était certes fragile, mais l'optimisme du couple revint lui au beau fixe.

Top Chef : jusqu'aux étoilesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant