4

0 0 0
                                    

Les semaines suivantes furent répétitives, Emma allait en cours puis rentrait chez elle et travaillait et discutait pendant des heures avec Peter sur sa journée et divers autres sujets. Il passait ses journées à faire des exercices dans les manuels dEmma ou à lire les livres de sa bibliothèque. Emma parlait peu avec ses camarades de classe. La plupart du temps elle écrivait des remarques pour Peter pendant la récréation. Si quelquun sattardait sur son agenda, il ne verrait quun amas de papiers glissé entre les pages avec des phrases dun cours ou les conseils donnés par un professeur. Elle suivait son conseil et ne parlait pas à Marie et Amélie. Elle les trouvait trop axée sur les fêtes et tout ce qui brillait, bref sur tout ce quelle détestait.

**

Pendant un cours de français avec Mme Dessi, alors que la classe étudiait un extrait de texte dans lequel lhéroïne retrouvait une amie quelle navait pas vu depuis des années, La professeure semporta car lambiance était aux bavardages :

- Comme vous avez lair de beaucoup vous intéresser à ce texte je vais pouvoir vous donner votre première rédaction de lannée. Vous mécrirez une lettre à un ami que vous navez pas vu depuis longtemps, si vous navez pas dexemple inventez ! Notez ce sujet pour la semaine prochaine. Tout retard aura 0/20. Cest compris ? Bien, maintenant que vous êtes calmés on peut reprendre notre étude de texte. Donc on peut voir à travers cette métaphore lémotion du personnage

Emma pensa tout de suite à Peter. Un ami que lon na pas vu depuis longtemps. En ce qui la concernait, elle ne lavait jamais vu ce qui rendait le sujet encore plus intéressant.

Une fois chez elle, elle commença par se demander ce à quoi pouvait bien ressembler Peter. Elle se dit quun garçon qui meurt dans une ville comme celle-ci devait avoir fait la une des journaux. Elle tapa « Peter mort toussaint » dans le moteur de recherche et tomba sur de nombreux articles de presse. Elle en enregistra un qui lui semblait intéressant et le lu.

A la fin de larticle, Emma prit une feuille et récapitula ce quelle savait :

« Peter sest suicidé. Les autorités ont pensé à du harcèlement scolaire. Il a été emmené à lhôpital et après je ne sais pas. Il était à mon lycée »

Avant de commencer sa rédaction, elle téléchargea sa photo publiée dans larticle.

Le soir même, lors de sa conversation avec Peter, elle le questionna sur ce quelle avait trouvé.

-Cest vrai que tu tes suicidé ?

« Oui. Jai pris des somnifères. Une boîte entière. Et quand les secours sont arrivés, ils mont conduit à lhôpital mais moi je savais quil était trop tard. Je nétais plus dans mon corps. Je les voyais den haut, essayer de me ranimer. Mes parents étaient tellement tristes. Ils espéraient que jouvre les yeux mais je ne me suis jamais réveillé. »

- Cétait à cause de harcèlement, non ?

« Oui, des personnes de ma classe se sont mis à se moquer de moi mais je men fichais. Le problème cest que ça a vite dégénéré. Je retrouvais mes vêtements de sport sous les douches. Mon sac a plusieurs dégringolé les marches des escaliers. Mes seuls amis se sont éloignés de moi, jétais tout le temps seul. Les professeurs ne voyaient rien ou alors ne disaient rien lorsquune remarque sur moi fusait au beau milieu du cours. A force, je nen pouvais plus, je me suis dit que les vacances me reposeraient. Mais javais peur de rentrer en cours alors jai avalé la boîte de somnifères. Et je suis resté bloqué ici en tant que fantôme. De temps à autre, je retournais au lycée, dans ma classe, et je les regardais continuer à vivre leur vie, à moublier. Mais je ne voulais pas te dire que je métais suicidé car jai un peu honte de mon geste. Les gens de ma classe nont pas changé du tout, Amélie et Marie ont trouvé quelquun dautre et ça ne sest pas arrêté. »

-Attends, tu as bien dit Amélie et Marie ? Cest pour ça que tu les connaissais. Je ne les trouvais pas sympas mais de là à faire ça. Je comprends mieux pourquoi tu mas conseillé de ne pas leur parler.

The Half-GhostOù les histoires vivent. Découvrez maintenant