Twilight (Je n'arrive pas à croire que je vais vraiment le faire...)

4 0 0
                                    

Bon. Il est temps pour moi de poser mes grosses fesses sur Twilight. Je vous préviens tout de suite, je ne ferais pas une critique en long et en large, ce serait trop long et ça ne m'intéresse pas. À travers ce message, j'aimerais juste exprimer ma perplexité face à l'avalanche de passion que déchaîne cette oeuvre. Franchement, pourquoi Twilight vous énerve autant? Oui, je sais, il y a aussi des fans de la série, mais on va se le dire, ce sont les haters qui crient le plus fort. Et avant qu'on me dise que je ne sais pas de quoi je parle, sachez que j'ai lu les livres et vus les films.

L'un des reproches qui revient le plus souvent concerne le personnage de Bella qu'on juge à la fois stupide et naïf. Alors je comprend, Bella est une adolescente un peu bizarre dont les réactions sont assez tirés par les cheveux, mais honnêtement pour la faire aimer un vampire, un monstre qui boit du sang, fallait bien qu'elle le soit un peu, naïve et stupide. Bien sûr, elle ne gagnera pas le prix du meilleur personnage principal, mais sérieux je ne comprends pas la haine qu'elle suscite. Bella est une protagoniste lambda de roman d'amour et je ne vois pas en quoi elle serait pire que les autres.

Un autre reproche commun est le vampire-boule à facette. Alors autant je comprenais les reproches faites au personnage de Bella, autant je trouve celui-là complètement idiot. C'est sûr, on a vu mieux comme représentation de vampire, mais Twilight est une histoire d'amour. La crédibilité ou le côté monstre ou damné du vampire n'est pas du tout le sujet. Vous pourriez très bien remplacer Edward par un adolescent au passé de délinquant que vous pourriez faire presque la même histoire. Et puis au-delà de ça, le côté boule à facette des vampires de Twilight est un détail quasi tertiaire! On s'en fout, en fait! En quoi ce détail là spécifiquement, qui est en plus complètement futile,  est si dérangeant?

Et là je pourrais continuer avec les nombreux autres reproches qu'on fait à cette oeuvre et débattre avec vous de leur pertinence, mais comme ça me fatigue d'avance et que je ne suis pas assez passionnée de Twilight pour y passer des heures, je vais simplement faire passer le message important que je voulais transmettre. 

J'ai lu beaucoup de livres dans ma vie. Nombreux sont ceux qui ont fait mieux que Twilight et nombreux sont ceux qui ont fait moins bien. Le succès est souvent une question de hasard et de timing. Parfois il est mérité, parfois non. Le succès de Twilight était-il mérité? Je ne répondrai pas à cette question parce que ça ne sert à rien. Y aura toujours quelqu'un pour me dire que oui et quelqu'un d'autre pour me dire que non et finalement qu'il soit mérité ou pas, on s'en fout. De mon propre point de vue, je dirais simplement qu'il existe bien assez de belles histoires d'amours et d'histoires de vampires sur lesquelles s'extasier et bien assez de livres aux personnages débiles et clichés et au scénario bancal sur lesquelles s'énerver pour ne pas parler de Twilight qui selon mon barème se ramasse avec la moyenne. Pas un chef d'oeuvre, mais pas non plus une grosse bouse. (Et ici je parle des livres.) 

Franchement, je m'étais intéressé à cette série à cause des réactions extrêmes qu'elle suscitait et finalement cette lecture m'aura laissée assez froide. Pour moi, c'était une histoire d'amour paranormale comme n'importe quelle autre et je ne comprendrai jamais l'obsession et l'acharnement qu'il y a autour de cette oeuvre dont la seule particularité aura été d'avoir eu la chance d'avoir été le livre qui a marché  et qui a eu du succès. Par pitié, revenez-en et passez à autre chose!

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Sep 07 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Je critique!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant