Je l'avoue, je suis une fan des romances paranormales avec des vampires bad boy dans un milieu scolaire qui tombent amoureux d'humaines. Et je sais, plus cliché que ça tu meurs. Mais que voulez-vous, on a tous nos petites faiblesses. Donc quand j'ai lu le résumé de cette trilogie, j'ai cru avoir de nouveau droit à un de mes trops préférés. Et en définitive... Oui et non.
Serena est une humana, une fille de Nocturnes présentant pourtant toutes les caractéristiques d'une humaine lambda à l'exception d'un certain don pour détecter les auras. Après un énième déménagement avec sa famille, elle intègre avec son petit frère une nouvelle école où elle va rencontrer le vampire sang-pur Ethan, avec qui elle semble avoir un mystérieux lien, elle va peu à peu découvrir les secrets que lui cachait sa famille à son propos.
Cette série m'a surprise sur de nombreux points. Premièrement les vampires y sont représentés quelques peu différemment des autres séries de ce genre, plus... humains en quelques sortes. Il y a notamment les vampires hybrides, issues d'union de plusieurs nocturnes de différentes espèces, qui n'arborent même plus de canines dû au mélange génétique. Il y aussi le fait que contrairement à plusieurs séries de ce type, les morsures de vampires ne sont pas considérés comme quelque chose de sexy ou sensuel, au contraire. Et c'est une originalité rafraichissante.
La seconde chose qui m'a surprise c'est qu'Ethan ne rentre vraiment pas dans la catégorie du mec arrogant, imbu de lui-même et de son espèce si supérieure. C'est un ado qui est, certes, un peu renfermé sur lui-même, mais qui est sommes toutes un gentil garçon qui tombe amoureux d'une jolie fille. En fait, le cliché du mauvais garçon qui devient plus gentil est inversé, car c'est son amour pour Serena qui va le pousser à jouer dans la zone grise, voire carrément noire, et qui va faire de lui un personnage plus dark et torturé à cause de l'intensité presque malsaine de ses sentiments amoureux. Et ce point est à la fois un compliment et un reproche que je fais à la série. D'un côté, je trouve ça intéressant d'amener cette dimension parce que trop souvent dans les romances de ce genres on glorifie la possessivité et la jalousie maladive des protagonistes masculins alors que, aussi sexy que ce soit dans un livre ou dans un fantasme, ça reste un comportement plus toxique qu'autre chose dans une relation. Mais d'un autre côté, ça reste un sujet qui est resté très secondaire dans l'histoire et qui n'est réellement abordé qu'une seule fois par un autre personnage ayant un faible pour Serena. Et cette dernière va plus ou moins balayer cet aspect de sa relation avec Ethan avec l'argument qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Et j'avoue que je reste mitigé face à ça. J'ai trouvé Ethan et Serena vraiment mignon ensemble et, surtout dans le tome 1 et j'aurai détestés que leur couple ne durent pas, mais je trouve aussi que cette question aurait mérité davantage d'approfondissements et auraient mérités de créer plus de doutes chez Serena.
Sur un autre sujet, à savoir l'intrigue autour des racines de Serena, je l'ai trouvé plutôt bonne. On ne va pas se mentir, ce n'était pas du chef d'oeuvre et il y avait quelques longueurs et quelques éléments un peu tiré par les cheveux, mais d'un point de vue global, c'était vraiment pas mal du tout. Le mystère entourant le/les antagoniste(s), les rivalités entre clans, les révélations sur la guerre ayant séparée les Nocturnes et les humains, jusqu'aux sacrifices et aux épreuves affrontés par les personnages... Il y avait vraiment de quoi accroché le lecteur jusqu'à la fin.
En conclusion, bien que cette série ne soit pas un coup de coeur absolu, il s'y trouve beaucoup de bonnes choses et la trilogie a été pour moi une belle surprise avec laquelle j'ai passé un bon moment. À tous ceux qui aime la romance et le surnaturel, je recommande!
VOUS LISEZ
Je critique!
HumorLe concept est simple: je parle des livres que j'ai lu sans me soucier de l'avis des autres. Je vous préviens, je suis de mauvaise foi et j'adore pinailler. (Mais rassurez-vous, quand j'aime un livre, je sais aussi le couvrir d'éloges!)