La bataille de Qadesh

10 0 0
                                    

Alors que pharaon venais à apprendre la véritable position des troupes Hittites, ces derniers menèrent soudainement une embuscade sur le campement égyptien, profitant de l'étalement de son armée. Ils privaient ainsi le pharaon des trois quarts de ses forces.

Ils visaient vraisemblablement a éliminé pharaon. L'attaque débutais sur la division Rê, alors en chemin. Près de 2500 chars Hittites s'élançaient alors sur eux après avoir traversé l'Oronte. La division égyptienne prise de court fut alors mise en déroute par cette attaque surprise dont ils venaient d'être victime. Rapidement après cet affrontement, la charrerie Hittites remontait alors vers le nord où se trouvait le campement égyptien et pharaon.

La division d'Amon, n'ayant pas eu le temps de se mettre en position de combat voyait alors l'ennemi commencé à investir leur camp. Pharaon étant directement menacé par cette attaque, il leurs fallait donc tout faire pour protéger leur roi. De l'autre côté du fleuve tranquillement installé, le roi Hittite Muwatalli contemplait alors le succès de sa charrerie.

- Voilà un spectacle dont je ne me lasserais jamais. Voir mes forces abattre ces égyptiens comme on écrase des insectes.

- Votre plan était parfait mon roi. Cependant nos éclaireurs ...

Répondais alors un des généraux du roi Hittite. Ce dernier souriait en observant les Égyptiens se faire envahir.

- Sont une perte acceptable.

Pharaon fit alors éliminer sans remords les éclaireurs et réalisait le piège dans lequel il était tombé.

- Muwatalli, sale fourbe que tu es !

Malgré tout il était décidé à montrer toute sa puissance et son courage. Fixant son vizir ainsi que son ministre de Guerre, il élançait son bras vers eux tout en poussant son fils dans le dos pour l'éloigner.

- Mettez mon fils à l'écart et veillez à sa sécurité !

- Mais père, je veux vous aider !

- Non fils ! Recule et observe, ton père divin écraser ces chiens de Hittites !

Cependant, les Hittites se virent partiellement démobilisé lorsqu'ils commençaient à piller le camp permettant par ce fait a pharaon de se réarmer et de mettre Amonherkhepeshef, son fils à l'écart afin de le protéger en compagnie du ministre de Guerre. Le vizir ayant décidé de rester près de son roi fixais alors le camp ravagé et pillé par l'ennemi.

- Eh bien vizir si pour vous les femmes sont des distractions il faut croire que les babioles en or le sont également pour nos ennemis....

Le vizir souriant a la réflexion de son roi, tendais son arme vers le ciel.

- Vous avez raison mon pharaon, ces pilleurs ne sont que des amateurs !

- Soldats tous en position ! il est tant de répliquer et de repousser cette charge !

Hurlé alors pharaon a son armée, dont une partie des soldats faisait preuves de lâcheté en quittant ainsi leurs positions. Et alors qu'une partie de la division d'Amon se voyais prête au combat, les troupes de l'Amurru envoyé pour soutenir pharaon vinrent s'ajouter à l'affrontement, le tout sous la surprise des Hittites qui ignorais alors leurs présences. Cela faisait perdre, l'espace d'un instant le sourire au roi Muwatalli.

- Envoyez la seconde charge !

- Bien mon roi !

Ces renforts d'Amurru furent décisif dans l'encerclement du camp par l'ennemi. De leurs côtés les Hittites recevaient alors également du renfort qu'ils envoyaient directement sur le champ de bataille, s'ajoutais alors 1000 chars de plus au moins au combat. Alors que la division Ptah était encore en route, un messager arriva vers eux et s'exclamait haut et fort.

Le baiser d'HathorOù les histoires vivent. Découvrez maintenant