Point 9: donc, comment écrire un personnage autiste?

38 6 4
                                    

Donc, comment faire le tri entre toutes les informations que je vient de vous donner? Comment écrire un personnage autiste crédible et pas trop cliché?
Une dernière petite notice avant de vous laisser tranquille.

Les personnes autistes sont très différentes les unes des autres. Certains ne pourraient pas s’entendre quand d’autres pourraient être les meilleurs amis du monde. Chacun a ses spécificités, certains sont gentils, certains sont des connards (salut Elon Musk), un personnage autiste crédible est un personnage qui aura l’air humain. Donnez lui de la profondeur, des paradoxes, des passions dévorantes, des difficultés, de véritables cryptonites, des facilités, des coups de génie, du vécu, des moments de joie, des moments stressants, des moments de panique.

Il peut être très bavard, être mutique, timide, populaire, doué ou très nul à l’école, virtuose avec un instrument, incapable d’apprendre à jouer de la musique, il peut être toujours de bonne humeur, être dépressif (par rare du tout, le taux de suicide est assez élevé chez les autistes), il peut être une machine de guerre au boulot, ou ne pas pouvoir travailler. IL peut être tout et son contraire, et ce sera quand même crédible. Soyez inventifs, renseignez vous sur le sujet, croisez les sources.

Le mieux étant à la fin, de faire relire votre personnage par une personne autiste (même moi si vous voulez, mais je suis très clichée comme autiste, j’aime les sciences, l’astronomie, les dinosaures, je porte sans cesse un casque audio avec la réduction de bruit et des lunettes de Soleil, je suis timide. Bref,  je coche pas mal de cases.

Voilà, j’ai fini. N’hésitez pas si vous avez des questions les enfants, je suis toute ouïe. JE me ferais une joie d’y répondre, l’autisme étant un de mes intérêts spécifiques (oh le plot twist).

Petit guide d'écriture de personnages.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant