Prologue

194 23 2
                                    

-Je suis navré, il n'y a aucune trace de la personne que vous recherchez dans les archives de la ville, ni dans celles des autres pays. Êtes-vous certaine qu'il s'agit du bon nom?

A cette question, Yui hocha gravement la tête, avant de répondre d'une voix tout aussi sérieuse.

-Sûre et certaine, détective. L'homme qui m'a enfermée pendant des années est bien celui qui a écrit le recueil de mathématiques que je vous ai acheté à la libraire, la dernière fois.

Pensif, Kunikida repensa un instant au recueil en question, parfaitement conservé malgré son ancienneté non négligeable. Une fois la mission du livre accomplie, le blond avait réussi à le récupérer pour son usage personnel, et l'ouvrage était désormais en sécurité chez lui, loin de toute personne qui succomberait à l'envie de le détériorer ou de le voler juste pour l'énerver.

Comme par exemple Dazai, au hasard.

Il revoyait le nom de l'auteur, inscrit en lettres dorées sur l'une des premières pages, et avait toujours autant de mal à réaliser que cette personne, vieille de plusieurs décennies, était également celle que recherchait leur cliente, Yui Uemura. Pour laquelle il avait un respect sans précédent, puisqu'elle lui avait permis de lire cet ouvrage inestimable, qu'il connaissait quasiment par cœur désormais.

Mais, en apprenant que l'auteur et le ravisseur de leur cliente étaient potentiellement la même personne, il commençait à se sentir coupable. Apprécier le travail d'un kidnappeur n'était-il pas synonyme de soutien envers lui et ses actions abominables? Allait-il devoir se débarrasser du livre, afin de respecter un minimum ses idéaux et faire honneur à son sens moral?

-... est-ce que vous savez si la personne que nous recherchons est dotée d'une capacité? Si oui, quels sont ses effets?

Assise sur la chaise en face du bureau de Kunikida, Yui secoua cette fois-ci la tête, répondant par la négative.

-Il détient effectivement ce que vous appelez "capacité", puisqu'il a réussi des choses qu'une personne normale serait incapable de réaliser. Mais je ne suis sûre de rien ; il a bien pris soin de ne jamais me révéler quoi que ce soit sur son pouvoir. Je n'ai pas envie de vous mettre sur une mauvaise piste à cause de mes fabulations infondées.

Autrement dit, elle ne savait pas grand chose. Ce qui ne rassurait pas vraiment Kunikida ; comment allaient-ils pouvoir remettre la main sur une telle personne, alors que son nom n'apparaissait nulle part, hormis sur un livre vieux de plusieurs décennies?

Il ne savait pas vraiment si Yui Uemura disait toute la vérité, mais il n'avait aucun moyen de le savoir. Lui demander directement serait quelque chose d'extrêmement déplacé. Si la jeune femme jugeait que certaines informations n'avaient de raison d'être évoquées, alors elle avait tout à fait le droit de les garder sous silence.

Ce qu'elle avait vécu était sans conteste hautement traumatisant. Et l'Agence était sommée de prendre cet aspect en compte ; ne pas brusquer le client, ne pas raviver de souvenirs trop douloureux inutilement, et se concentrer sur la mission qu'on lui avait confié.

Yui Uemura était visiblement une jeune femme intelligente, énormément même. Kunikida était certain qu'elle avait donné toutes les informations nécessaires dont elle disposait, et surtout qu'elle était prête à donner, pour faire avancer l'enquête. Tout ce que l'Agence avait à faire, désormais, c'était retrouver la trace de cet homme. Auteur d'un recueil de mathématiques à la valeur inégalée.

Mais qui, étrangement, n'apparaissait dans aucune archive, qu'elles soient récentes ou non.

-Je suis navrée de ne pas pouvoir vous aider davantage, détective, reprit Yui d'une voix sincèrement désolée. J'ai conscience de vous confier une affaire épineuse... Mais je ne sais pas à qui m'adresser d'autre. Je sais que cette histoire n'est pas complètement rationnelle, et que certains aspects relèvent du surnaturel. Mais votre Agence a l'habitude de ce genre de cas, n'est-ce pas? acheva-t-elle avec un sourire éclatant, faisant monter le rouge aux joues de Kunikida, qui détourna les yeux malgré le fait que son interlocutrice ne pouvait pas le voir.

Cette jeune femme possédait une prestance et une aisance qui l'intimidaient, et il se sentait comme un enfant face à cette Yui Uemura, qui avait pourtant quatre ans de moins que lui.

-N-nous ferons tout notre possible pour vous aider, marmonna Kunikida en remontant ses lunettes, le regard braqué sur son écran d'ordinateur, qui affichait une tout autre affaire que celle actuellement discutée. Mais je pense que l'autre enquête que vous nous avez confiée passe avant celle-ci...

-En effet, répondit Yui en esquissant une légère moue, contrariée. Le procès qui approche concernant la mort de mes parents adoptifs est pour le moment prioritaire... J'ai déjà une idée de l'identité du coupable, mais la partie est loin d'être gagnée. Le responsable a beaucoup de ressources et de pouvoir ; l'incriminer ne sera pas chose aisée, loin de là. Il y a même des chances pour que le procès dure un long moment, peut-être plusieurs mois. Je dois en premier lieu me rendre au commissariat afin qu'ils prennent ma déposition, de toute manière.

Yui Uemura lui adressa un autre sourire, qui ne fit qu'accentuer son rougissement, bien contre son gré. Fort heureusement, elle ne pouvait pas le voir.

-J'ai déjà parlé à votre détective qui affirme être le meilleur du monde, et je pense que ses propos ne sont pas seulement des paroles en l'air. Je suis certaine qu'il a déjà tout compris.

-Je suppose... Ranpo est peut-être capricieux de temps à autres, mais ses accomplissements font la fierté de notre Agence. Je vous demande de bien vouloir excuser sa personnalité parfois... Particulière. Mais nous avons un cas bien plus problématique avec nous, malheureusement. Vous l'avez déjà rencontré, d'ailleurs.

Avec un petit rire, Yui répondit.

-Je me doute de qui vous voulez parler. Mais je doute en revanche du fait qu'il soit du même avis que vous... Même si nous pouvons le lui demander immédiatement, vu qu'il épie notre conversation depuis le début dans le plus grand des silences. Dommage, j'ai l'ouïe tellement fine qu'il a été démasqué il y a longtemps.

Écarquillant les yeux, Kunikida se mit à fouiller frénétiquement les alentours du regard, ne voyant cependant personne. Où était donc caché cette andouille de Dazai, qui n'avait aucune raison de se trouver ici puisqu'il était censé être en mission aux côtés d'un autre membre de l'Agence?

Ce fut la voix de l'intéressé lui-même qui lui indiqua où il se trouvait : dans l'un des petits espaces réservés à la rencontre avec des clients, séparés par des panneaux aux couleurs des vitraux. Mais, sachant que les bureaux de l'Agence étaient quasiment vides suite à l'abondance de travail des derniers jours, Kunikida n'avait pas cru bon d'aller s'installer dans ces petits espaces, et avait à la place conduit leur cliente à son propre bureau.

-Chère Nozomu, pourquoi avoir révélé ma présence aussi facilement? gémit une voix, bien évidemment celle de Dazai. Je vous faisais confiance, pourtant.

-Mes excuses, détective, répondit Yui en riant, tournant sa tête dans la direction de la voix. J'ai pensé que votre présence ici était légitime et connue de tous... Il semble que j'ai commis une erreur de jugement.

Elle plaisantait, bien évidemment. Mais elle n'avait pas pu s'empêcher de laisser la malice prendre le dessus. Surtout dans le but de distraire ses pensées, et de ne plus se focaliser uniquement sur les prochains évènements qui arrivaient à toute vitesse.

Après l'audition de Yui par les services de police, c'était son procès qui allait commencer dans quelques semaines seulement.

Et, après cela, c'était cet homme qui allait devoir être retrouvé.

Charles Lutwidge Dogson. Un nom qu'elle aurait préféré oublier à tout jamais, mais qui restait cependant gravé dans son esprit, dans sa chair.

Le sourire qu'elle avait, tout en écoutant les deux détectives se battre comme des enfants, était plus mélancolique et forcé que jamais.

Mais tout vient à point à qui sait attendre, n'est-ce pas?

Bungou Stray Dogs x OC // Alter Ego (Tome II)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant