Lucia et Leonor s'embrassèrent avant de rentrer chacune chez elle.
- A demain ma chérie, promit Leonor.
- A demain ma belle, répondit Lucia en poussant la porte de sa résidence.
Elle vivait dans un immeuble à dix étages, au septième. Son appartement était minuscule. Normal, elle faisait partie des plus pauvres de la cité Neuralia.
Dans son studio de 20m2, Lucia se posa sur ce qui faisait office de lit/banquette/canapé : un demi matelas et des vieux oreillers jaunis. La peinture rose du mur s'écaillait par endroit et des taches de moisissures parsemaient le plafond.
En revanche, elle avait un ordinateur. Pas un dernier cri, mais un bel ordinateur tout de même pour son niveau de vie. Elle activa la wifi de son logement. Elle devait économiser internet, elle n'avait pas beaucoup de giga disponibles. Mais elle était trop curieuse de passer quelque temps sur Axon, le réseau social de Neuralia.
La phrase d'accroche s'afficha pendant que l'écran chargeait : "Axon, seul réseau social officiel et gratuit de Neuralia." Il existait quand même une version payante, Axon Diamon, qui permettait d'entrer en contact avec les gens haut classés, mais il était évident que Lucia ne possédait que la version gratuite.
Elle s'était abonnée à plusieurs célébrités, dont Camilla Damour, une femme chef d'entreprise incroyablement intelligente. Et riche, en conséquence. Ou était-ce l'inverse, d'abord riche puis intelligente ?
En effet, à Neuralia, il n'existait plus d'école. Seulement du patrimoine financier. Alors pour continuer à apprendre, les riches plaçaient des électrodes sur leur crâne et téléchargeaient directement les connaissances nécessaires. Certaines connaissances étaient plus chères que d'autre. Par exemple, savoir compter était une connaissance accessible pour quelques Mindcoins, la monnaie de la cité. Mais avec l'inflation, les prix avaient augmenté et même l'apprentissage de la lecture n'a pas été possible pour Lucia. Internet a aussi été censuré. Il était réservé à une élite particulière. Quand à l'IA, seuls les dirigeants et quelques universitaires y ont accès.
Camilla Damour en faisait partie. Elle savait faire des tas de choses. Elle postait ses magnifiques dessins sur Axon ainsi que des vidéos d'elle en train de chanter. Mais aussi des posts expliquant son parcours. Issue d'une classe plutot moyenne, Camilla avait travaillé dur pour avoir l'argent et ainsi s'acheter les connaissances dignes d'une cheffe d'entreprise. Camilla était l'exemple même de l'ancien "américan dream", où tout le monde peut réussir en partant de pas grand chose. Alors Lucia la prenait comme modèle. Elle lika la dernière vidéo. Et referma Axon.
Heureusement, la vie de Lucia était plus belle grâce à sa petite amie, Léonor, qui lui répétait tout le temps : "ta plus grande richesse, c'est l'amour".
**
Lourd projet cette histoire, j'ai déjà des milliers d'idées et j'ai du temps devant moi pour écrire alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Alba
VOUS LISEZ
Neuralia : les connexions interdites
Science FictionDans un futur parallèle au nôtre, chacun peut se brancher par des électrodes à un ordinateur et ainsi télécharger tout type de connaissances. Malheureusement, un marché s'est créé autour de ces connaissances, si bien que seuls les plus riches y ont...