L'odyssée de Pénélope est inspirée de l'odyssée d'homère qui racontait les exploits du héros grecque Ulysse, réputé pour ses mensonges et ses ruses habiles. Dans cette réécriture du mythe, l'autrice nous propose de nous pencher sur la femme de ce dernier: Pénélope, qui est connu pour être un exemple de fidélité conjugal.
Ulysse gagne la main de Pénélope alors que celle-ci a quinze ans. Réputé pour être futée, Pénélope s'entendra tout de suite très bien avec son nouveau mari dont l'intelligence et la ruse sont également connues de tous. Ulysse emmènera sa nouvelle épouse à Ithaque, son royaume, où ils auront un fils: Télémaque. En tout et pour tout, Ulysse sera loin de son royaume et de son épouse pendant vingt longues années où Pénélope usera de tout son intellect pour faire prospérer les avoirs de son époux, diriger le royaume et tromper la centaine de prétendants qui sont venus cogner à sa porte dans l'espoir de l'épouser et de faire main basse sur sa fortune.
Et c'était vraiment bien. Cette relecture du mythe se veut féministe et je dois avouer que ça a été traité avec beaucoup de justesse. Il aurait été extrêmement facile de transformer Ulysse en gros con misogyne, délaissant sa femme pendant vingt ans et la trompant dans les bras d'une déesse. Mais non. Ulysse est étonnement respectueux envers son épouse, contrairement aux hommes de l'époque. En fait, on découvre même que les deux époux ont finalement beaucoup de points communs et se comprennent très bien l'un l'autre.
Pénélope est une femme très intelligente qui bouscule les conventions de son époque en devenant une femme d'affaire et de pouvoir. Ses ruses nous font sourires et donne du piquant au personnage. Moi qui d'ordinaire ne porte pas dans mon coeur les femmes de la mythologie grecque, je me suis surpris à beaucoup apprécier Pénélope.
J'ai également beaucoup aimé le ton un peu ironique du roman qui se moquait un peu des absurdités du mythe original et qui comblait les incohérences. Même si l'histoire est une tragédie, ce n'est pas du tout l'angle avec lequel on nous fait redécouvrir le récit et ça m'a fait un bien fou. Tout le mélodrame des tragédies grecque m'avait toujours beaucoup exaspéré et ce livre était une bouffée de fraicheur. La fin m'a beaucoup surprise et m'a énormément fait rire. On voit que l'autrice s'est fait plaisir et a fait son petit délire personnel avec l'histoire.
Je recommande assurément. C'est une petite lecture, 150 pages. Ça se lit très vite et ça vaut vraiment le coup.
VOUS LISEZ
Je critique!
HumorLe concept est simple: je parle des livres que j'ai lu sans me soucier de l'avis des autres. Je vous préviens, je suis de mauvaise foi et j'adore pinailler. (Mais rassurez-vous, quand j'aime un livre, je sais aussi le couvrir d'éloges!)