J'ai la haine.
Vraiment, ça faisait un bail que j'avais pas ressentis un truc comme ça, mais là il est allé trop loin.
J'en peux plus.
Laissez-moi vous exposer ma situation actuelle, et le contexte de toute cette histoire :
Depuis le début de l'année, la matière dans laquelle j'étais censées me sentir le mieux est au contraire l'un des cours où j'ai le moins envie d'aller. Et tous ça à cause d'une seule et même personne : le prof.
L'ayant eu l'année dernière en option musique, je pensais vraiment que c'était un bon prof, gentil etc...
Mais il faut croire qu'il a bien réussit à nous manipuler.
En gros, il nous a vendu la spécialité musique comme un cours où l'on travaillerait sur l'histoire de la musique, où l'on ferait des projet musicaux avec l'ensemble de la classe, et surtout où savoir jouer d'un instrument n'étais pas obligatoire.
Et à part le travail sur l'histoire de la musique (qu'il nous fait de la façon la plus ennuyante possible), il nous a menti sur toute la ligne.
Pour vous faire un récap, depuis le début d'année en septembre, nous avons fait un ciné-concert, et un autre mini concert pour mon lycée organisé par les élèves comme notre prof nous a bien fait comprendre qu'il ne voulait s'occuper de rien. Ce qui ne l'a pas empêcher de récolter les lauriers à la fin, comme si c'était grâce à lui qu'on avait pu faire ce concert, comme si il nous avait aidé un tant soi peu à travailler nos morceaux au lieu de nous entraver le plus possible.
Maintenant pour vous faire une petite comparaison, la classe de l'année dernière était elle allé jouer à 4/5 concerts, et avait enregistré une musique dans un studio d'enregistrement. Voila (oui oui le prof adore notre classe).
Mais vous savez ce qui me dégoûte le plus à son propos ? C'est qu'il est hypocrite. Il dit être égal envers tous ses élèves mais c'est faux.
Dans ma classe, nous sommes 12. Un saxophoniste, une violoniste, 4 pianistes et 6 chanteurs. Et lorsqu'on doit faire de la musique, les seuls à jouer sont le saxophoniste (qu'on nommera Y) et une des pianistes (qu'on nommera M). Les autres ne sont, selon lui, pas assez bons ou juste bons à rien.
Et dire que nous sommes tous venus en espérant apprendre des choses, jouer de la musique, passer une bon moment dans un groupe de mélomanes passionnés...
Au final, à par Y, personne n'aime vraiment ce cours (même M en amarre d'être constamment sollicitée par le prof).
Ça, c'est une injustice qu'on ressent tout le long de l'année, mais qu'on réussit néanmoins à garder pour nous. On n'est jamais aller se plaindre une seule fois de son comportement à d'autres adultes, car on connait très bien les conséquences d'une plainte envers lui, quel qu'elle soit. Nous n'obtiendrons qu'un dédain encore plus marqué, et des conditions encore pires qu'avant.
Aucun de nous ne veut ça, alors nous restons silencieux.
Je ne vous ai pas encore parlé de la raison de ma colère, ou du moins, je ne vous ai délivré qu'une petite partie de pourquoi je fulmine actuellement.
Laissez-moi vous expliquer.
Depuis l'année dernière, ce même professeur nous promet un voyage à Paris pour notre année de 1ère, un voyage pour aller voir le Grand Prix Lycéen des Compositeurs pour lequel nous avons voté. Il nous a vraiment vendu du rêve ce connard.
Malgré ces belles promesses, il nous a annoncé il a deux mois que l'une d'elle, à savoir un concert au Philharmonique de Paris ne serait pas possible, car il n'avait pas pris les billets à temps. Un première preuve de sa flemme à fournir un vrai voyage à notre classe, mais nous avons préféré fermer les yeux.
Sauf qu'il y a un mois, une grève a été annoncée (vous sentez la merde pointer le bout de son nez ?). On a bien tenté d'alerter le prof sur le fait qu'il faudrait peut-être reporté le voyage, mais lui n'a rien voulu entendre. Il nous a dit que l'« on verra le moment venu » et que de toutes façons, « on ne peut pas reporter le GPLC ». Une décision stupide, simplement car il avait la flemme de s'occuper du problème plus tôt en déplaçant notre départ d'un simple petit jour.
Et nous voilà arrivés à hier soir, à deux jours de notre départ.Nous recevons un même message, au même moment, de la même personne : « C'est la galère, notre train de départ a été annulé. Désolé. ».
Juste ça.
L'effondrement du dernier rempart de notre rage face à une situation injuste.
Je peux vous dire que les messages ont fusé sur le groupe classe. Et toujours, à part Y, nous étions tous en colère.
Nous passons une année merdique dans ce qui devrait être une super matière à cause d'un prof stupide. Lui se fiche d'avoir ou non un voyage à Paris, il y part tous les ans, et sûrement avec des classes qu'il trouve bien meilleures que la nôtre.
Plus que la colère, c'est le dégoût de l'injustice qui prône. Je sais que tout n'est pas de sa faute. Mais je sais aussi que c'est le même prof qui s'est battu l'année dernière pour faire partir sa classe en voyage malgré le covid. Et qu'il n'a pas une seule fois bougé le petit doigts pour nous.
Je sais que c'est aussi la faute à pas de chance, à l'administration incompétente du lycée, et que personne n'avait prévu la grève.Mais ils avaient un mois pour se préparer, et personne, aucun des adultes n'a daigné écouter une seule de nos mises en gardes.
J'ai vraiment hâte que l'année se termine.
VOUS LISEZ
thoughts of a stranger
Short StoryComme un journal faussement intime, où peut-être vous vous retrouverez, vous sentirez moins seuls. J'écrit parfois ce que je ressens, lorsque l'émotions est trop forte, et c'est ici qu'atterriront les textes que je me sentirai de partager. Bonne lec...