Anna Esperanza.
Par quoi commencer...
L'écriture d'Apprendre à s'aimer était pour moi un grand défi. Passionnée de livres et de films, j'ai toujours voulu raconter mes propres histoires. A dix ans, mon imagination bouillonnait déjà et j'écrivais des bouts d'histoire sur mes petits cahiers.
En grandissant, cette envie ne m'a jamais quitté et mon rêve était de devenir scénariste dans le cinéma, et j'ai presque réalisé ce souhait en obtenant un diplôme de chargé/e de production audiovisuelle. Une expérience formidable pendant laquelle j'ai pu découvrir les dessous d'un film, d'une émission télévisée et des matchs sportifs.
Mais je n'ai jamais eu le courage de proposer l'un de mes écrits. Trop timide et impressionnée par les talents qui m'entouraient, je préférais aider mes camarades à réaliser leurs court-métrages plutôt que de montrer ce dont j'étais capable. Alors durant des années j'ai entassé des idées et des textes au fond d'un dossier poussiéreux sur mon ordinateur.
C'est en lisant un livre d'Emma Green il y a un peu plus d'un an que je me suis dit que, peut-être, je devrais m'essayer dans l'écriture d'un roman plutôt que celui d'un scénario. Je me suis lancée et j'ai tout de suite adoré cette nouvelle dynamique. Je me suis remise à écrire plus régulièrement sans savoir vraiment ce que je ferais de tout ça.
Puis j'ai découvert Wattpad, par hasard, et je me suis dit : Pourquoi pas moi ?
J'avais plusieurs projets en cours, il me fallait en choisir un pour essayer de le finir et y mettre un point final. J'ai décidé de m'attarder sur Apprendre à s'aimer car c'est une histoire qui me tient à cœur et qui, à sa manière, reflète une partie de moi, de mon passé, de mes émotions. Mia et Arthur sont des personnages fictifs qui m'ont permis, à travers leur voix, de parler de sujets qui me tenaient à cœur.
C'est une histoire qui parle aussi et surtout d'amour, d'amitié, de la difficulté à vivre tous ensemble en communauté, et de vivre avec soi-même. J'ai commencé à l'écrire il y a plusieurs années avec pour ambition de faire le deuil d'un épisode de ma vie où je ne me sentais pas assez bien dans mon corps et mon esprit et je suis vraiment contente de la clôturer aujourd'hui.
Je sais que mon texte n'est pas fini, qu'il y a des impairs et peut-être même des choses à enlever. Je n'ai peut-être pas raconté tout comme je le voulais mais pour le moment je vais le laisser mûrir dans mon esprit et je vais persévérer pour essayer de l'améliorer afin de le rendre parfaitement imparfait.
J'ai encore du chemin à faire, mais je suis fière de dire que j'ai eu le courage de partager un texte et de le terminer.
Place à une réécriture costaud !
Je suis passé par des moments de doute, j'ai également pensé à tout arrêter - une centaine de fois -, je trouvais mon histoire nulle, je voulais tout refaire, mais grâce à l'aide précieuse de plusieurs personnes j'ai mené à bien mon roman et je voudrais les remercier de m'avoir entouré tout au long de cette aventure.
Les premiers en liste ce sont vous, oui vous, mes lecteurs. Je sais qu'il y a des coquilles et des améliorations à effectuer mais je voulais remercier tous ceux qui ont lu et aimé cette histoire imparfaite. Vous avez fait vivre Mia et Arthur et pour ça, un grand merci.
Je voudrais aussi parler de ma maman, ma première lectrice qui n'a pas cessé de me couvrir de ses mots encourageants. Depuis que ma sœur et moi sommes petites, elle a toujours fait en sorte que nous puissions aller jusqu'au bout des choses, sans jamais brider nos envies et nos ambitions. Elle m'a soutenu dans tous mes choix de vie et me disait que j'étais capable de devenir la personne de mes rêves. C'est grâce à elle si j'ai toujours pu m'épanouir dans tous mes projets artistiques et que je me suis cru capable d'écrire un roman.
Il y a également mes deux supers bêta-lectrices qui ont pris de leur temps pour m'aider, me relire et qui ont chacune à leur façon permettent à ce roman de briller encore plus. Leur regard extérieur est une vraie bénédiction.
Et pour finir, merci à mon amoureux, mon compagnon, mon meilleur ami et mon plus grand soutien au quotidien. Même si ce n'est pas un grand lecteur - voir pas du tout -, il a toujours été là pour m'écouter parler de mon histoire pendant des heures sans jamais se plaindre. Je ne lui dirais jamais assez merci d'être l'homme formidable qu'il est, de croire en moi comme il le fait, et de me donner tout cet amour au quotidien.
Si un jour je suis célèbre, promis je t'achèterai une île en Grèce (et le bateau qui va avec, obviously).
Et maintenant ? Mes petits doigts sont déjà très impatients de commencer une nouvelle idée, parmi toutes celles que j'ai en stock. Ma tête, elle, a besoin de quelques semaines pour digérer cette folle aventure qu'a été Apprendre à s'aimer.
Alors je vous dis, à bientôt, pour de nouvelles aventures...
VOUS LISEZ
Apprendre à s'aimer [Terminé]
RomansaAlors que Mia rentre chez ses parents pour les vacances d'été, elle ne s'attend pas à devoir affronter Arthur, son ex petit-ami. Celui qu'elle a aimé plus que de raison et qui semble lui avoir brisé le cœur. Depuis leur rupture, ils font tout pour s...