Chapitre 3

0 0 0
                                    

Ce dimanche, les voisins ont décidé qu'on allait faire l'annuelle petite "fête" pour la rentrée. La plupart de mes voisins dans ce bâtiment ont des enfants alors ils ont envie de se détendre. J'ai déjà fait une grande partie de mes devoirs alors je vais y aller quelques heures. Il fait un peu froid car on est encore en janvier mais il fait beau et cela devrait être encore le cas demain. En vérité, j'espère croiser Monsieur Dan. J'ai bien aimé la conversation que nous avons eu lundi matin, c'était très intéressant, j'ai appris plein de choses. Je termine donc les exercices pour n'avoir que quelques révisions à faire le lendemain puis mange et vais me coucher.

J'ai enfilé une veste épaisse pour éviter d'avoir froid cet après-midi. J'ai eu le temps de terminer mes révisions dans la matinée alors je suis sereine. Mes voisins sont presque tous là. Ma voisine du dessus est assez âgée alors elle aime bien ce genre de fête pour se sentir moins seule. J'aperçois mon professeur de physique-chimie en train d’écrire quelque chose dans un carnet. Je fais mine de le rejoindre, après tout, les autres voisins discutent de leur travail ou de leurs enfants et ça ne m'intéresse pas.
-Bonjour Monsieur.
Il lève le nez de son carnet. Dans son regard, je peux voir que je l'ai tiré de sa concentration. Néanmoins, il me sourit.
-Bonjour Jade, me répond Monsieur Dan. Vous pouvez m'appeler par mon prénom, ce serait étrange sinon, entre voisins de palier.
-Je ne le connais pas, votre prénom, dis-je en riant.
-Oui, pardon, s’excuse-t-il, se rendant compte de son étourderie et riant avec moi. Je m'appelle Yan.
-Yan Dan... Vos parents n'ont pas voulu aller chercher loin. Pardon, c’était déplacé.
-Non, ce n’est pas grave, me rassure-t-il. Je me fiche un peu de comment ils l’ont choisi, ça me va très bien.

Il y a un vide dans la conversation, on ne sait pas vraiment quoi se dire. C'est un peu gênant alors je cherche quelque chose à dire.
-Vous faisiez quoi ?
-J'étais en train de réfléchir à des exercices pour le prochain chapitre.
-Ce sera quoi, lui demandé-je, curieuse ?
-Un chapitre de chimie, ça devrait vous intéresser. On reverra certaines notions que vous avez vu les années précédentes mais on va en apporter d'autres et plus de précision. Si vous devez réviser quelque chose, reprenez vos cours de l'année dernière parce que je vais considérer que tout est acquis.
-Je relirai, mais ça va, de manière générale, je maîtrise assez bien les cours de l'année dernière.

La conversation dérive sur des sujets divers et variés. Au bout d'un moment, on finit par se lasser des vouvoiements, assez embarrassants dans une conversation. C'est étrange de se dire que je tutoie un de mes professeurs, un peu comme un ami. Enfin, il m'a dit qu'il n'y aurait pas de favoritisme pour les contrôles, ce qui m'a fait rire. On a même fini par échanger nos numéros de téléphone car on s'entend finalement très bien. J'ai appris qu'il aimait beaucoup la musique, d'ailleurs, il joue de la guitare.

C'est la fin de la journée, on rentre donc tous chez nous puis je prépare mon sac pour le lendemain. Le début de semaine qui suit est plutôt calme. Les interrogations orales ont débuté, la routine commence doucement à être prise par l'ensemble des élèves. Mais le jeudi, un de nos camarades est absent. Il est né en tout début janvier alors il a décidé de s'occuper de la procréation dès le début de l'année pour en être débarrassé. Le vendredi, dès qu'il est arrivé, quelques minutes avant le début des cours, tout le monde s'est précipité pour lui poser des questions.
-Comment c'était ?
-C'était bizarre ?
-Est-ce que ça fait mal ?
-La fille, elle était gentille ?
-Ça fait quoi quand c'est fini ?
Un peu paniqué, il a demandé à tout le monde de se calmer et d'arrêter, et qu'il allait tout dire.
-En vrai, ça fait tout bizarre de se retrouver comme ça, tout nu, avec quelqu'un que tu connais pas, explique-t-il, un peu embarrassé. Mais elle était gênée pareil. Du coup, on ne s'est pas jugé, on n'a pas réfléchi et on a fait ce qu'il y avait à faire. De toute façon, vous verrez bien quand vous y serez.

Des discussions animées fusent au sein de toute la classe jusqu'à ce que la sonnerie retentisse. Le professeur de mathématiques ouvre alors la porte et nous intime d'entrer, ce que nous faisons sans protester. L'ensemble des élèves est assez agité, ce qui empêche le professeur d'avancer comme il le voudrait et il proteste plusieurs fois pour demander le calme ou la concentration des élèves sur le sujet.

Durant la pause, l'objet de l'attention de ce matin discute avec ses amis et plusieurs petits groupes se sont formés dans lesquels il y a très peu de variation de sujets de conversation. De mon côté, je suis avec mes nouveaux amis et nous en discutons également.
-Vous pensez qu'on peut tomber sur des gens bizarres ?
-Ça dépend de ce que tu considères comme étant la norme, Allwen, renchérit Grégoire. À mon avis, tout le monde est un peu gêné et on risque tous d'avoir un peu de mal.
-T'as raison, mais je pense qu'on peut toujours tomber sur quelqu'un de trop gêné.
Léo et moi nous tenons plutôt à l'écart de la conversation et les laissons discuter. Il est vrai que cela risque d'être étrange. Je suis bien contente d'être née en milieu d'année, ce genre de choses sera devenu habituel et on ne me posera pas autant de questions.

Love me like there's no Tomorrow Où les histoires vivent. Découvrez maintenant