1. Pensées

145 10 2
                                    

texte écrit en 2019 

Je me pose des tas et des tas de questions. Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée à vrai dire. La seule chose que je sais c'est que je me cherche. Je me remets en question tout le temps et le regard des gens m'influence beaucoup. 

Pour eux, je suis Océane Martinez, élève de 4èmeB au collège F. G. Lorca. Le genre de fille un peu coincée, timide, qui a besoin de quelqu'un pour se défendre ; en général une de ses amies. La fille plutôt intello qui n'a jamais eu de mauvaises notes ou presque. La naine et l'agenda de service. Je suis plein de choses pour eux. Trop de choses. 

En réalité, je suis Océane Martinez, une jeune fille de 13 ans, qui s'est faite critiquée toute sa vie ou presque. Depuis le début de primaire je dirais. Tantôt parce que j'étais grosse, tantôt parce que je changeais de coiffure. Mon physique dérangeait. Il me dérangeait. Ca a toujours été comme ça. Pourquoi les gens étaient amis avec moi ? Peut-être parce que je les faisais rire. C'est vrai quoi, une fille qui a une tête disproportionnée par rapport à son corps ça fait rire, non ? J'en sais rien et je ne veux pas le savoir. Pour dire jusqu'où ça allait, même mon père s'y était mis. J'étais la petite grosse qui allait finir obèse pour certains.:

Pourquoi j'écris ce texte ? Je ne sais pas. En fait si, j'ai tout simplement besoin de décrire mes sentiments et tout ce que je ressens. De faire sortir mes pensées et de les poser. J'ai tout simplement besoin de me vider totalement. Les gens qui me critiquent encore aujourd'hui ne connaissent pas mon passé. Ils ne se focalisent que sur l'apparence. Certes, je n'ai pas une taille de guêpe, des cheveux parfaits, des yeux verts flamboyants ou même bleus océans, je n'ai pas trois tonnes d'habits, je ne suis pas riche. Mais malgré ça, j'ai une âme. 

La fille que je suis aujourd'hui est différente de celle que j'étais hier et elle est encore plus différente de celle que je serai demain. Les gens se focalisent sur l'apparence, en particulier les adolescents de nos jours, ils croient que l'apparence fait tout. Mais, peu importe notre couleur de peau, qu'on ait des vergetures, qu'on ait les yeux bleus, verts, marrons ou même violets, je n'en sais rien, qu'on soit hétéro, bi, gay, nos pensées, elles, restent les mêmes. 

Seulement, si tu n'est pas comme les gens veulent que tu sois, tu es bizarre, étrange : tu es un monstre. Certains seront complexés parce qu'ils auront loupé la dernière tendance de mode, certaines seront complexées parce qu'elles auront raté leur trait d'eye-liner. Moi je suis complexée par moi-même. Par leurs critiques incessantes. Par le regard d'autrui. 

Les gens se donnent des idées des personnes qu'ils regardent et elles sont la plupart du temps fausses. Les personnes qui font ça sont, pour moi, des personnes jalouses. Je ne sais pas trop ce qu'il y a à m'envier mais soit. 

Dès que quelque chose sort de l'ordinaire, c'est mal. Dès que l'on ne fait pas quelque chose comme tout le monde, on est bizarre.

Oui j'écris, oui je lis, oui j'écoute de vieilles musiques, oui je travaille dur pour avoir un travail qui me conviendra plus tard, oui j'aime la musique, oui je plus souvent à cause de mes pensées. Et alors ! Personne ne mérite de se faire critiquer, de se faire harceler, de se faire tabasser pour ce qu'il est ou ce qu'il fait ! Personne ! Malheureusement, la maturité de certains et certaines est en dessous du seuil de la normalité. 

Pour autant, les personnes qui font ça ne méritent pas d'être critiquées, harcelées ou tabassées à leur tour. Qui sait, peut-être que l'on ne sait pas qui ces personnes sont réellement, peut-être qu'elles font ça parce qu'elles sont brisées. On ne sait pas. Ce ne sont que des suppositions.

Enfin bref, la personne que je suis a beau être celle que les gens décrivent, ils ne savent rien de plus sur moi et n'en sauront jamais plus. 

EphémèreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant