Je continue de fixer Mémé, ma cuillère toujours dans la bouche alors qu'elle quitte le salon et disparaît dans le couloir. Je me tourne vers ma sœur, qui affiche la même expression que moi, elle aussi est surprise. Qu'est-ce qui pourrait être mieux que le programme que je me suis fait pour ses vacances ? Le but des vacances, c'est de se reposer pour revenir en pleine forme à son poste, enfin pour ceux qui trouve le temps de se reposer.Je sors de mes pensées quand Maya prend mon assiette et attend ma cuillère, je lui donne et elle part dans la cuisine mettre la vaisselle sale dans le lave-vaisselle. Pépé lui est silencieux le regard dans le vide, mais fronce les sourcils en se demandant peut-être ce que Mémé va ramener. Mais nous n'avons pas à attendre plus longtemps, elle revient avec un album photos suivi par Maya qui me fait les gros yeux dans son dos tout en essayait de regarder.
— Tu te souviens de nos vacances d'été il y a cinq ans ? demande Mémé à Pépé en s'installant à sa place à côté de lui.
Pépé fronce les sourcils et Mémé ouvre l'album pour lui montrer la première photo. À l'envers, je distingue plusieurs personnes, autour d'une table en plein été, dans un grand jardin. Maya se penche sur la table pour mieux voir en tournant la tête d'un côté, les yeux plisser.
— Avec Serge, on voulait partir en vacances et on a trouvé une annonce sur Internet pour un Airbnb, commence Mémé sans quitter des yeux album et en tournant les pages. Nous nous sommes retrouvés dans une petite ville, dans la maison d'un couple gay qui venait d'avoir leur première enfant. Un amour cette fillette.
Sur ces mots Mémé, cherche une photo dans l'album et s'arrête sur celle d'une petite fille en couche culotte qui joue dans l'herbe avec une poupée Barbie. Elle a une grosse touffe blonde sur la tête et son petit visage éclairé d'un immense sourire. Sur le bord de la photo, on voit une jambe, la petite devait essayer de fuir quelqu'un en riant.
— Elle s'appelle Iris, dit Mémé en poussant son doigt sur son nom écrit en haut de la page avec la date. Ces pères, Raphaël et Max l'adorent, ils postent souvent des vidéos d'elle sur les réseaux. Cette petite puce grandit si vite. Dire que lorsque nous l'avons rencontrée, elle avait deux ans.
— Maintenant, que tu nous parles d'elle, je me souviens que vous nous en aviez parlés de ces vacances, dit Maya en se replaçant sur sa chaise.
— Vraiment ? je l'interroge en fronçant les sourcils.
— Mais oui, m'assure ma sœur. Mémoire de poisson rouge.
— On a donc passer l'été chez eux, continue Mémé en ignorant la remarque de Maya. J'ai même aidé Max à organiser son mariage pendant que Serge était chez les parents de Raphaël pour aider son frère. Tu pourrais aller chez eux, l'endroit est sympa, et les habitants adorables. Quand on aller à leur mariage l'année suivante, Max nous a dit de venir pour Noël, mais on n'y pense jamais. Il avait beaucoup insisté sur le fait qu'il y a beaucoup de magie dans l'air pendant cette période.
J'échange un regard avec Pépé qui ne dit rien depuis tout à l'heure, il regarde l'album sur la table.
— Mémé à raison, dit Maya joyeusement e, agrippent mon bras. Et puis là tu te déconnecteras vraiment.
— Mouais, je soupire en m'adossant à ma chaise en me dégageant de ma sœur. Tu en penses quoi toi Pépé ?
Pépé nous considère chacune avant de pousser l'album au centre de la table.
— Je ne suis pas d'accord, dit-il calmement. Max et Raphaël nous ont très bien accueillis, mais je ne veux pas que ma petite fille se retrouve dans un endroit qu'elle ne connaît pas, seule.
VOUS LISEZ
Des vacances de Noël improvisées - En Pause -
HumorUne histoire de Noël remplie de joie et d'amour. Vivez cette histoire de Noël en attendant le grand soir. Nombre de chapitres prévu : 26 Premier chapitre le 1 décembre 2022 à 15h