(j'avais mis une superbe photo sur mon blog, mais ici elle n'est pas passée 😅)
Stella Grant a 17 ans. Elle est atteinte de la mucoviscidose. Si, au premier abord, elle peut paraître plutôt ordinaire (amis, ordinateur portable...), elle passe la plus grande partie de son temps à l'hôpital. Sa vie est entièrement rythmée par ses traitements, et c'est son choix : elle a ce besoin de tout contrôler. Un nouveau patient arrive à l'hôpital. Will. Lui, est tout son contraire. Jamais il ne porte son masque chirurgical, il n'est pas sérieux avec ses médicaments. Il a beau participer à un essai clinique pour essayer traiter sa B cepacia (une bactérie qui diminue encore plus la vie des patients atteints de la mucoviscidose), il n'est pas du tout enthousiaste. D'ailleurs, il l'a rend folle : « Comment peut-il prendre la place de quelqu'un qui la veut tant avec autant de nonchalance ??? ». La jeune fille souhaite aussi l'aider...
Rapidement, ils vont se rapprocher émotionnellement, à défaut de pouvoir le faire physiquement. Et pour cause : les malades ayant la mucoviscidose doivent rester éloignés de six pieds pour réduire le risque d'infection croisée, car ces infections personnelles peuvent être mortelles pour autrui. Leur attraction mutuelle est un problème pour les raisons que j'ai évoquées ci-dessus, mais arriveront-ils réellement à vivre cette « relation à distance » sans souffrir ?
Qu'est-ce que j'ai pensé du livre ?
Ce livre aborde avec globalité et mais aussi avec détails la maladie, et j'ai d'ailleurs appris BEAUCOUP de choses sur ce sujet que je connaissais peu.
On s'accroche très vite aux personnages, j'ai lu le roman entier en deux jours, j'avais tant envie de retourner dans cet univers (pourtant si triste). Les protagonistes nous offrent une vision pragmatique du monde et des gens. Ils sont aussi plus matures que les ados de leur âge, et vulnérables, sensibles.
Le texte est facile, contrairement au sujet, et leurs sentiments sont très bien retransmis au lecteur... C'est une réelle montagne russe d'émotions que nous font vivre les auteurs.
Le scénario ressemblait quelque peu à celui que j'avais lu/vu dans Nos Étoiles Contraires, avec :
une maladie mortelle qui rend les personnages assez lucides sur la question de la vie et de la mortdeux ados qui vont se rapprocher dans des conditions difficiles
Je me suis attachée à Stella, qui planifie sa vie pour faire abstraction de son destin funeste. Chacun sa manière d'échapper à ses anxiétés...
Qu'est-ce que j'ai pensé du film ?
C'est une version assez fidèle et complète du livre, l'ambiance retransmise est incroyable ! On pouvait sentir l'alchimie et l'électricité entre Stella (Haley Lu Richardson) et Will (Cole Sprouse) qui interprétaient avec brio leurs personnages respectifs.
La BO apporte beaucoup, car on ne quitte presque pas le cadre hospitalier. Même si j'avoue qu'il n'a rien à envier aux cliniques françaises (un aquarium, une salle de sports !) Le film apportait une nouvelle dimension à l'univers, et mine de rien il y avait pas mal de détails.
Dans le livre comme dans le film, j'avoue avoir versé plus d'une larme. On a le droit à des échanges très touchants entre les personnages !
VOUS LISEZ
Les mots sans papier
No FicciónIci, je republie les articles de mon blog culturel. Vous t retrouverez des avis et des conseils lecture, cinéma et musique. N'hésitez pas à aller me suivre là-bas https://lesmotssanspapier.wordpress.com/