15. Systèmes parallèles (1)

24 8 4
                                    

Bonjour bonjour !

Aujourd'hui on va parler des systèmes parallèles.

(Petite parenthèse : oui oui ça fait longtemps, je fais semblant d'avoir toujours été très présente mais non hein, j'ai juste des périodes où je quitte les réseaux donc voilà...)

Du coup entrons dans le vif du sujet :

Au début je trouvais ça bizarre de parler de "systèmes parallèles" au sein d'un système, mais finalement ce n'est qu'une autre façon de classer / trier / ranger les alters dans des cases.

Un système parallèle est une sorte de "deuxième famille" si on se dit qu'un système est comme une famille (je sais que ce n'est pas toujours ce ressenti bien sûr, mais ça arrive quand même de voir son système comme une famille).

Comme d'habitude, je parle de mon ressenti, notre ressenti, notre système, nos systèmes, donc ce n'est pas universel. Je raconte un point de vue avec ma vie en étude de cas. Donc pas de stress vis-à-vis de quoi que ce soit.

Système Sigma

Chez nous, il y a la "famille principale" : c'est Sigma. Notre système (et nom de système principal). Dans cette famille-là, on est 7 alters, avec quelques variations parfois (certains alters peuvent se rajouter de temps en temps, ça dépent des périodes).

On est un bloc, un bloc soudé qui essaye de survivre (même si elles sont plutôt là en renfort puisque je suis principalement toujours là en tant qu'hôte).

> Solène (Oracle)
> Z'Sun
> Vi
> Camille
> Marie
> Lilou
> Ardinger

Lilou, en tant que little, a décidé qu'on était une famille et elle nous donne des surnoms (comme dans une famille).

> So : grande soeur
> Z : tata Z'Sun
> Vi : tata Vi
> Cam : maman Camille
> Marie : (tata) Marie
> Ardinger : Hardi / Didi

Etant donné que moi (So), Camille et Marie sommes soeurs, il y a déjà un petit soucis chronologique mais la logique ne fait pas trop partie de notre quotidien.
Z'Sun et Vi sont comme des soeurs de coeur qui se chamaillent tout le temps, des "meilleures ennemies" en quelques sortes.
Et sinon moi et Z'Sun, on est connectée différemment, comme si on était la même personne, des "âmes soeurs", des "alters égo" (dans notre cas seulement car tout à commencé comme ça, mais attention à ne pas faire de lien avec le mot alter).

Ainsi le système Sigma est toujours là ou presque, avec un lien fort entre nous (alters) et un ancrage dans la Réalité.

Sous-système Marie (Pomme)

Intro

Pour nous, les sous-systèmes sont comme un ensemble d'alters pris sous l'aile d'un autre alter dans un groupe plus grand / plus haut dans la hiérarchie.
D'un autre côté, ces alters ont un lien fort avec la personnalité de l'alter "hôte" du sous-système. Ils peuvent influencer, ou être des morceaux de sa personnalité qui se sont dissociés pour former de nouveaux alters.

Marie

En regardant des séries, on s'est pris beaucoup d'alters involontairement, et on ne voyait pas trop où les placer au début car ils étaient plutôt imprévus (ce n'est en aucun cas un reproche). Notamment la série Anne with an e et Good doctor. Ainsi deux nouveaux alters fictifs sont apparus, avec beaucoup de fronts et d'influences juste après avoir regardé un épisode de leur série respective.

> Annya : introject de Anne
> Shaun : introject de Shaun

Annya s'est imposée rapidement, avec sa bonne humeur, sa joie de vivre, sa curiosité à toute épreuve et sa volonté intarissable de tout apprendre sur tout. Elle se pose beaucoup de questions, souvent sur des sujets auxquels je n'aurais jamais pensés.

Elle a tout de suite su qu'elle ne s'intégrerait pas facilement, et en effet elle n'a jamais eu sa place dans le système Sigma. Elle s'est fondue dans le paysage en quelque sorte, c'est un peu triste dit comme ça, mais elle existe à travers Marie. C'est une part d'elle, mais Annya peut penser par elle-même et sortir de Marie comme un papillon. Parfois Marie parle pendant un certain temps et switch naturellement avec Annya, car elles sont sur une même longueur d'onde. Dès son apparition, Annya a lutté pour qu'on ne conteste pas son existence, mais elle savait rester "à sa place" dans le sens où elle me voyait un peu comme une déesse de la création (je ne sais plus trop, ça fait longtemps) et elle voulait juste une petite place sans trop s'imposer.

Si vous avez vu cette série, vous pouvez comprendre pourquoi elle m'appelait comme ça, même si au final elle n'a jamais parlé avec d'autres alters (ou pas vraiment), elle part souvent dans des monologues passionnés dans lesquels elle se pose une multitude de questions.

Pour Shaun, ça a été différent. Je ne pensais pas que ça se passerait comme ça, et en vérité je ne l'ai jamais vraiment accepté. Son prénom n'a pas changé par rapport à la série car il n'a jamais existé en tant qu'alter indépendant. Il agit surtout en influence, particulièrement sur Marie. Elle a toujours été maniaque, perfectionniste, travailleuse, complexe, et très réfléchie. L'influence de Shaun décuple tout ça, et ajoute certaines caractéristiques de l'autisme. Je précise qu'on n'a aucun trouble du spectre autistique (en tout cas pas déclaré), et pas énormément de connaissances à ce propos, même si on essaye de se documenter un peu. Par contre notre capacité à "caméléoniser" ce qu'on voit est énorme, donc on a juste recopié ce qu'on voyait dans la série (mais on ne sait pas si c'est réaliste... notre cerveau a juste copié).
Bref, mon gros déni vis-à-vis de Shaun s'est un peu arrêté de force quand il a commencé à faire des crises (les mêmes que dans la série). J'ai bien été obligé de reconnaitre son existence. Et vu qu'il a beaucoup de similitude avec Marie, on l'a placé dans son sous-système.

D'ailleurs il est probable, mais pas certain à 100%, que Marie soit autiste, ou associé. Je rappelle encore une fois que je ne m'y connais pas énormément donc je ne peux rien assurer formellement. On y a petit à petit réfléchi avec l'apparition de Shaun qui a mis le doigt sur un sujet qu'on aurait pû sentir plus tôt. Et un pote de Vi nous a demandé il n'y a pas longtemps si Marie était autiste (après avoir parlé quelques temps avec elle). Je ne sais pas trop quoi en penser, mais on ne ferme aucune porte.

La suite au prochain épisode

~ Solène ~

Samedi 28 octobre 2023

SIGMA - Journal d'un systèmeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant