texte écrit en 2020
La vie est tellement insignifiante, on en est le maître, elle ne tient qu'à un fil. Tout ce que l'on fait a un risque, tout ce que l'on dit affecte. La vie est courte, trop courte. Il faut la vivre à fond, chaque instant, chaque seconde, il faut les vivre pleinement.
Peut-être que c'est un jour qui se lève parmi des milliers mais peut-être que c'est le dernier. Chaque moment est précieux. Découvrir des paysages, des lieux. Rire, aimer avant que tout ne soit terminé. On se dit souvent "je ferai ça plus tard" mais peut-être que plus tard n'arrivera jamais.
L'être humain de nos jours remet toujours tout au lendemain mais il ne se rend pas compte de la chance qu'il a de vivre, la chance qu'il a de pouvoir exister sur cette planète qu'est la Terre.
La vie est si fragiles, il faut en prendre soin sans pour autant se priver. Plus on grandit, plus le temps passe vite. On dit, quand on est petit, que le temps est long, que l'on veut devenir adulte. Mais quand on est adulte on veut redevenir jeune et pouvoir faire toutes les choses qu'on a pas pu faire.
En une seconde, tout peut partir en fumée, vriller et s'en aller. Tout ce que l'on fait affecte le monde qui nous entoure, les autres être humains qui vivent près de nous ou avec nous. Ce que l'on peut dire ou faire peut les faire rire, sourire, pleurer, partir... Des gens entrent dans notre vie d'autres la quitte à la fin, il ne restera plus beaucoup de monde.
A quoi bon avoir des milliers d'amis qui n'en n'ont rien à faire de toi ? A quoi bon avoir des amis qui ne te supportent pas ?Mieux vaut en avoir un ou deux mais qui te suivront quoique tu fasses, qui t'écoutent quand tu parles, qui soient là quand t'as besoin d'eux.
De ce que j'ai vu jusqu'à présent, c'est à dire pas énormément de choses étant donné mon jeune âge, l'être humain a besoin de soutien, il a besoin d'un autre être humain sur qui s'épauler, avec qui rigoler, pleurer, sourire. Il a besoin d'aimer quelqu'un du plus profond de son âme que ce soit amitié ou amour pendant toute sa vie.
L'amitié c'est de l'amour, certes sous un autre aspect mais une amitié peut être plus forte et sincère qu'un couple. L'amitié c'est un amour profond que tu offres à une personne. Pour autant, ça ne va pas plus loin. Une amitié peut durer quelques années comme toute la vie.
Certaines personnes sont de passage dans ta vie. Elles t'aident à aller mieux si tu es dans le mal, elles font en sorte que tu deviennes qui tu veux être si elles t'aiment vraiment mais finissent un jour ou l'autre par partir et ça t'anéantis. Tu savais que ce jour allait arriver mais tu n'étais pas prêt psychologiquement.
L'amitié est une preuve formelle que la vie, ce n'est qu'un passage d'une longue histoire. Tu entres dans l'histoire, tu vis un court chapitre mais tu finis par t'en aller et la terre, elle, continue de tourner, le monde continue d'avancer. Tu n'étais que de passage dans ce gigantesque univers qui nous entoure.
Les êtres humains ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir été mis au monde. Chaque personne change le monde. En bien, en mal. Ils apportent tous quelque chose de nouveau et ce quelque chose c'est leur âme. Elle est unique. Chaque être vivant à sa propre âme, sa propre façon de penser et c'est pour ça que nous sommes tous différents. La vie nous apporte quelque chose d'exceptionnel.
Une différence bien à nous.
VOUS LISEZ
Ephémère
PoetryJ'écris noir sur blanc mes maux. J'ancre mes émotions avec des mots. Sentiments éphémères. Bienvenu.e dans un recueil très personnel. Un recueil aux mille et unes facettes. Textes et poèmes.