Point 0: Introduction

73 7 12
                                    

Alors, je n’ai pour le moment écrit aucun livre, juste 5 chapitres de mon roman Asphyxia (allez le lire il est génial). Mais j’ai écrit beaucoup de personnage, que je dessine car j’adore ça. Mais j’ai une expérience toute autre: je suis autiste.

Je n’ai découvert cela seulement il y a quelques années, grâce à des vidéos Youtube sur le sujet. Depuis 5 ans maintenant, je me renseigne sur le sujet, et je me sens aujourd’hui légitime à dire que je suis autiste. Et pour ceux qui n’aiment pas les autodiag, de un je suis allée voir la psy de ma fac et elle était totalement d’accord avec mes observations, de deux je me connais mieux que quiconque, et de trois je n’ai pas le luxe de pouvoir avoir un diagnostic. Dans ma famille c’est très compliqué d’aborder ce genre de sujets, ma mère n’étant même pas au courant.

Bref, j’adore voir des personnages autistes, ça fait du bien de voir des personnages fictifs nous ressembler, surtout quand on est la personne bizarre de la classe durant toute sa scolarité et qu’on souffre beaucoup de la solitude, qu’on se sent très seul. Mais cher neurotypiques, aussi doués en écriture, bienveillants, et cultivés vous puissiez être, n’écrivez pas à notre sujet sans vous êtes renseigné un maximum. Oui car le minimum ne suffit pas les amis. L’autisme est encore très peu connu en réalité, il est victime de beaucoup de clichés et d’idées reçues. Et chaque personnages clichés est un nouveau coup de massue à la communauté autistes. A cause de toutes les mauvaises représentations, même connues par seulement quelques centaines de personnes, font du mal. On est sous-diagnostiqués car les gens pensent savoir ce qu’est l’autisme et donc quand une personne dira qu’elle est autiste, elle ne sera pas crue. Cela vous paraît anodin et sans conséquence de mal écrire un personnage autiste, ce n’est que vous, qui écrivez pour le plaisir et ne sera lu que par vos amis. Mais vous allez rester bloqué sur ces clichés et vos amis aussi, et ainsi de suite. Autant se renseigner sur le sujet avant d’écrire n’importe quoi. Ce n’est pas volontairement que vous entreteniez les idées reçues, j’en suis bien consciente, je ne vous blâmes pas, la majorité des gens ne savent pas ce qu’est l’autisme. C’est pour ça qu’on se fond si bien dans la masse.

Donc si vous avez envie d’écrire un personnage autiste pour votre histoire, ou que vous êtes simplement curieux, vous êtes au bon endroit. N’oubliez pas que chaque personne autiste est différente,  que ce que j’écris ici essaie d’être général mais sera forcément biaisé par mon cas, que ce que je peux aimer peut être une torture pour une autre personne autiste et inversement, et que les deux cas seront dû à l’autisme. Et aussi, je peux être assez froide à l’écrit, donc ne vous sentez pas agressé.e par une phrase, c’est ma façon d’être, et d’écrire. Le seul fait que vous lisiez ces lignes fait e vous une bonne personne, qui cherche à être exacte et non-discriminant dans ses histoires. Merci.

Vous avez le droit de poser des questions, de corriger mes fautes d’orthographe, de rajouter des choses ou des nuances si vous êtes autistes. Ce guide se veut participatif. Bonne lecture.

Nb: le symbole de l'autisme n'est plus la pièce de puzzle pu la couleur bleue. Les deux éléments viennent d'Autism Speaks, qui est une association eugéniste. C'est des gros cons. Le vrai symbole, venant de personnes autistes, est le signe de l'infini arc-en-ciel. Il représente le spectre.

Petit guide d'écriture de personnages.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant