Si on appelle pas ça des passions, c’est car le mot «passion» est bien trop faible pour décrire ce que c’est vraiment.
Un jour, on va découvrir un sujet, et paf, ça va devenir une obsession, un sujet central dans notre vie, quelque chose de vital. On peut en avoir un, deux, trente mille, et à des degrés différents. Pour certains sujets on va vouloir TOUT savoir dessus, devenir expert, en faire notre métier (comme moi avec les lémuriens, je veux devenir zoologiste), alors que d’autres, juste avoir deux trois objets dessus et regarder des images va nous suffire. Et ils peuvent être sur n’importe quoi, que ce soit l’astronomie, un auteur bien précis, vraiment peu importe.
Et ces intérêts spé ont une fonction essentiel: nous aider à comprendre ce qui nous entoure. Je suis passionnée de sciences, alors je vais tout analyser par ce prisme, ça me rassure. Alors qu’une personne passionnée de psychologie que je connais bien va analyser les gens grâce à ses connaissances sur le sujet et ainsi se sentir plus à l’aise avec d’autres personnes. On sur-analyse tout tout le temps, alors nos IS sont là pour nous focaliser sur un point qu’on maîtrise.
Ils nous sont essentiels pour se protéger, mais aussi se recentrer quand on va pas bien. En pleine crise, on va penser à nos sujets favoris, et cela va nous réconforter.
Et une autre fonction très utile pour nous, c’est qu’on va être plus inhibé quand on va parler de nos intérêts spé, on va oublier notre stress, notre timidité. Quand je parle des lémuriens, je suis inarrêtable, et ça me rend très heureuse. On ne sait jamais quoi dire ou faire car on ne connaît pas les codes sociaux, mais quand on parle de nos IS on sait quoi dire, on est expert sur le sujet, on maîtrise notre sujet, donc on est bien plus à l’aise.
Ce qui est très dommage et cruel, c’est que bien souvent on nous écoute pas, et on pense qu’on veut monopoliser l’attention, étaler notre science, montrer qu’on est plus intelligent que les autres. Alors que ce n’est pas le but. L’infodump c’est avant tout notre façon de nous exprimer, et aussi car on aime bien apprendre des choses aux autres.C’est aussi d’indiquer que ce n’est pas toutes les personnes autistes qui ont des intérêts spécifiques. Mais cela va être remplacé par des stéréotypies, des mouvements répétés. C’est en fait comme le stim mais ce sera bien plus important.
VOUS LISEZ
Petit guide d'écriture de personnages.
Non-FictionLes neurotypiques, on vous aime bien hein. Mais arrêtez d'écrire des personnages autistes sans vous être renseigné et avoir déjà parler avec une personne autiste. Merci ❤️