C'était pas le premier job étudiant qu'on avait eu. Y'en avait eu d'autres mais celui avait toute son importance. Je m'explique. Vous voyez le mois de septembre il est très important dans le sens où c'est l'un des moments où tu dépenses le plus en tant qu'étudiant. Y a les permanents: loyer et bouffe et y'a les trucs supplémentaires qui viennent à ce moment précis alourdir grandement tes dépenses. Il faut renouveler le séjour, il faut payer ses frais d'inscription...Et le mois de septembre 2021 avait sa particularité. Durant l'été 2021 j'avais fait une petite formation pro pour augmenter mes chances de trouver un taff et durant la formation j'avais sympathisé avec d'autres potes étudiants qui venaient du même pays. Très vite le wolof fusa de partout. Yeenama gueun xam(on se connaît). On a cette manie de toujours s'identifier en parlant le wolof. Loolou mom baakhoul (c'est pas bien)😂. Et pourtant y'en a beaucoup qui le font. C'est un réflexe en fait. C'est même pas fait exprès. C'est juste le fait de vivre dans un univers où tu vois pas tes «semblables» tous les jours. Dés quand t'en vois un t'y va direct. Ainsi on sympathisa très vite. Y avait d'autres personnes dans la formation et on formait un bon groupe finalement. On se motivait tous afin de réussir. Et y'avait quelqu'un en particulier qui était disposé à nous trouver un nouveau taff juste après la formation. Il nous l'avait promis. Et on y croyait. Il avait ses entrées et c'était quelqu'un de très altruiste vraiment.
On avait fini la formation vers le mois de Juillet. Avec mes deux potes de la formation Maël et zoe, on a taffé ensemble durant tout le mois d'août. Et le mois de septembre venu ,Arthur le gars qui nous avait promis un travail après la formation nous appela enfin. Cet appel était bienvenu puisque on avait vraiment pas rien à se mettre sous la dent. En plus le taff qu'il nous proposait n'était pas vraiment difficile. Il y avait une foire agricole à saint Gaudens pas loin de Toulouse et on devait juste s'assurer que les personnes présentes étaient vaccinées, que leurs voitures étaient bien garées...On avait donc accepté d'y aller. Il y'avait un bus qui venait nous chercher et nous ramener jusqu'au lieu de travail. C'était une belle petite escapade en même temps. Y'avait de belles bêtes, des vaches sympas, les Pyrénées à portée de vue, et de supers beaux chevaux que j'avais juste envie de monter. On devait normalement y être pendant cinq jours et on rentrait tous les soirs. Le seul point noir de ces cinq jours c'était la bouffe. Il devait s'assurer de notre déjeuner mais ils les amenaient super tard et les menus étaient vraiment à désirer. Dans le lieu de travail on avait aussi rencontré Touré avec qui on discutait pendant les heures de pause. Et on ne parvenait pas à se mettre d'accord sur un sujet en particulier. Je lui disais que les jeunes créateurs devraient avoir l'appui des gouvernements pour développer leur innovation. Il rétorquait que c'est les jeunes qui devrait prendre les choses en mains afin de bouleverser les choses. Mais comment faire cela quand le fait de breveter un produit n'est pas gratuit. Et quand on est un jeune étudiant qui survit avec sa bourse c'est difficile de s'y atteler. Par exemple en France le dépôt d'un brevet pour 12 mois de priorité nationale vaut entre 300 et 700 euros. Et il faudra derrière déposer encore pour un brevet international. Tout le monde ne peut pas se payer ce luxe. Dès lors c'est pas donné à tout le monde de s'en sortir et un appui devient dans la plupart des cas nécessaire. L'envie et le talent sont là le plus souvent mais c'est l'appui qui manque.
Bref je m'égare. Ce fut 5 jours tranquille. Je me rappelle que le dernier jour correspondait à un dimanche et c'était le dernier jour des vacances. On avait terminé tard et on rentrait fatigué et pas du tout prêt pour les cours du lendemain. Mais il fallait y aller.
On avait pas vraiment eu de date pour être payé mais il devait intervenir dans les jours suivants. On était à la fin du mois de septembre et y avait pas encore le feu. On se disait qu'il faisait toujours leur compte avant d'enfin passer au paiement. Toutefois Maël qui avait le numéro d'un des gars avec qui on était à saint Gaudens apprit que ce dernier avait fait une descente dans les locaux de nos employeurs et avait pété un cable leur disant qu'il avait besoin de son argent illico presto. Il avait obtenu gain de cause. Il avait été payé en espèces et le même jour. On se rassurait on serait payé aussi dans quelques jours. J'arrêtais pas d'actualiser mon application bancaire. Je me disais qu'on allait être payé d'un moment à l'autre. Mais je ne reçut rien et mes potes également. Ce fut le ainsi pratiqué jusqu'à la fin du mois d'octobre. Perso j'avais vraiment la haine. Je me disait que c'est gens là s'était vraiment foutu de notre gueule. Ils nous avait utilisé et là il se la coulait douce sans pression. J'avais envoyé un message à Arthur pour lui demander quand est ce qu'on serait payé. Il me dit simplement que c'était pour bientôt. Je restai ainsi pendant des jours encore sans nouvelles de leur part. Je décidais d'agir. Je me levais un matin et demandais à Maël qui avait le numéro du boss de nos employeurs de me le passer pour que je mette une pression bien comme il faut. J'avais pas bougé de chez moi. Vous voyez les mots, ils peuvent avoir un tel pouvoir et faire bouger les choses. J'avais choisi un sms un brin menaçant.
Bonjour,
Nous sommes les personnes que vous aviez engagé pour le job à saint Gaudens. On a eu aucun nouvelle de votre part depuis la dernière alors que je suis sûre que vous avez encaissé votre dû. On a pas du tout signé pour se faire berner de la sorte et vous serez vraiment naïfs si vous pensez que vous allez nous exploiter sans nous payer notre argent. Je vous donne juste quelques jours pour que nous tous recevions nos virement sinon le prochain message ira directement dans les mails de l'inspection du travail afin de dénoncer vos pratiques.
Merci et bonne journée.
La magie ne tardait pas à opérer 😂. Je vous jure que ce message là a eu l'effet d'une bombe dans leur locaux. Déjà je reçus un message du boss me disant qu'on allait pas en arriver là et le jour même Maël fut appelé pour aller signer un contrat et se faire payer. Il a été payé le jour même. Il m'appela dès qu'il sortit de leur bâtiment et me demanda ce que j'avais bien pu leur dire pour les mettre dans cet État. Il me certifia qu'ils étaient terrifiés en vrai. Il y avait de quoi. Ils sont tellement à cheval sur la lutte contre les pratiques illégales dans ce pays qu'ils auraient vraiment pris cher s'ils ne réagissaient pas. Et dites vous que tous les autres personnes que j'avais connu et qui avait bossé avec nous ont également été payées dans les 48heures. La fronde avait vraiment fait un effet. 😂.
Plus tard j'avais reçu un message de Arthur me disant qu'il était déçu que je puisse le court circuiter alors que c'est lui qui m'avait mis en rapport avec eu. Je lui dis que j'étais désolé et je l'étais vraiment puisque Arthur était vraiment quelqu'un de bien mais cela le dépassait un peu. Parce que je me dis qu'avec le recul ces gens là avait décidé de payer les gens qui les enquiquinaient un peu et ceux qui étaient hyper calme pouvaient bien attendre encore un peu.
Quelques jours après la mésaventure Arthur s'est permis de m'appeler de nouveau pour me dire qu'ils avaient encore du taff à donner. Je lui ai simplement dit que j'avais les examens qui arrivaient et que je pouvais vraiment pas. Il n'en était été rien vous vous en doutez mais je m'étais promis une chose, jamais plus j'allais encore traiter avec ces gens là. Puisqu'il était encore capable de te faire ce genre de coup là. Et moi j'avais bien d'autres combats à mener que de poursuivre perpétuellement des gens pour juste percevoir un argent que j'ai pourtant dûment gagné.
VOUS LISEZ
Aventure 4.0
De TodoMes, nos aventures, nos expériences. Des peurs, du rire, l'inconnu. Et au bout un immense champs de connaissances, d'apprentissage sur soi, sur la vie... On y va.