11. Écrire à plusieurs

29 8 2
                                    

Déjà, bonjour !
Ou bonsoir, ou bonne nuit, bon matin... Bref, j'arrête haha.

Je voulais dire que j'ai ENVIE D'ÉCRIRE. Mais... C'est compliqué !

En fait j'ai souvent envie d'écrire ici mais je ne sais pas quoi dire, je n'ai pas d'idée de sujet, ou alors pas d'inspiration. Ou juste pas le courage de commencer à écrire un chapitre sans le terminer, et après ça reste comme ça en plan.

C'est le cas actuellement de deux chapitres. Un commencé par Z'Sun. Et un autre par Vi.

Le problème c'est que pour écrire un chapitre, il faut déjà un alter. Et ensuite du temps. Les deux sont liés. Malheureusement.

En fait j'ai un sérieux problème de temps pour commencer. Parce que j'ai l'impression de le travail me prend tout mon temps, et quand je veux me détendre pour faire une pause, j'essaie au maximum de ne pas aller sur mon téléphone. Parce que c'est une perte de temps considérable, non productive, et surtout traitresse. En effet, quand on est sur le téléphone, on ne voit plus le temps passer. Problématique...

Du coup... Je ne vais pas souvent sur Wattpad. Et quand j'y vais je regarde les infos données directement, et je lis rapidement les nouveaux chapitres sortis pour jeter un coup d'oeil. Pour le coup, j'évite de remettre au lendemain sinon je me perds. Quand un chapitre d'un livre m'intéresse particulièrement, j'attends d'avoir un peu plus de temps et quand enfin je sens une ouverture, je fonce pour le lire en m'imprégnant de toute la lecture et du texte. (Je me rends compte que je détaille un truc pas forcément intéressant mais tant pis...)

Ensuite, je parlais des alters. Alors en fait, chez moi, dans ma tête je veux dire, il y a une sorte de bouton "singlet/multiple" que je peux activer moi-même ou qui s'active tout seul sans que je ne lui demande rien. C'est une nouvelle théorie, et sûrement celle qui se rapproche le mieux de ce que je vis et ressens au quotidien. Mais je détaillerai tout ça dans un autre chapitre, quand j'aurais du TEMPS, du COURAGE, et vraiment beaucoup de temps... Bref. J'espère pouvoir bientôt écrire ce chapitre...

Ensuite, le problème de l'ordre des chapitres, avec le fait que ma théorie sur le passage singlet/multiple doit être évoquée après la théorie de Z'Sun sur je sais plus trop quoi. Elle a commencé un chapitre très ordonné et tout, mais arrêté en plein milieu.......
Dans le chapitre de Z, elle dit qu'elle n'a pas écrit sa présentation, ce qui est vrai. Mais du coup techniquement elle ne peut pas faire sa présentation avant d'avoir écrit et publié son chapitre de théorie parce que sinon il n'y aurait plus aucun sens ni AUCUNE logique dans tout ça. (Pourquoi je mets autant de mots en majuscule ? Aucune idée....)

Ensuite (beaucoup trop de ensuite), quand on commence un chapitre, et bah c'est difficile de le continuer et de le reprendre plusieurs jours voire semaines plus tard, parce qu'on a peut-être oublié ce qu'on voulait dire, ou alors c'est juste flou et très vague. Peut-être que la flemme nous empêche d'écrire. Ou aussi le fait de devoir se remettre dans le bain, obligé de reprendre au mileu et faire un truc linéaire. Faire semblant que tout se suit et s'emboite parfaitement alors que ce n'est pas le cas. Vraiment pas le cas.

Quand le début du texte est caractéristique d'un état d'esprit dans un moment, c'est d'autant plus difficile. Pour Vi, par exemple, c'est galère de continuer et reprendre un texte puisqu'elle exacerbe toutes ses émotions. En disant tout ce qu'elle pense et ressent pendant qu'elle écrit, elle met une certaine ambiance dans son histoire (chapitre). Ce qui est problématique pour écrire la suite, des semaines plus tard. Parce que l'état d'esprit est différent, et se remettre dans une ambiance ancienne et surtout très marquée, c'est vraiment pas facile. Donc voilà.

Je pense que je vais instaurer le principe de mettre les dates d'écriture pour ne pas être perdue. Et puis comme ça, on ne s'impose plus de limite du genre "garder le style du début". Non. Trop compliqué. Autre jour, autre humeur, nouvelle date, et puis zut hein, nouvelle façon d'écrire.

J'ai l'impression de vendre des glaces...

Oui oui je sais ça n'a aucun rapport mais je le dis quand même.

Et donc au final, je vais rajouter les dates à partir de maintenant pour garder des traces logiques de ce que j'écris, et même pour moi c'est plus facile de suivre après.

A un moment j'ai commencé à parler des alters et je n'ai pas terminé bien sûr. Parce que je diverge toujours ailleurs. Bref.

Pour que les alters viennent (en co ou en front), j'ai besoin d'énergie. Le truc de base. Ça parait évident. Mais ce que je veux dire, c'est que si je suis super fatiguée, les alters vont rarement venir pour discuter par exemple. Si je suis extrêmement fatiguée, exténuée, alors je pourrais au maximum entendre une voix lointaine qui tente de me parler dans ma tête. Et donc dans l'inner. C'est ce qu'on appelle la co-conscience. Je ne suis pas sûre que le terme soit bien employé, mais je vais le dire comme ça pour moi. C'est juste un usage personnel.

Tout ça pour dire que sans énergie, pas d'alter. Ou plutôt, pas de switch. Mais d'un autre côté je suis capable d'appeler des alters quand j'estime en avoir besoin. Par exemple, si je suis beaucoup trop stressée, si l'idée arrive à mon cerveau, alors je peux tenter d'innover. J'ai fait ça hier (si ma chronologie tient debout humm).

Le stress prennait mon esprit et mon corps avec des symptomes pas cool. Je me suis dit que je pourrais demander de l'aide aux autres alters. Alors Vi est venue en mode "mais arrête de stresser, là, c'est vraiment débile ton truc". Puis Lilou est venue et waouh. Je crois que c'est Vi qui l'a appelée (d'ailleurs Vi est sûrement une gate keeper mais c'est une autre histoire). Lilou m'a littéralement fronté à la figure (et hop, une nouvelle expression). Je ressentais son exitation dans tout mon corps qui voulait bouger et se mettre à sauter de partout (problématique quand on est en cours devant un prof).

Donc j'ai compris un truc incroyable à ce moment-là. Lou est un peu... naaaaaaan, Lou est totalement la joie. JOIE ! Elle a tous les symptomes d'une personne ultra heureuse qui vient de recevoir une nouvelle waaaaaouuuuh et merveilleuse, et.... Et VOILA QUOI ! Vous avez compris je pense. Donc Lou est un anti-stress et anti-tristesse incroyable ! Mais je dois quand même faire attention parce qu'elle reste une personne (ou personnalité en tout cas) à part entière donc je peux aussi la blesser si je ne fais pas attention aux situations dans lesquelles je fais appel à Lou.

Tout ça pour dire que (on se répète je crois haha), quand un alter écrit avec son ressenti spécifique un début de chapitre, c'est compliqué de le reprendre ensuite. Parce que l'alter doit fronter pour un temps assez long pour pouvoir finir le chapitre. Il doit se mettre dans l'état d'esprit d'avant (on va retirer ce problème en mettant les dates du coup j'espère). Il doit reconstituer ce qu'il voulait raconter de base parce que la mémoire est pas incroyable donc on fait ce qu'on peut hummm...

Je pense qu'on peut trouver des solutions à tout ça. Pour le temps, il suffit de s'aménager un temps de téléphone dédié à l'écriture. Et surtout un moment passé à alterner les switchs pour que les bons alters viennent pour écrire. Je vais rajouter le système de datation au carbone 14 (désolée je devais faire la blague, c'est vital hahahahaa) pour permettre une meilleure liberté d'écriture, et surtout une compréhension dans la cohérence de la chronologie ensuite. Je devrais sûrement aussi demander aux alters de noter une sorte de plan de bataille avant de commencer un chapitre, histoire qu'on n'oublie pas instantanément de quoi on voulait parler.

Voili voilouuu. J'ai trouvé plein de solutions et en plus je suis de bonne humeuuuuuuur !

Je ne sais pas trop comment décrire qui je suis et en vrai peu importe pour l'instant. Je me sens bien. Et donc je profite de cette sensation agréable. Je crois que ça vient du fait que j'ai trouvé toutes les solutions à mes problèmes en deux secondes. Comme quoi, écrire, ça permet de mettre ses idées au clair et de comprendre certaines choses. Bref.

~ Sigma / Solène ~

Mercredi 22 mars 2023

SIGMA - Journal d'un systèmeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant