2. Vocabulaire

78 15 25
                                    

Salut !

J'ai remarqué qu'il y a souvent un chapitre pour les définitions de tout ce qui est lié à la multiplicité au début de chaque journal tdi, etc... (Désolée pour la généralité.)

J'avoue que je trouve ça long de relire toujours les mêmes définitions dans chaque nouveau journal. Mais des fois on apprend de nouvelles infos intéressantes.

Pour ma part, je vais me limiter au minimum pour que les "non-initiés" à la multiplicité puissent comprendre quelque chose à ce que je raconterai plus tard.

Je vais sûrement laisser ce chapitre en 3ème position pour garder une certaine chronologie. Mais je suis ouverte aux avis. Est-ce que vous pensez que je devrais le mettre en 1er pour donner tout de suite les bases ?

"" Edit : suite aux conseils, j'ai mis ce chapitre en 2ème position. Merci. ""

Je précise avant tout que les définitions viennent de mes souvenirs et de ce que j'ai lu, je peux me tromper ou ne pas être précise. Dans ce cas, vous pouvez me corriger en commentaire. Merci !

Donc, place au cours (je me prends pour une prof haha).

Définitions générales

- Multiplicité : le fait d'être plus que 1 dans sa tête. Ça englobe les systèmes, le tdi, l'atds, les amis imaginaires, les tulpas, etc... Une personne multiple est atteinte de multiplicité.

- Singlet : personne non multiple.

- Système : ensemble des alters d'un corps.

- Alter : un alter est une identité distincte dans un système. Chaque alter peut avoir une conscience propre, un nom, un sexe, une personnalité, un caractère, une apparence, une espèce, des souvenirs...

- Switch : passage d'un alter à un autre au contrôle du corps.

- Front : désigne le contrôle du corps. "Fronter" ou "aller au front" est le fait de "prendre le contrôle".

- Innerworld / inner : monde intérieur où les alters vivent quand ils ne sont pas au front. (Les systèmes peuvent ne pas avoir d'inner, ce n'est pas une condition obligatoire.)

- Dormance : état dans lequel peut être un alter. C'est un peu comme le coma... Mais chaque système peut le ressentir à sa façon. Un alter en dormance "n'existe plus" pour un certain temps comme s'il dormait. (Ma définition est mal faite désolée.)

- Co-front : plusieurs alters partagent le front en même temps. (Je ne sais pas si c'est juste de l'inflence ou plus.)

- Co-conscience : l'alter au front entend les voix des alters en co-conscience. (Ce qui peut être embêtant pour se concentrer.)

- Blending : le fait que plusieurs alters fusionnent pendant un court lapse de temps (pas indéfini).

- Trigger : déclancheur. Les trigger peuvent être négatifs ou positifs. Ils sont souvent à l'origine de switch.

Différents types de systèmes

- Système traumagénique : système dont l'origine vient de traumatismes (tdi...).

- Système tulpagénique : système dont les alters sont créés par la tulpamancie, une culture dérivée du boudhisme qui permet de créer un tulpa (alter).

- Système parogénique : système dont les alters sont créés volontairement mais sans utiliser la tulpamancie.

- Parogène : alter créé volontairement (hors de la tulpamancie).

- Tulpa : alter créé grâce à la tulpamancie.

- Système endogénique : système dont l'origine est la naissance, il n'y a pas de raisons spécifiques.

Troubles associés les plus connus

TDI : Trouble Dissociatif de l'Identité.

1 à 3% de la population mondiale serait touchée par ces troubles.

Je cite directement le DSM (il me semble) :

"Il y a des critères très précis pour définir les TDI :
- Présence de deux ou plusieurs identités ou "états de personnalité" distincts (chacun ayant ses modalités constantes et particulières de perception, de pensée, et de relation concernant l'environnement et soi-même).
- Au moins deux de ces identités ou "états de personnalité" prennent tour à tour le contrôle du comportement du sujet.
- Incapacités à évoquer des souvenirs personnels importants, trop marquée pour expliquer par une simple mauvaise mémoire."

ATDS : Autre Trouble Dissociatif Spécifié.

C'est comme le TDI, mais les trois critères ne sont pas tous remplis.
C'est le cas par exemple des systèmes qui n'ont pas d'amnésie.

----------------------------------------------

Je m'arrête là pour la partie vocabulaire. J'ai mis l'essentiel normalement, et les mots les plus utilisés.

Vous pouvez me corriger en commentaire si je me suis trompée quelque part ou pour rajouter des infos. Et s'il y a d'autres définitions que je pourrais rajouter, n'hésitez pas à me le dire.

Merci !

~ Solène ~

Samedi 14 janvier 2023

SIGMA - Journal d'un systèmeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant