Les Traqueurs - Tome 1 (Le livre qui redore le blason du roman érotique)

15 0 0
                                    

Le roman érotique est un genre de littérature bien particulier qui est souvent confondu avec le roman pornograhique. La nuance importante entre les deux étant que, bien que les deux contenants des scènes sexuelles détaillés, le roman érotique possède une intrigue, souvent amoureuse, bien que parfois policière. Évidemment, cette définition n'est pas sans faille car certains romans pornographiques possèdent aussi une intrigue. Celle-ci est cependant assez minimaliste. 

Le roman érotique est souvent jugé comme un genre majoritairement féminin. Fait qui est difficilement contestable étant donné que le lectorat du roman érotique est effectivement en très grande partie féminin. Là où le bât blesse, c'est quand, à cause du genre de son lectorat majoritaire, ce genre littéraire est considéré comme de la littérature « bas de gamme ». Il existe d'ailleurs le même problème avec le roman d'amour.

Les Traqueurs racontent l'histoire de Vaen un jeune humain de dix-sept ans vivant au sein d'une humanité qui a été conquise par les démons, espèce englobant de nombreuses races différentes. Étant lui-même le fils adoptif d'un démon traqueur et ayant pour meilleur ami un autre démon, Vaen n'en a jamais eu peur, mais est en revanche complètement terrifié par le service à Volonté. Ce fameux service consiste en une imitation sexuelle dans un temple dirigé par des démones, obligatoire pour tous les jeunes humains mâles, et ayant pour but de les dissuader d'infliger le même traitement à des femmes dans le futur, ce service étant une réponse au sexisme qui régnait sur terre avant l'arrivé des démons. Vaen va cependant entrevoir un moyen d'y échapper en découvrant la véritable nature de son meilleur ami démoniaque et les sentiments qu'il nourri à son égard.

Tempestaire , de mon humble avis mériterait sa propre catégorie que j'appellerais la « S-F érotique ». Quoique ce terme soit encore trop vague et devrait en principe englober toutes les mauvaises romances avec des extraterrestres. (Que Dieu nous en protège...) Mais cette autrice est une véritable virtuose. Et c'est un euphémisme. Sa plume est vibrante d'émotions. Ses personnages sont originaux et attachants. Le plus étonnant étant que malgré le fait que l'intrigue de ses histoires soit souvent basée sur la découverte sexuelle de ses protagonistes, il s'agit souvent d'un prétexte pour parler de tout autres choses. Pour parler d'amour, de différences, de quête d'identité ou de simplement de tabous ou de société. Et pourtant ses scènes de sexe font partie des plus hard que j'ai lu! La dureté des scènes de sexe est également contrasté par le respect palpable entre les personnages, ce qui peut être un peu dure à combiner pour nous qui, pour la plupart, ne sommes pas habitués à des pratiques sexuelles aussi extrêmes. 

De façon étonnante, les démons de cet univers sont une sorte d'humanité idéalisée. Une humanité libérée de ses préjugés, de ses tabous et composée d'individus qui s'acceptent et se respectent les uns les autres malgré leurs différences et leurs cultures différentes. Évidemment, la métaphore est poussée un peu loin, surtout concernant l'aspect sexuel de la chose. Mais en aucun cas (et c'est assez surprenant) le roman n'encourage le viol. C'est quelque chose de difficilement concevable pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre et qui n'a lu que le résumé et pourtant s'il y a bien une histoire parmi toutes celles que j'ai lu qui prône et valorise le consentement, c'est bien celle-là. Je dirais même que les relations liant les différents personnages sont beaucoup plus saines que dans d'autres romans. L'esclavage des humain de ce monde pourrait amener à penser le contraire, mais le livre nous fait comprendre que ce n'est pas tant par mépris des humains que les démons ont fait cela, mais plus en rapport à leur faiblesse physique et leur durée de vie limitée. De la même façon que les humains trouveraient absurdes d'accorder les mêmes droits que les leurs à leurs animaux de compagnie, les démons ne voient pas où est le problème à dominer une espèce qui a tous les égards leur est inférieure. Cependant, l'auteure a eu la bonne idée de montrer un portrait nuancé de la population démoniaque en marquant une différence de point de vue entre les vieux démons et les plus jeunes. Les vieux démons, ceux qui habitent encore en Enfer et ceux qui possèdent des postes de pouvoirs ont tendances à voir leurs esclaves humains comme des animaux domestiques dont on doit prendre soin et chérir. Ils les considèrent comme nous on pourrait considérer notre chat ou notre chien: un être qu'on adore, qu'on chérit, mais à qui on donne malgré tout des règles à respecter et auprès de qui on veut se faire obéir. Les jeunes démons, en revanche, ayant grandi au milieu d'humains n'ont pas le même point de vue. Eben, le meilleur ami de Vaen, voit ce dernier comme son égal en tout point. On voit d'ailleurs d'autres jeunes démons ayant cours avec eux avoir le même point de vue. Toutes ces nuances au sein des démons, allant de leur culture qui diffère selon les espèces jusqu'aux différences entres les générations, contribue à faire des démons une espèce très crédibles et réalistes, contrairement d'autres romans où les espèce autres que les humains sont souvent montrées comme très unilatérales dans leurs façons d'être.

J'ai spécialement adoré la relation entre Eben et Vaen. Ils sont super fusionnels et très mignon ensemble et ils portent à eux-deux tout le roman. La confiance qu'ils se porte, leur façon de communiquer et l'attachement qu'ils se vouent l'un à l'autre font de leur couple un exemple à suivre, y compris pour le sexe qui malgré son côté extrême est toujours et systématiquement consensuel et empreint de respect des deux côtés. 

Et moi qui avait de prime abord ouvert ce livre à cause d'une curiosité un peu perverse (je l'avoue), je me suis rendue compte que ce qui me plaisait le plus étant l'intensité de la connection émotionnelle entre les personnages. J'avais rarement lu un livre qui m'avait fait ressentir autant d'émotions et malgré le fait que ce soit une bonne brique, j'en aurais pris plus. C'est un véritable coup de cœur qui fait paraitre bien ridicule tous les préjugés qu'on peut avoir sur la littérature érotique. Tempestaire est sans conteste une autrice érotique à découvrir qui ne peut que vous éblouir par son talent. 

Je comprend que ce genre de livre ne puisse néanmoins pas plaire à tout le monde étant donné les thèmes controversés abordés, mais de mon côté je n'y est trouvé que du positif. Donnez-lui un chance, vous ne le regretterez pas.

Et quitte à la lui faire de la pub, son roman peut être acheter sur amazon et ses autres histoires sont publiés juste ici: https://fr.neovel.io/user/12046/tempestaire


Je critique!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant