J'ai passé une très mauvaise nuit : réveil chaque 30 min, nausées, frissons...J'ai déjà connu de meilleurs voyages (NDA : c'était la première fois que je voyageais de nuit en bus).
Nous sommes arrivés à Lourdes à 9h30. Nous avons déjeunés à 9h45. Avec un des prêtres du Valais et une autre fille, nous avons fait un "concert" avec nos briquettes de cacao, que nous avons fait exploser. 2ème connerie, check !Nous avons eu un temps d'accueil avec les autres pays (sous une pluie abondante), suivie de la messe. Le seul élément négatif ayant eu un impact sur ma journée à été mon manque de sommeil. A la fin de la messe, j'était complètement trempée, j'avais faim et surtout froid. Après le dîner (qui d'après les autres n'était pas ouf mais que je trouvais quand même assez satisfaisant; ils nous avaient donné un sac avec : un paquet de chips, une gourde d'eau, du pâté de foie de volaille, du pain, des petits biscuits et une grosse salade de riz; donc on n'était vraiment pas à plaindre), je suis partie avec une amie me chercher un nouveau pull (les autres étants dans le bus qui ne reviendrait qu'à 23h), un linge et une couverture pour dormir le soir dans le bus.
Suite au shopping, nous avons été visiter Lourdes avec ma meilleure pote et mes deux chefs de groupe. Nous avons pu aller voir différents monuments, notamment la maison natale de sainte Bernadette.Vers 17h30, nous avons été un boire un verre, comme tout valaisan qui se respecte. Actuellement, nous avons fini de manger et attendons la procession mariale. D'ailleurs, note à moi-même : pour le camp au Gd-Saint Bernard, il faudra prendre ma genouillère. Mon genoux droit me refait très mal en marchant.
------------------------------------------
La procession était incroyable ! C'était la première fois que je faisais une procession mariale aux flambeaux. Ce qui était tout autant incroyable, c'est que la Suisse avait une place d'honneur dans la procession, juste derrière la statue de la Vierge !
Et pour terminer la soirée, nous avons pu assister à une partie de la comédie musicale "Bernadette de Lourdes". Les chansons étaient très touchantes et les chanteurs incroyables !
Ce soir, direction Braga !
NDA : J'aimerai revenir sur un petit truc qui s'est passé à Lourdes. Comme écrit ci-dessus, mon genoux droit m'a fait pas mal souffrir durant la journée. Il faut savoir que ce genre de douleur commence souvent à un genou, puis au deuxième. La douleur dure généralement plusieurs jours. Apparemment, cela serait du à mon cartilage et au fait que les longues séances de sport (genre la marche)...bah il aime pas trop ça.
A un moment, avec mes chefs de groupe et ma pote, nous sommes passés devant une rangée de robinet, dont l'eau qui s'écoulait était celle de la source miraculeuse. Du coup, j'ai rempli ma gourde d'eau et j'en ai bu un peu, en suppliant un peu le Ciel de soulager mes genoux. Et ben surprise...le lendemain, plus rien. Et pareil pour les jours qui ont suivis.A l'heure à laquelle j'écris, c-à-d, le 3 décembre 2023, je n'ai plus eu aucune douleur au genou. Miracle ou non ? A vous de vous faire votre propre avis...
VOUS LISEZ
Vamos a Lisboa ! Journal de bord des JMJ 2023
Non-FictionCe petit recueil vous racontera prochainement tout ce qu'il s'est passé durant la 37ème édition des JMJ cet été. Les JMJ, ou Journées Mondiales de la Jeunesse, est un évènement lancé par le Pape Saint Jean Paul II, afin de rassembler les jeunes du...