Conclusion

2 1 1
                                    

Bonjour ou Bonsoir ! 

Vous voici donc à la fin de ce recueil de voyage. Que d'émotions ! Que de rencontres j'ai pu faire ! 

J'ai eu énormément de chance de pouvoir partir durant presque un mois entier. Honnêtement, je rejoins l'avis des gens qui ont déjà été aux JMJ : c'est quelque chose qui se vit et qui est indescriptible. 

Vous avez pu vous rendre compte également que les émotions sont très intenses. Il y a je pense une partie liée au contexte des JMJ et une autre partie liée à ma personnalité et mon vécu. Je voulais montrer une vision un peu plus réaliste de ce que c'est. Ayant beaucoup idéalisé les JMJ, je me suis pris deux claques : une dans le bon sens et une autre dans le moins bon. 

Il est clair que l'ambiance était à la fête. Voir tout ces jeunes partager la même foi, tous réunis au nom du Seigneur...j'en ai encore des frissons rien que d'écrire ces quelques lignes. Niveau ambiance et boost pour la foi, clairement, rien à redire. 

Le point négatif pour moi, ça a été le fait qu'on aie des journées chargées et que du coup, on n'avait pas énormément de temps pour aller visiter ou participer à des activités sur Lisbonne. J'avais regardé les différentes activités avant de partir et le fait d'en avoir pu faire aucune...ça m'a grandement déçue. Mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette. Un autre point qui peut avoir un impact sur la manière dont on vit les JMJ est le groupe. Honnêtement, mon groupe n'avait pas une super dynamique, bien qu'elle se soit arrangée dans les derniers jours. Et je pense que c'est LE truc qui peut te "pourrir" tes JMJ.

Malgré cela, et malgré les nombreux problème de santés T_T , je garde de ces premiers JMJ énormément de bons souvenirs. C'est le meilleur évènement auquel j'ai pu participer jusqu'à maintenant. J'ai pu apprendre beaucoup de choses sur la culture portugaise, j'ai découvert des choses sur moi-même et j'ai pu apprendre à vivre ma foi sous un nouvel angle. Et ça, ça vaut tout l'or du monde. 

Bref, n'hésitez surtout pas à participer aux prochains JMJ 2027 Séoul et que Dieu vous garde ! <3

Amélie Grange. 

Vamos a Lisboa ! Journal de bord des JMJ 2023Où les histoires vivent. Découvrez maintenant