J'écris ces quelques lignes le jour du départ pour le Portugal. Mon voyage se fera sur 3 semaines (bien que les JMJ ne se font que sur "2 semaines) en bus (parce que j'ai peur de l'avion XD). Voici donc le programme :
Lundi 24 juillet, J1 : Ramassage des différents groupes en Suisse Romande, puis regroupement à Genève, au centre oecuménique de Meyrin. Départ en soirée et direction Lourdes.
Mardi 25 juillet, J2 : Arrivée à Lourdes dans la matinée ; Procession vers la Grotte et messe internationale ; Animations sur Lourdes et les JMJ ; en soirée, procession eucharistique et procession mariale aux flambeaux ; Départ en soirée, direction Braga.
Mercredi 26 juillet, J3 : Arrivée en fin de matinée à Braga.
J4-5-6 (Jeu. 27 au Sam. 29) : Journées en diocèse (programme encore à découvrir)
Dimanche 30 juillet, J7 : Grand pèlerinage des journées endiocèse de Braga au sanctuaire deNossa Senhora do Sameiro ; 7 à 8 km de marche, avec une estimation de 40 à 50'000 participants.
Lundi 31 juillet, J8 : Départ tôt le matin en direction de Lisbonne (arrivée en milieu de journée) ; Prise des logements, accueil des jeunes participants à la seule semaine des JMJ.
Mardi 1er août, Fête nationale Suisse, J9 : Rencontre de tous les Suisses pour la fête nationale ; Cérémonie d'ouverture des JMJ en soirée.
Mercredi 2 août, J10 : Catéchèse Rise Up sur l'écologie intégrale (matinée) ; Festivals de la jeunesse (après-midi)
Jeudi 3 août, J11 : Catéchèse Rise Up sur l'amitié sociale (matinée) ; Accueil du Pape et festivals (après-midi et soirée)
Vendredi 4 août, J12 : Catéchèse Rise Up sur la miséricorde (matinée) ; Chemin de Croix et festivals (après-midi et soirée)
Samedi 5 août, J13 : Marche vers le Parque Tejo ; Veillée Finale avec le Pape ;
Dimanche 6 août, J14: Grande Messe Finale ; sortie du Parc et récupérations des bagages.
DJPélés (c'est une semaine supplémentaire aux JMJ organisées par le groupe des DJP ou Déjeune qui prie, en Valais) : du dimanche 6 août au soir au samedi 12 août. Nous nous rendrons à Biarritz.
12 août au 15 août, Assomption : Camp à l'hospice du Grand Saint-BernardLe programme peut changer mais en gros voilà les différents évènements qui vont se produire ces prochains jours. J'avancerais probablement ce journal dès que je serai revenue (donc pas de nouveaux écrits avant le 16 août). Je le sais et je l'affirme : je vais complètement être éclatée après tout ça, d'autant plus que je recommence le taff à partir du 16 août à 07h le matin. Du coup, à dans 3 semaines pour les prochains chapitres !
VOUS LISEZ
Vamos a Lisboa ! Journal de bord des JMJ 2023
Non-FictionCe petit recueil vous racontera prochainement tout ce qu'il s'est passé durant la 37ème édition des JMJ cet été. Les JMJ, ou Journées Mondiales de la Jeunesse, est un évènement lancé par le Pape Saint Jean Paul II, afin de rassembler les jeunes du...