6. LA SOLLICITUDE ENVERS LA FEMME MUSULMANE

25 2 0
                                    








As-salamu alaykum !

(que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur vous)






Reading... 📖






La femme musulmane, dans le cadre fixé par les préceptes équitables de l'Islam et ses sages directives, mène une vie honorable, pleine de sollicitude et de dignité, du jour où elle vient dans ce monde jusqu'à sa mort, en passant par toutes les situations de sa vie, qu'elle soit fille, mère, femme, soeur, tante paternelle ou maternelle. Dans chacun de ces cas, elle a des droits spécifiques et sa part de sollicitude et de révérence.


1- En tant que fille : l'Islam exhorte les croyants à faire preuve de bienfaisance envers elle et de veiller à son instruction, sa protection et sa bonne éducation afin qu'elle devienne une femme vertueuse, protégée et chaste. Il a désapprouvé les gens de l'époque de l'ignorance antéislamique qui enterraient les filles vivantes et accueillaient leur naissance comme un malheur. Allah tawakkul wa ta'ala dit :《 Et lorsqu'on annonce à l'un d'eux une fille, son visage s'assombrit et une rage profonde [l'envahit]. Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l'enfouira-t-il dans la terre ? Combien est mauvais leur jugement ! 》sourate An-Nahl versets 58-59

Il est rapporté dans le Sahih Al Boukhari et Sahih Mouslim d'après Al Moughira ibn Chou'ba (qu'Allah lui accorde la miséricorde) que le prophète sallahu aleyhim wa selam a dit : Allah vous interdit la désobéissance aux mères, le refus (de ce qu'on vous a ordonné de donner), la sollicitation (de ce à quoi vous n'avez pas droit) et l'ensevelissement des filles vivantes...

Ibn Hajar a indiqué que les gens de l'époque de l'ignorance antéislamique avaient deux manières de procéder à l'ensevelissement des filles vivantes :
- La première méthode consistait à ce qu'un homme ordonne à sa femme, lorsqu'elle était prête a enfanter, d'accoucher à proximité d'une fosse. Si elle accouchait d'un garçon, elle le laissait en vie et si elle accouchait d'une fille, elle le jetait dans la fosse.
- La deuxième méthode... lorsque la fille atteignait l'âge de 06 ans, certains pères disaient à leur épouse : " Parfume-la et embellis-la pour que j'aille avec elle visiter des membres de sa famille. " Puis, il l'amenait loin dans le désert jusqu'à parvenir à un puit. Ensuite, il lui disait : " Regarde dedans " puis la poussait par derrière et la noyait.

L'Islam quant-à lui considère la fille comme un grand bienfait et un don généreux de la part d'Allah et il exhorte les pères à s'occuper soigneusement de son éducation, son enseignement et son instruction :《 A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles ; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent. 》sourate Ash-Shura versets 49-50

Dans Al Mousnad de l'imam Ahmad, il est rapporté que le prophète sallahu aleyhim wa selam a dit : Celui qui a une fille et ne l'ensevelit pas vivante, ne l'humilie pas et ne donne pas la préférence aux garçons sur elle, Allah le fera entrer au Paradis.
Ouqba ibn Âmir, qu'Allah lui accorde la miséricorde, a entendu le Messager d'Allah dire : Celui qui a trois filles, les endures et les vêtir de sa richesse, elles seront pour lui un écran contre l'enfer.
Mouslim a rapporté dans As-Sahih que le prophète a dit : " Celui qui entretient deux filles jusqu'à ce qu'elles atteignent la maturité viendra le Jour de la Résurrection moi et lui comme ces deux " et il joignit ses doigts.
L'imam Ahmad a rapporté que le prophète à dit : " Celui qui entretien deux filles ou trois filles, deux soeurs ou trois soeurs jusqu'à ce qu'elles parviennent à la maturité ou qu'il meurt en les laissant, lui et moi sommes comme ces deux " et il fit signe de son index et de son majeur.

L'ISLAM ET LA DIGNITÉ DE LA FEMME Où les histoires vivent. Découvrez maintenant