31/05/2024 - lost

2 0 0
                                    

J'ai 3 jours pour faire un des plus grands choix de ma vie, et je n'ai absolument aucune idée de ce que je veux.

Cela fait maintenant quelques mois que j'ai rempli mes choix parcoursup, un peu au hasard honnêtement. Dans ma tête et celle de tous mes proches, j'allais passer l'année prochaine en prépa littéraire dans mon lycée actuel. Mon chemin était tout tracé, parfait.

Presque trop parfait.

Pour la forme, j'ai rajouté quelques facs à mes vœux. Et pour rire, mon père et moi avons mis d'autres prépas littéraires très sélective en pensant que si j'y étais acceptée, nous allions rire un coup et oublier.

Hier, parcoursup a ouvert ses portes, et j'ai enfin pu découvrir l'état de mes vœux.

J'ai bien été acceptée dans la prépa de mon lycée, comme je l'espérais.

Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'était qu'on me propose également une place dans les prépas de Clémenceau, Guy Haust (désolé pour l'écriture approximative du nom), ou Chateaubriand.

Mais ce à quoi je m'attendais encore moins était d'être acceptée en hypokhâgne à Louis Legrand, à Paris.

Nous avons ris avec mon père, comme prévu.

Mais je n'arrive pas à oublier.

Je n'arrive pas à ignorer l'opportunité que m'apportent ces nouveaux choix, les nouvelles portes qu'ils m'ouvrent, les nouveaux horizons qu'ils me font découvrir.

Je suis complètement perdue.

J'aimerai avoir le courage de juste me lancer dans le vide comme ça, sans arrière pensée, sans regrets et sans peur, mais j'en suis incapable.

J'ai trop à perdre pour faire le mauvais choix.

Ou peut être que je crois avoir beaucoup à perdre.

La vérité c'est que je n'en sais rien.

Cela fait déjà 2 jours que mon esprits passe d'un choix à l'autre. Et j'ai tellement peur de faire ce choix à cause de l'avis des autres.

D'un côté, mes parents préfèrent ma prépa de proximité, avec la stabilité qu'elle m'apporte. Le fait de rester près d'eux, d'être dans des conditions d'apprentissages simples et posée. Mais je resterais bloquée ici, avec mes regrets de ne pas avoir tenté ma chance ailleurs.

D'un autre, mes amis et professeurs me poussent à repousser mes limites, à avoir confiance en moi et à tenter Chateaubriand. Mais malgré l'indépendance que cela m'apporterais,  je n'ai absolument pas prévu de partir pour Rennes, et ne sais même pas si j'aurais la chance de continuer le piano là bas.

Enfin mon grand-père et mon oncle me disent tous les deux que Louis Legrand est une opportunité que je ne peux ignorer, que je n'aurais probablement plus jamais dans ma vie. Ils veulent que je fasse ce saut dans le vide en me disant que cet établissement m'ouvrirait toutes les autres portes possibles et imaginables, peu importe le nombre d'année que j'y passerais. Mais une vie à Paris me semble impossible, innenvisageable.

Je suis complètement perdue.

J'aimerai tellement trouvé la réponse en moi, avoir un instinct pour me guider vers le meilleur choix possible pour moi. Mon lycée, Chateaubriand, ou Louis Legrand?

Je suis remplie de doutes et d'incertitudes. D'espoirs aussi. Sûrement trop.

Et avec si peu de temps pour savoir que faire du reste de ma vie.

Ais-je les capacités de rentrer dans ce genre d'établissements ? Que faire si je me retrouve dépassée par les évènements ? Est-ce le meilleur choix pour ma poursuite d'étude ? Le prestige est-il vraiment à prendre en compte dans mon choix ? Au fond ne suis-je pas juste complètement influencée par les autres ? Et au final, ne vais-je pas regretter mon choix, peu importe lequel ?

Je m'en veux de ne pas y arriver.

J'aimerai vivre avec toutes les certitudes.

Mais ça personne ne le peut vraiment.

Plus que deux jours.


Le compte à rebours est lancé.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : May 31 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

thoughts of a strangerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant