Adie, Bayeux en 2008.
Je cherche depuis des heures tout ce qui pourrait être lié à mon soldat. Je n'arrive à rien. La fatigue, la faim et l'angoisse m'empêchent d'être performante. En revanche, je suis devenue une source de savoir concernant la Seconde Guerre mondiale. J'ai appris un tas d'événements, les plus grandes batailles, les stratégies et les échecs de celle-ci. Je constate que mon passage dans le passé n'a rien bouleversé dans l'histoire, ce qui me rassure.
J'avais peur que mon avenir ne s'en retrouve changé. Je demande l'aide d'une employée concernant des livres qui pourrait parler de la 82e unité d'aéroportée. Pourquoi la série Band of Brother parle seulement de la 101e ! Cela aurait pu m'être d'une grande aide et j'aurais pu facilement savoir ce que Nate était devenu ! Je souffle de frustration quand la salariée revient avec un mince livre qui ne donne que les grandes lignes des batailles de cette unité. Je découvre avec effroi qu'ils ont participé à l'opération Market Garden. Je ne tiens plus en place et les heures défilent à toute vitesse. Louisa arrive un peu avant la fermeture et je ne me retiens pas de lui signaler.
_ Ne m'engueule pas ! J'ai bossé pour toi.
_ Comment ça ?
Elle s'assoit à côté de moi et lâche sur la table un tas de feuilles. Je lève un sourcil, ne comprenant pas ce qu'elle fait.
_ Écoute-moi. J'ai fait des recherches sur internet, au début je ne trouvais rien. Puis, j'ai commencé à réfléchir autrement, elle me montre une page en particulier. La question n'est pas : qu'est devenue la 82e unité d'aéroportée, mais savoir : Que sont devenus les soldats qui y étaient ? Du coup, j'ai commencé à me renseigner et j'ai pris contact sur des forums.
_ Des forums ? je répète, incrédule.
Elle tapote sur son téléphone portable avant de me montrer sa trouvaille.
_ Oui, il y en a plein qui voue un culte à la Seconde Guerre mondiale. Dont un certain Marc, qui est le petit-fils d'un soldat de la 82e, elle me fait un clin d'œil pour souligner son effet, Il a pu me renseigner.
_ Tu l'as trouvé ?
_ Ne t'enflamme pas. Je n'ai pas de très bonnes nouvelles.
Mon sourire s'estompe et mon cœur bat la chamade. Devant mon air triste, Louisa me tend une feuille parmi la pile.
_ Ton soldat doit être Nate Campbell ou Nate Blocks.
_ Tu as une photo ? Je saurais te dire lequel c'est.
_ Non hélas ! En revanche, je sais ce que sont devenus les deux soldats.
_ Tu peux en venir au fait ! Je déteste quand tu fais du suspens !
Je grogne tandis qu'elle se racle la gorge.
_ Nate Campbell est mort lors de l'opération Market Garden.
Je soupire, il ne peut pas être mort. Je lui ai sauvé la vie à Sully. C'est forcément le second. Je souhaite rester optimiste, elle poursuit.
_ Nate Blocks est mort à l'âge de 87 ans.
Je souris de toutes mes dents. C'est lui ! J'en suis sûre !
_ C'est une si belle nouvelle !
_ Attends !
_ Quoi, dis-je, agacée.
_ Je ne sais pas si c'est lui. Il n'y a aucune photo, il n'a participé à aucune réunion d'anciens combattants. Je ne sais rien de lui, sinon qu'un de ses petits-fils a une maison à Caen.
VOUS LISEZ
Le Médaillon aux trois vies ( Sous contrat d'édition)
RomanceEt si ? Et si votre grand-mère vous léguait un médaillon qui vous permet de sauver trois vies dans l'histoire ? Trois inconnus , trois destins tragiques, trois morts qui auraient pu être évités. Et si elle vous fait promettre de sauver une vie car...