texte écrit en 2023
Mon cher papa,
Je ne sais pas par où commencer. Je ne sais même pas si une quelconque histoire a commencé un jour. A vrai dire je pensais.
Lorsque je n'étais encore qu'un bébé, tu me regardais avec une immense tendresse, tu semblais fier, tu semblais presque admiratif de cet être qui était un mélange de la personne que tu aimais et de toi. Tu semblais m'aimer.
Puis j'ai commencé à marcher. Je suis devenue une petite fille et c'est moi qui ai commencé à t'admirer. J'avais l'impression que tu étais le roi du monde. Tu as été mon premier amoureux. A chaque fois que je te regardais, j'avais des étoiles dans les yeux.
Nous vivions des moments parfaits. Sur le dos de ta moto, tu m'amenais à la danse. Tout semblait parfait. Trop beau pour être vrai dit à l'heure actuelle ma conscience.Mon cher papa,
J'ai grandi trop vite. Et tu ne m'as pas aidée. Quand j'ai commencé à prendre du poids car certaines hormones de pré-adolescence travaillaient, on m'a insulté. Enfin, ça faisait déjà longtemps que l'on se moquait de moi à l'école. Je ne te l'avais jamais dit avant d'être suivie par une psy. Enfin bref, à cause de ces hormones, on a commencé à m'insulter. Des insultes d'enfants pour certaines : grosse vache, grosse intello, tu manges trop à la cantine... Grosse. Grosse. Grosse.
Je me taisais, je riais avec eux pensant qu'ils « rigolaient juste ». Quand je rentrais à la maison, j'allais faire mes devoirs, seule, puis lorsque maman rentrait, nous mangions. Et je recevais des « insultes d'adultes » : t'abuses avec la nourriture, tu vois le fantôme dans ghost buster ? Bah c'est toi, bouffe-tout, t'es vraiment trop grosse... Grosse. Grosse. Grosse.Mon cher papa,
Par ta faute, mon harcèlement continuait à la maison. Cette maison qui devait être mon havre de paix. Paix que je n'avais pas très souvent à tes côtés. Colère, cris, punitions... C'est ce que nous recevions quand nous te dérangions trop lorsque tu regardais tes films.
C'est ce que nous recevions quand tu perdais patience. C'est ce que nous recevions quand on faisait trop de bruit pour toi.
Je ne saurais dire ce qu'il s'est passé. Ai-je trop grandi, ou du moins trop vite ? Évidemment. Mais, il s'est passé autre chose. Je pense que je comprenais des choses que je n'étais pas censé comprendre.Mon cher papa,
Tu es un menteur, un voleur, un hypocrite. A l'heure où la séparation entre maman et toi a sonné. Ou plutôt, à l'heure où tu as brisé notre famille et les rêves de maman, je t'ai véritablement rencontré. Plus jamais d'étoiles dans les yeux. Colère, cris, disputes, pleurs ont commencé à régner entre nous. Je me suis faite menacer par ta famille. Entre mensonges et diffamations, comment faire pour savoir la vérité à tes côtés.
Depuis que maman n'est plus là pour nous protéger de toi, je vis un véritable enfer. Tu me dis souvent des choses que je ne devrais pas entendre. Tu me cries dessus comme si je n'étais pas (plus ?) ta fille. Tu ne m'écoutes plus parler (l'as tu déjà vraiment fait ?)Mon cher... inconnu ?
Que s'est-il passé ? Où sont passées les étoiles qui étaient dans tes yeux sur les photos où j'étais bébé ? Où est passé le papa que j'admirais quand j'étais encore enfant ? Par ta faute, de nombreux démons me hantent, et j'espère toujours qu'ils me laisseront tranquille car je ne mérite pas de vivre un calvaire pareil. Un nombre indéchiffrable de traumatismes sont nés par ta faute. J'essaie de guérir, mais c'est long. Malgré tout, je garde toujours espoir que l'homme que j'ai connu enfant, ou croyais connaître, existe réellement et reviendra un jour. En attendant, cher inconnu, accordez moi un peu de pitié et cessez de me traiter comme si j'étais une moins que rien.Cordialement.
VOUS LISEZ
Ephémère
PoetryJ'écris noir sur blanc mes maux. J'ancre mes émotions avec des mots. Sentiments éphémères. Bienvenu.e dans un recueil très personnel. Un recueil aux mille et unes facettes. Textes et poèmes.