Chapitre publié le 24/10/22 à 22h30
*********
Point de vue de Savannah:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Depuis que nous sommes arrivés dans l'État de l'Utah, je respire un peu mieux, tout comme Josuha. Encore quelques mois et nous serons totalement libres de vivre notre vie, tous ensemble, sans stress et lendemains baignés d'inconnus.
Vivre tout simplement, en étant un être libre de tous ses mouvements, de ses choix, de ses propres pensées, décisions, besoins et envies. Un être libre dont le passé qu'il a vécu, n'influencera pas son avenir. Mais ce que je rêve par dessous tout, à part êtres un jour, une maman comblée, c'est d'apporter enfin, une vie stable à mon petit frère. De ne plus fuir en pleine nuit, parce que la menace, qui nous terrifie sans répit, nous a retrouvés. De ne plus laisser derrière nous, des gens que l'on apprécie et qui risquent tellement pour leur propre vie, parce qu'ils nous ont simplement côtoyé.
On est conscient, Josh et moi, que Tobias doit souffrir, même si techniquement les émotions lui passent au-dessus, par rapport à ce mode de vie qu'on lui impose et qui est bien tout, sauf normal, c'est clair. Car pour être serein, Tobias a besoin, plus qu'une toute autre personne, de repères stables, pour le maintien de son équilibre intérieur. La seule chose de bénéfique dans tout ça, c'est qu' il n'est pas triste, contrairement à nous, d'avoir laissé maman là-bas.
Les émotions sont plus qu'amputées chez les personnes ayant un trouble du spectre autistiques. Enfin, certains plus que d'autres, car tout dépend de la forme d'autisme dont souffre la personne. Celle de Tobias est une des plus fortes qu'il soit. Outre son hypersensibilité au stress et à l'angoisse, il est totalement dépourvu d'empathie. Ce qui veut dire que les émotions générées par les événements de la vie, ne l'atteignent pas. C'est ainsi qu'il ne réagit pas à la tristesse des gens qui l'entoure, tout comme pour la joie, le besoin d'attention ou de câlins. La seule chose qu'il ressente des autres, c'est leur angoisse car elle exacerbe la sienne.
L'autisme, c'est avant tout, pour celui qui vit au travers de la personne qui porte ce handicap, de gérer au maximum le stress et les émotions de ce dernier. Alors la routine est plus que fondamentale. La notion de durée, de temps est tout autant rassurant, car le temps pour Tobias, c'est, pour ainsi dire, le métronome de sa vie.
Tout est millimétré, paramétré à la minute près, dès le lever du jour, jusqu'au coucher du soleil. Le minuteur, le gardien du temps dans le monde de mon petit frère, ne quitte jamais la main de celui qui assure sa surveillance et pour cause. Ça permet vraiment de le canaliser un maximum, concernant le stress et l'angoisse qu'il ressent, pour quelque origine que ce soit. Le moindre grain de sel ou changement dans sa routine, peut faire basculer une situation plus ou moins calme en un véritable chaos. Dès lors où il ne maîtrise plus du tout son angoisse, la violence apparaît, la violence envers lui ou les autres. Cette violence n'arrive jamais brutalement. Les signes avant-coureurs sont la fatigue, l'irritabilité, l'agitation excessive. En tout cas, quoi qu'il arrive, cette violence, quand elle se manifeste, est parfois intense, dévastatrice à tous les coups car elle laisse Tobias, dans un état de fatigue intense.
Tobias est malgré tout en capacité de faire des rencontres, quand il se sent en sécurité auprès d'une personne. C'est d'ailleurs le cas avec Lily Maé. Cette femme est extraordinaire de patience et de dévouement. La vie l'a privé d'avoir ses propres enfants et c'est plus que dommage, car elle mériterait tellement d'être comblé sur ce côté là de sa vie.
Du coup, j'espère simplement que cette parenthèse au cœur de l'Utah durera un peu plus longtemps, que celle passée au Kansas, car ici, je m'y sens bien. C'est aussi le cas pour Josh. Par contre, pour Tobias, ça a mis plus de temps pour qu'il s'habitue à vivre ici. Enfin ça va nettement mieux, depuis que nous avons quitté l'appartement, qui nous a accueilli sans grande pompe.
VOUS LISEZ
Dracène of Darkness Tome 2 Iron
Romance" A trop vouloir profiter, un jour, on en paie le prix". 🐉🐲 Il est conseillé d'avoir lu le premier tome avant de commencer celui-ci. Ce 2ème Tome reprend des points, des faits précis et importants présents dans le premier, notamment le lien que l...