MAGDA : En seconde, lorsque je suis arrivée au lycée, j'étais toute fraîche, toute en énergie, j'étais lessivée du collège et j'avais hâte de me faire de nouveaux amis. J'étais même prête à construire autour de moi toute une réelle bande, toute une petite troupe qui m'accompagnerait dans mes années lycéennes, j'étais prête à construire tout ce monde et tous ces gens autour de moi, prête à faire la fête, prête à faire la merde. Enfin, c'est ce que je m'imaginais, parce qu'en réalité, on ne change pas les bonnes vielles habitudes. Mais elles sont tellement douces, ces habitudes. Pourquoi en changer alors qu'on y est bien ? Je me suis faite deux amis au lycée : Coraline, ou Cora, et Hélène, sans surnom particulier si ce n'est son pseudonyme de DJ, LN440 qui était un peu pourri. Tout le monde dit que les trios ne fonctionnent jamais, mais pour moi c'est faux, parce que même si on a eu nos hauts et nos bas - une amitié qui marche, ça fait forcément des vagues, notre trio a tout à fait fonctionné. On se démerde bien à trois, et après avoir franchi toute cette première année de lycée, on ne comptait pas laisser la première nous séparer ; et cela nécessitait notamment de maintenir un peu de contact l'été.
ROSALIE : Le 5 août, c'est l'anniversaire de Magda. Je la plains, parce que être née pile au milieu de l'été, tu peux rien y faire, et il n'y a jamais personne. On avait eu une discussion là dessus et Magda était totalement convaincue comme moi que début août, ça fait partie des anniversaires les plus nuls, au même titre que début septembre. Même début janvier et février c'était pas si nul, malgré leur apparence qui respire profondément le nul, parce qu'on était dans l'énergie de l'année et que y'avait toujours des gens. Alors que août, c'est le creux. La diagonale du vide. Enfin, pour les gens qui partent en vacances de mnière fancy, ça doit être sympa, pouvoir partir avec ses amis et faire la fête au bord du pacifique. Mais durant toute la période de l'école, un anniv au creux d'août, c'est triste. Bref. Je comptais bien faire profiter Magda. Il fallait certes organiser une grosse fête avec tout le monde, mais le vrai anniversaire ne résidait que en nous deux, et on allait s'amuser comme il le faut. En plus, j'avais la maison, c'était parfait.
MAGDA : C'est rare que je parte tout l'été, et surtout au même endroit, mais ce fut le cas cet été, pour la maison. Mes parents m'avaient dit qu'ils étaient ok de m'accompagner à la gare si j'avais envie d'aller chez des amis - en présupposant donc je t'allais forcément être invitée chez des gens... - ou de rentrer un peu à Lyon, mais ça m'allait de rester tout du long à Mantemaur. Cependant, j'ai usé de leur générosité pour Cora et Hélène, et c'est elles qui allaient venir passer une semaine au village. On s'était débrouillées pour qu'elles arrivent pile pour mon anniversaire, pour fêter ça toute les trois.
ROSALIE : Mes plans sont bons, Gabriel a piqué une grosse bouteille via Paul à la buvette. Faut que je prépare un petit apéritif sympa aussi. Et un gâteau. Pour l'apéritif quoique, on peut juste le faire ensemble, ça nous fera une activité. Faut que je prépare le cadeau.
MAGDA : On arrive à la gare.
reconstitution : un jour avant l'anniversaire de Magda
HELENE, descendant du train : MAAG !!! Choupette !!!!
MAGDA, qui arrive vers Cora & Hélène : Bienvenue dans la montagne !
CORALIE : Comme si j'y étais jamais allée !
HELENE, se tourne vivement : T'es jamais allée à la montagne ?
CORALIE : Mdr, si, justement.
MAGDA : Bref, mon père nous attend dans la voiture. On a trente minute de trajet à peu près, j'vous fais le topo sur le coin.
VOUS LISEZ
les cigales
Novela Juvenil((réminiscences d'un été)) Les cigales, c'est l'été. Tout l'été entier est concentré dans ces bêtes qui se mettent sur les arbres qui tchktchk continuellement ; elles sont à la fois partout, toujours autour de nous, mais en même temps nulle part. Le...