J'ouvre lentement mes paupières et les referme de suite, la lumière matinale pénétrant ma rétine.
Je me lève finalement et me dirige vers ma cuisine, qui m'offre une vue parfaite sur la forêt d'en face.Je vis près d'une forêt, pour ne ps dire collée, à une heure du village le plus proche, lui même à deux heures d'une ville.
Je me cuisine un kimbap bokkeumbap et pars m'installer à table.
Cette maison est un héritage familial, je l'adore.
Je me lève, et parcours la bibliothèque que m'a laissé mon père a sa mort. Elle regorge d'ouvrages plus intéressant les uns que les autres.
Mon regard s'arrête sur "La Petite Encyclopédie du Merveilleux", de Édouard Brasey.
- Intéressant.
Je le prend et m'assois, je l'ouvre à la première page.
***
IntroductionLa Petite Encyclopédie du Merveilleux que vous tenez entre les mains, reprenant un format différent et une présentation nouvelle l'intégralité des textes et des illustrations des trois tomes de L'encyclopédie du merveilleux, s'adresse à tous ceux qui, quel que soit leur âge, on été nourris par la lecture où la vision au cinéma du Seigneur des anneaux, de Harry Potter, ou de Dracula, et cherchent à connaître l'origine et l'histoire véritables des créatures surnaturelles, merveilleuse ou monstrueuses, qui alimentent les oeuvres de fantasy ou de fantastique d'hier et d'aujourd'hui. Car les fées, les elfes, les sirènes, les gnomes, les lutins, les dragons, les chimères, les griffons, les vampires, les loups-garous, les démons, les sorcières et les fantômes ne sont pas nés de l'imagination fertile des auteurs de romans ou des réalisateurs de films. Il existent depuis toujours dans les croyances des hommes, et l'on peut retracer leur longue histoire en interrogeant les mythologies, les épopées, les sagas, le folklore, les contes et les légendes, qui constituent une sorte de grand patrimoine universel d'origine orale, écrite et symbolique sans lequel aucune des oeuvres cités plus haut n'aurait pu voir le jour.
Les fées, les elfes, les dragons et les vampires existent-ils? Ont-ils existé un jour ? Nul ne le sait. Ce que l'on sait, en revanche, c'est que jadis les hommes croyaient en leur existence, et colportaient des récits, vécus ou imaginaires, témoignages réels ou visions inspirées par la peur ou rêve, dans lesquels ces êtres vie et corps, et se mélaient à la vie quotidienne de ceux qui les côtoyaient du croyaient le Même si de nos jours on ne croit plus aux fées ou aux fantômes comme au Moyen Age, on aime toujours à faire semblant d'y croire, moins durant le temps de la lecture d'un livre ou de la vision d'un film.
Dans une époque trop souvent marquée par un matérialisme forcené, une désespérance sans répit et une incroyance radicale, cette revanche de l'imaginaire et du rêve sur la dictature du réel est un juste retour des choses. Trop longtemps considérées comme de simples divertissements pour enfants ou méprisées comme des reliquats de superstitions d'un autre âge, les créatures peuplant l'anivers fantastique des contes, des légendes et du folklore sont redevenues ce qu'elles n'ont jamais cessé d'être au coeur des hommes: une indispensable nourriture de l'âme.
Ces êtres surnaturels et imaginaires sont bien sûr les héros de nombreux contes merveilleux ou récits fantastiques, mais ils sont aussi des symboles imagés, des puissants nous renvoyant à des parties cachées, sublimes ou redoutables, de nous-mêmes.
Les hommes du Moyen Age, singulièrement à l'époque romane, avaient naturellement cette vision symbolique et transcendante que l'homme contemporain pétri de rationalité a perdue, et qu'il peut retrouver en suivant le chemin des fees. Car la fée est plus qu'une petite forme feminine papillonnante; elle est la femme parfaite, idéal de beauté et de mystère, que tout homme ne peut qu'aimer d'amour fou lorsqu'il la rencontre. L'ogre n'est pas unique- ment le croquemitaine qui peur aux enfants; il est la forme noire et redoutée du prédateur qui dévore ses proies et impose son autorité dévoyée aux plus faibles. Le dragon n'est pas une simple bète effrayante, mais un être hybride et complexe qui réunit en lui les quatre éléments de la nature, l'air dans lequel il vole, l'eau au sein de laquelle il nage, la terre au fond de laquelle il cache ses trésors et le feu, bien sûr, qu'il crache de son souffle empoisonné. On pourrait continuer la liste, et décrypter ainsi
une à une les énigmes que nous posent ces visiteurs d'un autre monde. Mais prenons garde à ne pas éventer les mystères. Pour que la magie opère, il faut se garder de tout expliquer et tout inventorier.
VOUS LISEZ
Surnatural Neighbors // En Pause /\ En Réécriture \\
Fanfiction«Singulière, loufoque, bizarre...» Ce genre de surnom m'a suivi toute ma vie. Ils ont détruit ma carapace, mon armure, mon bouclier. Ils m'ont réveillé, m'ont fait revivre. « Baby, Caramilla, chérie, Poupée, princesse » Ils m'ont reconstruite...