Posté devant son miroir, Ivan s'observait. Depuis plusieurs jours, il lui arrivait de passer plusieurs heures devant la surface polie, dubitatif, la mèche de cheveux noirs entre ses doigts. Personne à la cour ne lui avait fait la remarque et encore moins le patriarche lors du couronnement. Pourtant il était clair qu'au moment où la couronne s'était posée sur sa tête, quelques uns de ses cheveux couleur neige s'étaient teints d'un noir obscur.Que s'était-il passé ? Pourquoi une telle chose s'était produite ? C'était certainement relié au pressentiment qu'il avait eu juste avant et au choc qu'il avait subi au moment du couronnement, lorsqu'il avait sentit ce coup de foudre le déchirer.
« Votre altesse. »
Sans tourner la tête, Ivan dirigea ses yeux sur le nouvel arrivant.
« Dann. Appelle-moi Ivan, veux-tu. Comment vas-tu ?
- Bien et vous ? »
Ivan ne releva pas le vouvoiement. S'il acceptait que Dann et les orphelins l'appellent encore par son prénom, il prétendait au titre de Tsar désormais. Les six garçons lui devaient leur respect et adapter leur langage lui semblait juste.
« Bien, merci.
- Vous avez demandé à me voir ?
- Effectivement. Dann j'ai besoin que tu sois sincère avec moi.
- Évidemment. De quoi s'agit-il ?
- Est-ce que... Est-ce que tu vois cette mèche ? »
Il se déplaça enfin, s'éloignant du miroir pour se poster devant son ami. De son index, il pointa ses cheveux et le regard de Dann suivit le mouvement. Il fallut très peu de temps avant que ses yeux ne s'écarquillent.
« Vos... Vos cheveux sont noirs !
- Donc tu la vois. »
Dann sembla s'affoler, il entama un geste pour se rapprocher du souverain mais se souvint rapidement de sa place. Il se contenta alors de ramener ses mains dans son dos et de parler calmement.
« Est-ce que vous pensez savoir d'où elle provient ?
- Oui.
- Est-ce que vous me faites assez confiance pour me le dire ? »
S'il avait confiance en lui ? Bien sûr. Les orphelins étaient les seuls personnes en qui il avait une totale confiance, surtout lorsque de jour en jour il comprenait que personne à part eux ne lui était fidèle. Le fait que Dann avoue voir sa mèche le lui avait confirmé, personne n'avait osé faire de remarque à ce sujet, même lorsqu'il demandait clairement et honnêtement une réponse. Alors il hocha la tête et commença son récit.
« C'est arrivé le jour du sacre. J'ai commencé à ressentir une drôle de sensation dans tout mon corps et... et lorsque le patriarche s'est approché avec la couronne, ça a empiré. »
Ivan s'assit sur un fauteuil et posa une main nerveuse sur sa tête dépourvue de couronne.
« J'avais l'impression d'être déchiré par la foudre, comme si elle s'amusait à tomber sur moi sans que personne ne puisse la voir.
- La foudre ?
- Oui ! Ça me faisait mal, et lorsqu'enfin il a posé la couronne sur ma tête...
- Ça s'est apaisé ?
- Non, ça a été bien pire ! J'ai cru que mon cœur explosait, je n'entendais plus rien, ne ressentais plus rien à part cette horrible sensation d'être frappé par des éclairs incessants. Et là... là j'ai vu. J'ai vu dans le sceptre, j'ai vu mes cheveux et cette... cette mèche noire. Dann, crois-tu que le diable a pu ternir mes cheveux ? Crois-tu que j'ai été maudit ? »
VOUS LISEZ
« Kingdoms » - Kingdom (Recueil)
AléatoireLuttant contre des idées noires, des monstres, des flammes ou encore le temps lui-même, ces souverains n'ont qu'un objectif. Protéger leur royaume. » Arthur Pendragon ; Chiyou ; Ivan IV ; Dangun ; Louis (XIV) ; Jinmu ; Shâh Jahân •Black Crown [Ivan]...