Avis à tous les Potterhead, Les Animaux Fantastiques sont de retour !

12 1 6
                                    


La sortie du nouveau « Les animaux fantastiques » m'a rappelé que je ne vous avais pas encore parlé de ce préquel dans l'univers de ...

L'histoire se déroule dans les années 20 aux États-Unis, où le monde de la magie est en danger (comme toujours j'ai envie de dire) ! Les sorciers sont menacés par le « nouveau Salem », un groupe de Non-Maj (de moldus, d'humains « lambdas ») voulant relancer une chasse aux sorcières, et en plus de ça, le terrible sorcier Gellert Grindelwald a disparu après avoir fait de nombreux dégâts en Europe ! On suit Norbert Dragonneau, un magizoologiste, qui arrive à New York pour une bien curieuse raison, et avec une bien curieuse valise. Ah oui, et il lui parle, ce qui rend le tout étrange. Pour tout vous dire, à l'intérieur se trouvent des créatures fantastiques dignes de l'univers de Harry Potter, dont il prend le plus grand soin.

Bref, en arrivant à la banque, le niffleur, un animal chapardeur qui ADORE les pièces et l'argent, s'échappe de la valise, mettant la pagaille dans le bâtiment.

Norbert tente de réparer les dégâts et échange par mégarde sa mallette avec un Non-Maj, Jacob Kowalski. Tout cela sous les yeux de Tina, une Auror du MACUSA, le congrès magique des États Unis d'Amérique (l'équivalent du conseil de la magie pour les connaisseurs), qui se voit contrainte de mener Norbert au quartier général parce qu'il n'a pas effacé la mémoire de ce moldu qui a donc assisté à des scènes magiques ! Ils vont aussi faire la connaissance de Queenie, un personnage que je trouve très sympathique.

Après cela, c'est encore plus la pagaille en ville, une entité étrange étant été libérée (un obscurus), et quelques créatures de Norbert en plus ! En parallèle, on suit l'histoire de Croyance Bellebosse, étrange adolescent torturé qui vit chez la directrice des sorciers de Salem. Lui est désigné par Percival Graves (du MACUSA) pour retrouver un enfant aux pouvoirs fabuleux ! Vous l'aurez compris, c'est une histoire compliquée, mais cela vaut la peine de s'y plonger, rien que pour arriver au troisième film, que je viens de voir, et qui est selon moi le meilleur des 3.

Sur les trois volets, j'ai trouvé que le premier se rapprochait du début de la saga sur Harry, avec beaucoup de magie, et un début insouciant. Le deuxième était beaucoup plus sombre, et m'avait lassée par sa noirceur et par la complexité non justifiée de l'histoire. Le troisième est le parfait mélange entre les paillettes et les artifices du 1, la profondeur du 2, le tout enveloppé par une intrigue qui nous relie au passé de certains personnages comme les Dumbledore et les Lestrange, deux longues lignées de sorciers importantes dans l'univers de JK Rowling.

 Le troisième est le parfait mélange entre les paillettes et les artifices du 1, la profondeur du 2, le tout enveloppé par une intrigue qui nous relie au passé de certains personnages comme les Dumbledore et les Lestrange, deux longues lignées de ...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Ce que j'adore dans cette série de films, ce sont les personnages, qui sont fascinants, et leurs interprètes parfaits ! Jude Law, par exemple, incarne à la perfection le Albus Dumbledore jeune comme on l'a toujours imaginé, avec cette part de malice plus présente que ses phrases philosophiques. On a le droit à certaines de ses citations célèbres ! C'était marrant de voir que sa personnalité était la même bien des années auparavant, et qu'il s'agit juste d'une question d'équilibre entre ces deux parts. Il aurait pu être un véritable tyran dans sa jeunesse mais non ! J'ai vraiment aimé en apprendre plus sur son passé : il est clair que le directeur de Poudlard a bel et bien eu de nombreuses vies avant les films Harry Potter. Norbert Dragonneau, lui aussi, est un personnage que j'apprécie. Je suis rarement fan des héros, mais celui-ci est particulier, grâce à sa sensibilité et son décalage avec les autres. Eddie Reydmane fait un Norbert très convaincant, touchant et adorable ! Je ne cesse de me souvenir de cette fameuse « danse du crabe » qui est juste hilarante et mythique !

Sinon, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Johnny Depp a été remplacé par Mads Mikkelsen dans le rôle de Grindelwald ? Ce changement radical d'interprète a fait polémique chez les fans, et si cela m'a surpris, cela ne m'a pas perturbée plus que ça, et m'a au contraire permis d'effacer de ma mémoire cette image du Chapelier fou qui apparaissait à chaque fois que je le voyais. J'ai d'ailleurs apprécié la façon dont Mikkelsen entrait dans la peau du personnage, en y ajoutant de la méchanceté (on se souvient de sa prestation dans Casino Royale) et de la profondeur. A mes yeux, ce personnage a gagné en maturité et en rationalité avec ce changement d'acteur.

Les créatures magiques, eux, sont époustouflants ! Si j'en connaissais quelques uns grâce à Harry Potter et au recueil Les animaux fantastiques, j'étais loin de me douter qu'il pouvait y en avoir autant, et si beaux ! Mention spéciale pour le niffleur et le botruc, une espèce de groot miniature😊. Ils avaient un peu disparu dans le volume 2, ce qui est dommage puisqu'ils donnent leurs noms au film, mais ils sont bel et bien de retour dans le troisième. Mais alors pourquoi est-ce que le titre se fait de plus en plus petit sur l'affiche ?

Les combats à la baguette sont très artistiques et cela s'approche même d'une danse. Cela change des petits « expeliarmus » de Ron ! Beaucoup d'artefacts ont fait leur apparition dans ce film, et je les ai presque tous trouvé très esthétiques, comme ce portoloin caché dans un livre. Même si la métaphore n'était pas très dissimulée (les livres font voyager haha on avait compris), je suis pourtant fan de ce nouvel objet !

Alors certes, il y a eu quelques incohérences dans le scénario par rapport aux autres films de l'univers : une organisation magique que l'on ne connaissait pas jusqu'alors, certains sortilèges géniaux, mais totalement inconnus dans Harry Potter...

Je rejoins Shipou du blog qui affirmait qu'il aurait aimé des flashback, et aussi plus d'informations sur le pacte du sang, car c'est exactement ce que j'ai ressenti (par contre, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il a dit, alors n'hésitez pas à aller voir : ATTENTION ! Lui pratique beaucoup les spoilers!)

Le suspens était intenable, il y avait une certaine électricité dans la salle. Pour ma part, j'étais scotchée par ce qui se passait sur le grand écran. Les 2 heures 20 du film se sont écoulées en 1 seconde... Je n'ai même pas eu besoin de revoir les deux premiers, à ma plus grande surprise le résumé d'Allociné m'a suffit. Il y avait aussi beaucoup d'humour, et de musiques. J'ai «été moins contente du concept du « recyclage » des musiques estampillées Harry Potter, mais il faut avouer que cela fait son petit effet.

Pour ceux qui souhaite aller le voir, je vous conseille seulement de vous souvenir : de la situation actuelle des Dumbledore, de Grindewald, des pactes du sang... et c'est tout !

En tout cas, moi je vous dis à très vite pour un article que j'ai hâte de vous partager, et j'espère vivement que cet article vous aura plu ! Cela fait réellement une semaine non stop que j'essaie de convaincre TOUTES mes connaissances que je croise d'aller voir les secrets de Dumbledore, alors j'espère que vous irez le voir !



N'hésitez pas à retrouver le réel article sur mon blog !

Les mots sans papierOù les histoires vivent. Découvrez maintenant