As-salamu alaykum !
(que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur vous)
Reading... 📖
L'Islam a établi pour la femme, des règles précises grâce auxquelles elle accède à la pudeur, la chasteté et la préservation de son honneur. C'est ainsi qu'il lui a prescrit le voile, l'a exhortée à rester dans son foyer, lui a interdit d'exhiber ses charmes et de se dévoiler, de se rendre à la mosquée en étant parfumée, de se mêler aux hommes et instauré bien d'autres dispositions importantes. Tout cela ne lui est prescrit que pour la préserver de l'indécence, la protéger du mal et de la perversion, et pour la vêtir ainsi des habits de la pureté et de la chasteté. Aux yeux de l'Islam, elle est une perle rare et un véritable joyau qu'on veut préserver de tout mal et protéger de toute immortalité.
Dans les lignes suivantes, nous allons évoquer brièvement les plus importantes de ces règles :
1- La femme doit porter le voile : Il consiste à ce que la femme voile tout son corps et ses parures en présence d'hommes étrangers.
《 Ô prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux 》sourate Al-Ahzaab verset 592- Elle ne doit sortir seule qu'en cas de besoin : At-Tirmidhi rapporte dans As-Sunan que le prophète sallahu aleyhim wa selam a dit " La femme est une intimité, lorsqu'elle sort, le Diable l'embellit (aux yeux des hommes) "
《 Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah) 》sourate Al-Ahzaab verset 333- Elle ne doit pas être trop complaisante dans son langage
Allah tawakkul wa ta'ala dit :《 Ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade -l'hypocrite- ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent 》sourate Al-Ahzaab verset 324- Elle ne doit pas rester en tête à tête avec un étranger : Dans le Sahih Al Boukhari et Sahih Mouslim d'après Ibn Abbas qu'Allah lui accorde la miséricorde, le prophète à dit " Qu'un homme ne reste jamais en tête à tête avec une femme, à moins qu'elle ne soit de celles que la loi lui interdit d'épouser "
5- Elle ne doit pas se mêler aux hommes
Dans un hadith authentique, le prophète sallahu aleyhim wa selam a dit " Le meilleur rang des femmes est le dernier et leur pire rang est le premier " il s'agit de la disposition dans la mosquée, que dire des autres endroits...6- Elle ne doit voyager qu'en présence d'un homme que la loi lui interdit d'épouser
Dans le Sahih Mouslim d'après Abû Houreira qu'Allah lui accorde la miséricorde, le prophète à dit : " Il n'est licite à une femme de voyager qu'en compagnie d'un homme que la loi lui interdit d'épouser "7- Elle ne doit pas se parfumer en sortant
Mouslim rapporte dans As-Sahih que le prophète sallahu aleyhim wa selam a dit : " Lorsque l'une d'entre vous se rend à la mosquée, qu'elle ne touche pas au parfum "
L'imam Ahmad rapporte que le prophète à dit : " Toute femme qui se parfume puis sort et passe auprès des gens pour qu'ils sentent son odeur est une adultère, et tout oeil est adultère "8- Elle n'essaye pas d'attirer sur elle l'attention des hommes étrangers
Allah tawakkul wa ta'ala dit :《 Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures 》sourate An-Noor verset 319- Elle évite de regarder les hommes étrangers
Allah tawakkul wa ta'ala dit :《 Et dis aux croyantes de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. 》sourate An-Noor verset 3110- Elle doit être persévérante dans l'obéissance à son Seigneur et Son adoration
Allah tawakkul wa ta'ala dit :《 Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison -du prophète-, et vous purifier pleinement. 》sourate Al-Ahzaab verset 33Toutes ces règles, et bien d'autres révélées dans le Coran et la Sunnah concernant la femme musulmane, sont considérées comme une soupape de sûreté pour elle, un gardien de son honneur et sa dignité.
La grâce d'Allah à l'égard de la femme musulmane est énorme et Son bienfait sur elle est gigantesque. En effet, Il lui assure dans l'Islam, les conditions nécessaires à son bonheur, à la préservation de sa vertu, à la sauvegarde de sa pudeur, à la consolidation de sa dignité et à l'éloignement de tout ce qui lui est préjudiciable afin qu'elle ait constamment une âme pure, une moralité immaculée et invulnérable, protégée des sources du dévergondage et de l'indécence, préservée des causes de l'aveuglement, de l'égarement et de la dépravation. Oui, en vérité, l'Islam a grandement honoré la femme musulmane, l'a protégée de manière idéale et lui a garanti une vie honorable qui a pour devise la discrétion et la pudeur, pour manteau, la pureté, pour étendard, la propagation de la bonne éducation et la consolidation des bonnes moeurs et pour but ultime, la sauvegarde de l'honneur et la préservation de la vertu. La femme musulmane demeurera forte et puissante, difficile à approcher et d'une moralité préservée tant qu'elle restera attachée à sa religion, respectueuse des ordres de son Seigneur, obéissante à son Prophète sallahu aleyhim wa selam, soumise à Allah, à Sa législation et Ses règles en toute quiétude, confiance et tranquillité. Grâce à tout cela, elle aura le bonheur et la quiétude dans la vie présente et dans l'au-delà, l'énorme récompense et la grande rémunération le Jour de la Résurrection.
Le prophète sallahu aleyhim wa selam a dit dans un hadith : " Lorsque la femme accompli ses cinq prières quotidiennes, jeûne son mois de Ramadan, préserve sa chasteté et obéit à son époux, elle entre au Paradis par la porte de son choix "
C'est une annonce heureuse à la femme musulmane que cette promesse magnanime et ce grand mérite, lorsqu'elle mène sa vie en mettant en pratique cette recommandation noble sans s'intéresser aux laissés-pour-compte qui propagent la licence et la tentation.
Fin !!!
VOUS LISEZ
L'ISLAM ET LA DIGNITÉ DE LA FEMME
EspiritualCette publication à été supervisée par la direction des publications et des éditions au Ministère des affaires Islamiques, des Waqfs, de la Prédication et de l'Orientation Royaume d'Arabie Saoudite. By, Dr Abdur-Razaq Ibn Abdul-Mouhsin Al Badr ! __...