Après plusieurs semaines de revus du dossier, elle prend des notes, les éléments , les preuves de l'affaire durant trois semaines. Le jour de l'audience arrive et elle est anxieuse mais confiante. Elle doit juger comme elle a toujours fait.
Elle se rapproche de la Cour et regarde toutes les victimes présentent. Elle s'est pourquoi elle est là : rendre justice aux victimes. Alice se sent tout à la fois honorée et intimidée par l'attention qui lui est portée. La salle est remplie de regard curieux et attentifs, de journalistes armés de leurs stylos et de leur caméras. Mais un regard en particulier lui donne un peu de soutien, celui de Regina qui est installée au fond de la salle, munit d'un sourire aux lèvres.
- "Essayez-vous" Déclare Alice avec assurance.
Le procès débute par les plaidoiries des avocats de la défense, qui cherchent à minimiser les faits, à semer le doute et à discréditer les preuves présentées par l'accusation. Alice, assise derrière le pupitre des juges, écoute avec attention chaque plaidoirie. Elle prend des notes, analyse les arguments avancés et ne laisse rien passer.
L'avocat des victimes expose avec clarté et conviction toutes les pièces à conviction, les témoignages des victimes, les expertises médicales et les enquêtes approfondies menées. Il argumente point par point et fait appel à la raison et à la sensibilité des jurés. Mais les avocats de la défense ne se laissent pas faire. Ils tentent par tous les moyens de discréditer les preuves et de semer le doute dans l'esprit des jurés. Chaque témoignage est passé au crible, chaque élément est contesté, chaque argument est réfuté.
La bataille juridique fait rage dans la salle d'audience pendant de longues heures. Les témoignages se succèdent, les avocats se confrontent, les émotions sont palpables. Alice reste calme, concentrée sur les deux parties et sur le verdict qu'elle doit rendre à la fin. Enfin, après de longs débats, la clôture des débats est annoncée. Les jurés commencent alors leurs délibérations, pénétrant dans la salle adjacente pour discuter entre eux et prendre une décision.
Les victimes attendent avec anxiété le verdict, espérant de tous leurs cœurs que justice soit rendue. Pendant l'attente, Alice est dans la chambre de délibération sur la sanction. Alice revient dans la Cour et le Jury se réinstalle.
- "Nous, le jury, déclarons les accusés coupables des crimes qui leur sont reprochés", déclare le président du jury d'une voix solennelle.
Un sentiment de soulagement mêlé de satisfaction envahit Alice. Les victimes ont enfin obtenu justice grâce à son travail acharné et à sa détermination. Elle sent un poids s'envoler de ses épaules, sachant qu'elle a accompli sa mission.
- "Après mûre réflexion, la chambre a délibérée. La cour vous condamne à quinze ans de prison ferme et 75 000 d'euros d'amende. La séance est levée." Déclare Alice en tapant son marteau sur le socle.
La salle éclate en applaudissements et en murmures de satisfaction. Les victimes, présentes dans la salle, se serrent les uns contre les autres, les larmes coulant sur leurs joues. Les journalistes se précipitent autour d'Alice pour lui poser des questions sur le procès. Elle répond avec humilité, soulignant le travail d'équipe accompli par toute l'équipe de l'accusation. Elle met également en avant le courage des victimes qui ont osé témoigner malgré leur traumatisme.
Alors que l'agitation règne dans la salle d'audience, Alice se retire discrètement pour prendre quelques instants de répit. Elle se rend dans un petit parc à proximité du tribunal, allant s'asseoir sur un banc. Elle sent enfin le soulagement envahir son corps et son esprit. Cependant, Alice sait que son travail n'est pas terminé. Elle a d'autres dossiers à traiter. Elle se promet de continuer à lutter pour la justice et à rendre justice à ceux qui en ont besoin.
Alice est posée tranquille dans le parc loin de toute agitation, le soleil de mars fraichement arrivée vient s'étaler que le visage rayonnant du juge. Elle ferme les yeux et laisse les derniers mois de travail intensif défiler dans son esprit. Les longues journées passées à étudier le dossier, les nuits blanches à préparer l'audience, les rencontres avec les victimes, tout cela a finalement porté ses fruits. Elle se rappelle le moment où elle a entendu les témoignages des victimes pour la première fois, leurs voix tremblantes mais remplies de courage. Cela l'a profondément touchée et elle a le présentiment d'avoir accomplit une sanction correcte. Soudain, elle est tirée de ses pensées par le bruit d'un banc qui craque à côté d'elle. Elle tourne la tête et voit la commandante Mills s'assoir à côté d'elle.
-" Alice, je suis si fière de toi. Tu as mené cette affaire avec une détermination sans faille, et tu as obtenu justice pour ces victimes. Nous avons formé une équipe incroyable, et je suis reconnaissante d'avoir pu travailler à tes côtés, j'espère poursuive avec toi. Déclare la commandante Mills, le regard empreint d'admiration.
Alice esquisse un sourire et remercie la commandante. Elle se rappelle à quel point elles ont travaillé en étroite collaboration pour rassembler toutes les preuves nécessaires à la condamnation des coupables. Elles ont mis sur pied une stratégie infaillible qui a permis de faire éclater la vérité au grand jour.
- "C'était un combat difficile, mais nous avons réussi, répond Alice. «Les victimes méritaient d'être entendues et de voir leur agresseur puni. Je suis heureuse d'avoir pu leur apporter un peu de réconfort."
La commandante Mills hoche la tête et ajoute :
-" Cela ne s'arrête pas là, Alice. Notre travail n'est jamais terminé. Il y a encore tellement de victimes qui ont besoin de nous, qui attendent que justice leur soit rendue. Nous devons continuer à nous battre pour elles."
Alice sait que la commandante a raison. Elle a conscience que son rôle de juge ne se limite pas à cette seule affaire. Elle est animée par une passion pour la justice et une compassion pour les victimes qui la pousse à poursuivre son combat, à aller au-delà de ses limites pour aider les mineurs.
Un sourire se dessine sur le visage de la commandante Mills. Elle sait qu'elle peut compter sur l'engagement inébranlable d'Alice, sur sa détermination à combattre les injustices. Elles se lèvent du banc et commencent à marcher côte à côte dans le parc, les rayons du soleil illuminant leur chemin.
Pendant leur marche, elles discutent de leurs motivations, de leurs aspirations communes. Elles commencent à faire doucement connaissance dans leurs vies privées cette fois. Elles remarquent qu'elles sont pleins de choses en accords et cela est agréable pour elles deux. Elles partagent l'envie de construire un monde plus juste, où chaque victime a le droit d'être entendue, où chaque agresseur est tenu responsable de ses actes.
Elles décident de collaborer sur de nouvelles affaires, d'unir leurs forces pour combattre l'injustice sous toutes ses formes. Au fil du temps, Alice et la commandante Mills tissent une véritable complicité. Elles apprennent à se soutenir mutuellement dans les moments difficiles, à se conseiller, et à partager leurs réussites. Leur collaboration est productive et elles parviennent à faire avancer de nombreux dossiers sensibles.
Malgré la persévérance elles gardent le côté professionnelle et amicale, les deux jeunes femmes gardent chacune une certaine attirance l'une pour l'autre et cela devient pesant pour elle deux. Alice ne veut pas faire rentrer quelqu'un dans sa vie, surtout pas n'importe qui. Elle a du mal à faire confiance à quiconque alors pour l'amour, il ne faut pas imaginer.
VOUS LISEZ
Juge Sawyer
RomanceUne enfance tragique ne détermine pas la personnalité d'une personne . L'histoire débute dans le récit profond de son enfance où tout n'est pas "rose". Malgré tout, Alice refuse de laisser cette tragédie déterminer sa personnalité et sa vie future...