Désoler, dans ce chapitre je vais faire vraiment sérieuse...
Dépression
Alors tout d'abord, c'est quoi la dépression?Le 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐟 (également connu sous le nom de dépression) est un trouble mental courant. Il se caractérise par la 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝,𝐮𝐧𝐞 𝐡𝐮𝐦𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐯𝐞 ou d'une 𝐩𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐞́𝐩𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐨𝐮 𝐝𝐞 𝐥,𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭.
Il faut distinguer la dépression des changements d'humeur ordinaires et des sentiments que peut inspirer la vie quotidienne.
☞︎La dépression peut avoir une 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞́𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞, y compris les relations avec la famille, les amis et, donc plus généralement, l'entourage. Elle peut être la conséquence ou même l'origine de problèmes scolaires ou professionnels.Je tiens à le préciser: 𝐧'𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐫𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧!
Les personnes qui ont été ou qui sont victimes de maltraitance ou ayant vécu des pertes traumatisantes ou d'autres événements stressants sont plus susceptibles que les autres de souffrir de dépression.
☞︎La dépression touche davantage les femmes que les hommes.Pourcentages
On estime que 3,8 % de la population souffre de dépression,
dont 5 % des adultes (4 % des hommes et 6 % des femmes)
et 5,7 % des personnes de plus de 60 ans.À l'échelle mondiale, environ 280 millions de personnes souffrent de dépression.
Plus de 700 000 personnes se suicident chaque année. Le suicide est la quatrième cause de décès chez les 15-29 ans.
Symptômes et typologie
L'épisode dépressif se caractérise par la présence d'une 𝐡𝐮𝐦𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐯𝐞 (sentiment de tristesse et de vide, irritabilité), qui s'accompagne parfois d'une perte de la capacité à éprouver du plaisir ou de l'intérêt.Il faut distinguer l'épisode dépressif des variations ordinaires de l'humeur.
☞︎En cas d'épisode dépressif, l'humeur dépressive est présente la plus grande partie de la journée, tous les jours et pendant au moins deux semaines.
𝐃,𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐦𝐩𝐭𝐨̂𝐦𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐬, 𝐧𝐨𝐭𝐚𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 :
☞︎difficultés de concentration
☞︎sentiments de culpabilité excessive ou faible estime de soi
☞︎désespoir face à l'avenir
☞︎idées suicidaires
☞︎troubles du sommeil
☞︎Variations de l'appétit ou du poids
☞︎fatigue intense ou perte d'énergieLa dépression peut entraîner des difficultés dans tous les domaines de la vie, auprès de l'entourage, au sein de la famille et même dans le cadre professionnel ou scolaire.
Un épisode dépressif peut être classé comme 𝐥𝐞́𝐠𝐞𝐫, 𝐦𝐨𝐝𝐞́𝐫𝐞́ ou 𝐬𝐞́𝐯𝐞̀𝐫𝐞 en fonction du nombre et de la gravité des symptômes, ainsi que de leur impact sur le fonctionnement du de la personne.
Les différents types de troubles dépressifs☞︎𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐟 𝐚̀ 𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞: la personne vit son premier et seul épisode.
☞︎𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐟 𝐫𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐭: la personne a déjà vécu au moins deux épisodes dépressifs.
☞︎𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐩𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞: il s'agit d'une alternance d'épisodes dépressifs et de périodes marquées par l'apparition de symptômes maniaques (euphorie ou irritabilité, activité ou énergie accrue et autres symptômes tels que l'accélération du cours de la pensée, l'augmentation de l'estime de soi, diminution du besoin de sommeil, distractibilité et impulsivité accompagnée de témérité).
Facteurs favorisants et prévention
La dépression est le résultat d'une interaction complexe de facteurs sociaux, psychologiques. Les personnes qui ont vécu des épreuves (chômage, deuil, traumatismes) sont davantage susceptibles que les autres de souffrir de dépression.
La dépression peut, à son tour, entraîner davantage de stress et de dysfonctionnements, ce qui aggraver la situation de la personne touchée et son état dépressif.La dépression est étroitement liée à la santé physique, sur laquelle elle a une conséquence.
☞︎L'efficacité des programmes de prévention de la dépression est prouvée. Les approches communautaires efficaces en la matière comprennent des programmes scolaires visant à renforcer une aptitude positive à faire face aux difficultés chez les enfants et les adolescents.
Les interventions destinées aux parents d'enfants présentant des troubles du comportement peuvent soulager les symptômes dépressifs chez les parents et avoir des répercussions positives sur leurs enfants. Les programmes d'exercice physique à l'intention des personnes âgées peuvent aussi prévenir efficacement la dépression.Diagnostic et traitement
Il existe des psychothérapies et des médicaments efficaces contre la dépression.
Si la personne a des symptômes de dépression, il faut consultez un médecin.Les psychothérapies sont les premiers traitements de la dépression. Dans les cas de dépression modérée ou sévère, elles peuvent être associées à la prise d'antidépresseurs. Les antidépresseurs ne sont pas nécessaires pour traiter la dépression légère.
Les psychothérapies peuvent modifier la façon de voir les choses, de faire face aux difficultés ou d'établir des relations avec autrui. Il peut s'agir d'une thérapie par la parole avec des professionnels et des thérapeutes non professionnels encadrés. La thérapie par la parole peut se dérouler en présentiel ou en ligne. Certains manuels d'auto-assistance, sites internet et appli proposent des aides psychologiques.
L'auto-prise en charge
Il peut être important de se prendre en charge soi-même pour soulager les symptômes de la dépression et favoriser le bien-être général.Ce que vous pouvez faire :
☞︎essayez de continuer à faire des activités que vous appréciiez auparavant
☞︎restez en contact avec vos amis et votre famille
☞︎faites de l'exercice régulièrement, comme une courte promenade
☞︎respectez autant que possible vos habitudes alimentaires et de sommeil
☞︎parlez de ce que vous ressentez à une personne de confianceSi vous avez des idées suicidaires :
rappelez-vous que vous n'êtes pas seul et que de nombreuses personnes ont vécu ce que vous vivez et ont trouvé de l'aide ;
parlez de ce que vous ressentez à une personne de confiance ;
consultez un médecin ou un professionnel en mesure de vous donner des conseils ;
adhérez à un groupe d'entraide.
Si vous pensez que vous risquez immédiatement de vous faire du mal, contactez un service d'urgence ou un service téléphonique d'aide par l'écoute.
Kiss🔥⚠️ Si vous ne vous sentez pas bien, si vous être en dépression ou si vous avez des envies qui vous pousse a vouloir vous faire du mal mais aussi à vouloir sa mort, je vous en pris, parler en a quelqu'un ou téléphoner à ce numéro:
07 72 39 40 50
VOUS LISEZ
Comment avoir confiance en soi ?
SpiritualBonjour, bonsoir, chers personnes! Ce livre, comme vous l'avez sûrement vu, n'est pas un ouvrage comme les autres. Je suis sure que la plus part d'entre vous n'ont pas confiance en soi alors, pourquoi ne pas l'être à nouveau? Se sentir mieux? N'hési...